Conseils & Informations

Comment lutter contre les boutons et l'acné

Les boutons, et l'acné en général, est un véritable souci chez les hommes et les femmes. C'est bien simple, dès qu'un bouton apparait sur le visage, notre premier geste est d'essayer de le retirer en le perçant. Le résultat est parfois pire et bien plus visible sur le visage que si on avait laissé le bouton tranquille sur le visage. Et les boutons sont beaucoup plus présents chez les personnes ayant la peau grasse ou mixte : l'excès de sébum va boucher les pores de la peau et ainsi empêcher la peau de respirer.

Concrètement, pour lutter contre les boutons et l'acné, il va être nécessaire de mettre en place des actions pour réguler l'excès de sébum, purifier la peau en la nettoyant de toutes les cellules mortes, et bien en prendre soin, ne pas l'agresser.

 

Voici ci-dessous des astuces pour lutter contre les boutons et l'acné.

bouton-homme.jpg

Pour lutter contre les boutons et l'acné, il suffit de respecter des règles très simples, au quotidien :

  • Lave-toi le visage avec un savon au pH neutre. Si tu n'as pas de savon, tu peux également utiliser une eau micellaire matin et soir qui va permettre de nettoyer ta peau en profondeur, comme si tu réalisais un petit gommage au quotidien.

  • Utilise de préférence des savons non-parfumés.

  • Effectue au moins une fois par semaine un gommage de ton visage. Cela permettra de retirer toutes les cellules mortes de la peau.

  • Si tu utilises du maquillage pour homme, il va falloir bien démaquiller ta peau avant de te coucher. Car c'est pendant la nuit que la production de sébum est la plus importante, il faut donc se coucher avec une peau parfaitement nette.

Mais il va également falloir changer un peu ton mode de consommation :

  • il va falloir éviter de manger gras, comme de la charcuterie

  • il va également falloir réduire ta consommation d'alcool si c'est le cas.

Dans tous les cas, si tu as des boutons sur la peau, il est nécessaire de les laisser tranquille. Il ne faut surtout pas y toucher, ni les percer ou les gratter. Cela évitera aux boutons de se disperser sur le visage, d'avoir des infections et des traces de boutons sur le visage. En effet, tes ongles sont pleins de bactéries qui pourraient infecter la petite plaie créé.

Astuces pour assécher un bouton

Il y a une astuce toute simple pour assécher rapidement un bouton sur le visage : il suffit d'appliquer du dentifrice sur le bouton et de le laisser poser toute la nuit.

Une autre astuce est d'utiliser des tomates ! Oui, la tomate est un fruit réputé pour ses fonctions de régulation du sébum et ses propriétés anti-infectieuses, nettoyantes et cicatrisantes. Tu peux directement l'appliquer en tranches fines sur le visage et laisser poser quelques minutes. Ou alors réaliser un masque à l'argile verte et à la tomate dont tu peux trouver la recette ici.

D'autres articles pourraient également t'intéresser :

Les derniers articles

Sources d'inspiration