• Jonathan

Comment avoir un faire-part de mariage inimitable ?

L'annonce d'un mariage se fait par le biais d'un faire-part. L'invitation doit être originale et unique. Pour cela, utiliser une photo semble être la dernière tendance des faire-part de mariage. Laisse-toi guider pour connaître les détails à ne pas négliger en vue de réaliser un faire-part de mariage inimitable.

 

Opte pour un faire-part de mariage avec des photos


Pour être original et impressionner ses invités, rien de mieux que de miser sur un faire-part de mariage avec photo. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir la photo à utiliser et de ne pas négliger certains détails.


Quels sont les avantages d'un faire-part de mariage avec des photos ?


Les avantages d'un faire-part de mariage avec photo sont que :

  • les destinataires apprécieront grandement de voir les futurs mariés en photo. C'est également l'occasion pour les invités de découvrir le visage de ton âme sœur avant le jour du mariage s'ils ne l'ont pas rencontré.

  • Insérer des photos donne également l'opportunité de donner un avant-goût de l'événement. Pour cela, durant le shooting, tu peux par exemple mettre des vêtements en rapport avec le dress code prévu pour ton mariage.

Opter pour un faire-part de mariage élégant avec photo, c'est surtout miser sur la créativité et l'originalité. Tu es sûr d'avoir un faire-part de mariage inimitable grâce aux photos.

Comment choisir la meilleure photo pour un faire-part de mariage ?


Je tiens à préciser qu'il est indispensable de bien choisir la photo de ton faire-part de mariage. Assure-toi de choisir des photos d'excellente qualité. Tu peux faire appel à un photographe qui propose une séance d'engagement. Cette dernière consiste en un shooting photo quelques mois ou quelques semaines avant le mariage. Tu peux parfaitement utiliser ces photos pour ton faire-part de mariage. D'une part, les photos prises par un professionnel sont de bonne qualité. Il fera en effet en sorte de masquer tes boutons d'acné et autres petites imperfections.


D'autre part, les mises en scène dans les photos sont bien soignées. De plus, si toi et ton/ta partenaire avez des enfants, il ne faut pas hésiter à les faire participer au shooting. Les invités apprécieront de voir une photo de famille sur le faire-part. Si le shooting ne t'intéresse pas, tu peux également utiliser une photo prise durant les dernières vacances passées avec ton partenaire. Une fois la photo sélectionnée, tu peux également l'utiliser pour décorer les menus lors de la cérémonie. Il est également possible de la mettre sur les marque-places pour embellir les tables de fête.

 

Ne néglige pas l'importance de la matière de fabrication


Il existe de nombreuses matières parmi lesquelles tu peux choisir pour un faire-part de mariage unique. Le choix dépend surtout de tes goûts et de ton budget. Carton, papier épais ou glacé, velours ou plexiglas, etc., n'hésite pas à opter pour la matière qui te ressemble. Si tu préfères un faire-part à petit prix, je te conseille de choisir le carton comme matière. En revanche, si tu veux un style plus complexe et fantaisie, le velours semble être le plus approprié. Malgré tout, tu peux laisser libre cours à ton imagination quant aux couleurs et aux tons du faire-part.


Tu peux également ajouter une touche personnelle avec un joli ruban, de la ficelle, un morceau de tissu ou de dentelle. N'oublie pas que ce petit détail, mais non des moindres, donne du volume au faire-part de mariage et le rend le plus attrayant.

 

Choisis des dimensions et un format uniques


De nos jours, les faire-part de mariage peuvent avoir des formes très variées. Tu peux donc laisser exprimer tes envies et faire paraître ta personnalité à travers l'invitation. Les faire-part classiques sont généralement de forme carrée, allongée ou rectangulaire. Pour faire preuve de plus de créativité, n'hésite pas à opter pour un faire-part rond, ovale, en forme de cœur et même de style origami. Le choix est large, il suffit simplement que tu disposes d'un espace assez grand pour transmettre ton message.


Les faire-part de mariage rectangulaires ou carrés peuvent également avoir des bords pointus ou arrondis. Leur taille et leurs dimensions dépendent notamment du contenu. À l'évidence, le texte d'un faire-part de mariage dépend de ton inspiration. À cet effet, il peut être long ou bref, ce qui amène à choisir une taille de carte plus étendue ou plus réduite. Garde cependant à l'esprit que l'invitation ne doit être ni trop grande ni trop petite. Tu devras donc trouver un compromis entre le contenu et la taille. La police (ou lettrage) utilisée est également à définir soigneusement, car elle va avoir un effet sur le format.


Attention, pour réussir un faire-part, il ne faut pas oublier la couverture. Pour cela, tu peux opter pour une simple enveloppe ou une pochette. Il est également possible d'ajouter des paillettes, des motifs ou des dessins selon tes goûts.

 

Mise sur un contenu de qualité


Le faire-part sert notamment à indiquer le lieu et la date du mariage. Ces informations donnent l'occasion aux invités de se préparer pour l'événement. De plus, les noms des futurs époux doivent figurer dans le faire-part. Tu devras également penser à détailler le programme des festivités sans surcharger l'invitation. Cela peut concerner le vin d'honneur qui sera organisé après la cérémonie religieuse, laïque ou civile. En revanche, si le repas est réservé seulement à des personnes spéciales parmi les invités, il est plus judicieux de les notifier par une carte d'invitation spécifique.


Le texte du faire-part peut également indiquer des hébergements tels que les hôtels disponibles à proximité du lieu du mariage. N'oublie pas de préciser le code vestimentaire prévu, s'il y en a un. Afin de donner plus d'effets à ton faire-part de mariage, je te conseille de choisir une impression en dorure ou en couleur offset.

Pour avoir un faire-part de mariage unique, bon nombre de personnes se tournent désormais vers les faire-part avec photo. Il est cependant toujours important d'utiliser la bonne matière pour la carte d'invitation et les décorations. Les dimensions et la forme du faire-part comptent également beaucoup, sans oublier le contenu. Tu peux avoir la garantie d'avoir un faire-part de mariage inimitable en considérant ces éléments.

Retrouve-moi sur Youtube