• Jonathan

Comment bien choisir une chemise classique pour homme ?

En ce vendredi j’ai décidé de parler de mode et plus précisément de chemises ! Pourquoi cette envie ? Car depuis quelques temps, dans le cadre de mon travail, je suis amené à animer des ateliers sur le marketing, voire à prendre la parole dans différents évènements professionnels. D’ailleurs, si tu veux me voire parler de storytelling, je te conseille de voire mon interview au salon Go Entrepreneurs sur ce sujet, une interview publiée sur le site de mon agence After Five. Forcément, lors de ces rendez-vous professionnels, me vient toujours la question : dois-je mettre une chemise ou un polo sera-t-il suffisant ! C’est une question qui me revient systématiquement dès que j’ai un rendez-vous pro.

A travers mon dilemme se pose finalement la question de savoir comment bien choisir une chemise classique pour homme. Cette question est fondamentale selon moi car en fonction du type de chemise classique que tu auras choisis, cela va te donner un style, qui n’est peut-être pas celui que tu aimerais avoir. Aussi, j’ai décidé de faire un guide complet, lié à mon expérience dans la mode, et te donner mes conseils pour savoir comment bien choisir une chemise classique pour homme.

Point important concernant ce guide, je ne vais pas te parler de la qualité des chemises : forcément, la qualité va fortement dépendre du budget que tu es prêt à mettre.

 

Le col de la chemise un élément essentiel dans le choix


Si tu es sur le point d’acheter une chemise classique pour homme, regarde bien le col ! Combien de fois je me suis fait avoir avec des chemises, super jolies dans leur ensemble, mais avec un col trop grand par rapport à la veste, rendant la compatibilité entre ces deux pièces impossible. Et finalement, des chemises que je ne porte jamais car avec des jeans ce n’est pas top du tout (oui, je porte très peu de chinos, mais cela commence à changer … sûrement lié à l’âge !). Mais connais-tu vraiment les différents types de cols de chemise ?


Le col français


C’est le type de col le plus classique qui existe sauf dans certaines enseignes à la pointe de la mode (justement parce que considéré comme trop classique pour elles). Le col français est le type de col à privilégier si tu veux porter une chemise classique pour homme avec une veste. C’est le col de chemise parfait pour avoir un look très formel, si jamais tu veux porter ta chemise classique avec un costume par exemple (pour le travail voire pour un mariage où tu sais que tu dois être habillé de façon très classique).


Le col français est en effet un col de petite taille qui va être de la même hauteur à peu près que le col d’une veste. Mais surtout, les pointes du col sont relativement petite, dans les 6 cm environs, ce qui fait qu’avec ce type de col tu n’auras aucun problème de dépassement du col sur la veste.


Le col italien


L’autre col de chemise que l’on retrouve le plus est le col italien. Un col qui ressemble beaucoup au col français sauf que son ouverture sera plus large que le col français. C’est donc le type de col qui est parfaitement adapté aux cravates larges (et le col français aux cravates plus fines). C’est pour moi le type de col le plus joli car il donne une certaine légèreté à la chemise. Ce col sera ainsi parfaitement adapté aux mecs ayant le visage fin et allongé.


Le col anglais


Ce type de col de chemise se voit quand même assez rarement car il implique nécessaire de porter une cravate. C’est donc un type de col que l’on va choisir si tu souhaites être très formel. Le col anglais dispose en effet d’une patte dont l’objectif est de mettre en valeur le nœud de la cravate. Toutefois, on commence à voir certains mecs porter ce type de col sans cravate, est-ce le signe d’une évolution stylistique ? Pas sûr que l’aristocratie anglaise approuve cela !


Le col américain


Ce col commence à faire progressivement une belle percée dans nos rayons chemises, pour la simple et bonne raison qu’il correspond à ce que veulent de plus en plus de mecs : avoir une chemise classique pour homme qui fasse décontractée. Car le col américain, également appelé le col polo, a la particularité de pouvoir être boutonné à la chemise pour éviter que les pointes du col ne se relèvent. On ne sait jamais.


Bien entendu, parce qu’il donne un style décontracté, le port de la cravate n’est pas du tout conseillé avec ce type de col … sauf si bien entendu tu veux te donner un style avec une cravate elle-même décontractée (au niveau de la matière notamment).


Le col cassé


On rentre dans l’ultra classe avec ce type de col car c’est le col de chemise privilégié pour être associé avec un smoking et donc avec un nœud papillon. Si tu ne te retrouves pas dans cette situation, ne choisis surtout pas une chemise classique avec un col cassé, même si tu veux te donner un certain style, ce sera une faute assurée !


Le col cassé, comme son nom l’indique, a la particularité d’avoir les pointes repliées ce qui forme un rabat très prononcé et court. D’où le fait qu’il est particulièrement adapté pour le nœud papillon.


Le col officier et le col mao


Je vais terminer cette partie sur les cols de chemise par deux types de col que l’on voit beaucoup et qui se ressemblent beaucoup. Le col mao est en effet un type de col que l’on voit de plus en plus, notamment dans les collections printemps été des marques. Ce type de col donne en effet un style décontracté et convient parfaitement a des chemises en lin par exemple. Le col mao est donc un col qui ne possède pas de pointes et qui laisse le cou parfaitement dégagé.

Tu peux parfaitement porter une chemise classique pour homme avec un col mao avec un costume. Mais attention, ne met pas de cravate avec ! Ce type de col sera donc parfaitement adapté si tu es invité à un mariage, que tu veux avoir l’air décontracté mais chic. Par exemple, porter une belle chemise blanche col mao sous un costume bleu marine avec une paire de sneaker blanche (parfaitement blanche), c’est la classe assurée !


Le col officier ressemble beaucoup au col mao de part sa forme. La seule différence est qu’il dispose d’une boutonnière permettant de le fermer complètement au niveau du cou. Concrètement, si tu ne le boutonnes pas, il ressemble énormément au col mao.

Le col mao et le col officier seront parfaits par exemple si tu choisis une chemise pour être portée sous un pull avec un col en V par l’absence de pointes. Ou encore avec un gilet.

 

Bien choisir la coupe de sa chemise


Maintenant que tu as fait le choix de ton col (encore une fois c’est un élément fondamental pour bien choisir sa chemise classique pour homme en fonction du style que l’on veut donner), il est désormais temps de choisir sa coupe de chemise ! Concrètement, tu as le choix entre deux types de coupes de chemise, la coupe droite et la coupe ajustée. Et le choix de coupe va surtout être imposé par ta morphologie !


La coupe droite sur une chemise


La coupe droite est la coupe la plus classique pour une chemise pour homme car c’est la coupe historique. Comme pour les pantalons à la coupe droite, les chemises à la coupe droite est donc droite, son objectif n’est pas de s’aligner avec les courbes de ton buste. Ce sera donc une chemise parfaite pour les mecs qui ont des formes d’un point stylistique, mais aussi pour le confort (tu n’auras pas la sensation d’être coincé dans la chemise). Attention toutefois à choisir la bonne taille de chemise si tu optes pour une coupe droite, car si tu en prends une trop grande pour toi, l’effet bouffant ne sera pas très joli.

La coupe ajustée sur une chemise


Cette coupe est donc l’opposé de la coupe droite car son objectif est de parfaitement épouser les lignes de ton buste. C’est généralement le type de chemises choisit par les mecs à la morphologie fine, en I, ou en V (et aussi par les mecs qui ont des pectoraux bien saillants histoire de les montrer !!). Tu l’auras compris ici, choisir la bonne taille est aussi important car si tu en prends une trop petite, ce ne sera pas très joli (non seulement tu seras trop serré dedans mais en plus on pourra voir que la chemise tire, avec des boutons prêts à exploser, notamment au niveau des pecs). Attention aussi au niveau des aisselles, cela ne doit pas être trop serrés.

 

Comment choisir sa taille de chemise classique pour homme ?


Dernière partie de ce guide, et pas des moindres comme nous l’avons vu avec le choix de la coupe, comment s’assurer que nous avons la bonne taille de chemise ? Alors tu vas me dire que c’est facile à savoir, il suffit de se regarder et voir si la chemise taille bien sans être trop serré dedans. Oui, tu as raison, mais à titre personnel, et je ne pense pas être le seul, combien de fois j’ai acheté une chemise pour finalement me rendre compte qu’elle était trop petite ? Où alors j’ai grossi entre temps … fortement possible !


Dans tous les cas, bien choisir sa taille de chemise classique (soit une chemise qui se porte dans le pantalon), voici les éléments à prendre en compte qui vont beaucoup t’aider !

Il faut savoir qu’au niveau des épaules, les coutures de la chemise doivent arriver jusqu’à l’extrémité réelle des épaules. Soit, les coutures ne doivent pas arriver avant la fin des épaules ni descendre sur le bras.


Concernant la longueur des manches, tu peux savoir si la chemise classique est à la bonne taille au niveau des bras en déboutonnant les manchettes. Si, quand tu as le bras allongé le long du corps, la chemise arrive alors 2 cm environ au-dessus du pouce, c’est bon. N’oublie pas en effet qu’en bougeant ton bras, la chemise remonte.


Concernant la largeur de la chemise, déjà tu ne dois pas être serré au niveau des aisselles. Aussi, tu dois pouvoir lever les bras facilement. Je précise car me concernant, cela m’est strictement impossible à faire avec la moitié de mes chemises !!!! Ensuite, il ne faut pas de tensions particulières au niveau des boutons du haut, niveau torse donc. Sinon, cela va donner du jour et on verra ta peau.


Enfin, dernier conseil concernant le col de la chemise, une fois fermé tu dois pouvoir passer deux doigts entre ton cou et ton col.


Voilà pour mes conseils. Normalement, tu n’as plus aucune raison de tromper et tu as tous les éléments pour bien choisir ta chemise classique pour homme.

Retrouve-moi sur Youtube