top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Comment bien choisir un pull pour homme ? Mes conseils

S’il y a bien une pièce incontournable dans le dressing de l’homme en cette période de l’année, c’est bien le pull pour homme. Avec le froid qui commence à se faire sentir (petit rappel, je vis à Nice, pour nous l’été se prolonge généralement en octobre, mais novembre marque un véritable tournant !), je commence à ne plus sortir en polo ou tee-shirt et le pull devient vraiment nécessaire. A tel point que j’ai fait la tournée des boutiques (enfin des rares boutiques de prêt-à-porter pour homme qui restent encore) pour me trouver 2 / 3 pulls à porter pour le travail cet hiver. Je précise pour le travail, pour avoir un look sympa, car quand je bosse de chez moi, je suis plutôt en sweat (avec ou sans capuche) pour le confort et l’aspect cocooning.

Comment choisir un pull pour homme

A travers cet article, je vais te donner tous mes conseils pour t’aider à trouver le pull pour homme parfait.


Quels éléments prendre en compte pour bien choisir un pull pour homme ?


Pour bien choisir son pull pour homme, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments que je vais te préciser ci-dessous.


Le style


Bien entendu, le premier élément à regarder quand tu vas choisir un pull pour homme, c’est le style. Il va falloir choisir le style de pull qui te convient, ou, dans tous les cas, qui convient au look que tu souhaites avoir. Car tu peux choisir un pull qui va spécifiquement aller avec un pantalon que tu as dans ton dressing par exemple.

Pour ce qui est du style, le pull de permet un choix plutôt important : il existe de nombreux styles différents, des pulls à col rond aux pulls à col V, en passant par les pulls à col roulé :

  • si tu recherches un look décontracté, un pull à col V sera alors une bonne option.

  • si tu souhaites un look plus formel, notamment pour te rendre au travail, un pull à col rond ou, si tu as vraiment froid, un pull à col roulé seront de meilleurs meilleur choix.


La matière


Le choix de la matière est également important. Le pull peut être fabriqué dans une variété de matériaux, tels que le coton, la laine, l'acrylique ou le cachemire. Tout va notamment dépendre du prix que tu es prêt à mettre dans le pull, car, bien évidemment, la matière noble tu cachemire à un certain coût. Alors, petite attention, essaie de trouver des informations sur la façon dont la laine cachemire a été récupérée, car certaines associations ont mis en avant des conditions d’élevage et de tonte des chèvres horribles…

La matière va être un élément de choix important car cela va avoir un impact sur le look. La laine, quand elle est notamment épaisse, va être un choix de préférence pour un look cool, comfy, généralement associé à un jean relativement large. En revanche, quand la matière est plutôt fine, comme c’est le cas avec les matières pétrochimiques généralement, cela sera plus adapté pour des looks casuals. Bien entendu, je t’invite fortement à choisir un pull fait en matière naturelle, notre chère Terre n’en peut plus de nos conneries …


La coupe


La coupe du pull est également importante et cela va dépendre du look que tu souhaites avoir en portant un pull :

  • si tu veux un look casual, alors le pull pour homme que tu vas choisir doit être ajusté, sans être trop serré. Tout comme ton pantalon d’ailleurs. si tu veux un look décontracté, dans ce cas tu pourras choisir un pull pour homme plus large.

D’un point de vue général :

  • Pull à col rond : un classique qui se porte avec tout.

  • Pull à col V : un bon choix pour les hommes qui souhaitent allonger leur silhouette.

  • Pull à col roulé : un pull plus formel qui convient aux occasions spéciales.

  • Pull en cachemire : un pull chaud et confortable qui est parfait pour l'hiver.

  • Pull en laine mérinos : un pull chaud et respirant qui est parfait pour les activités extérieures.

Bien entendu, ce sont des généralités, tu fais comme tu veux, comme tu as envie de le porter, c’est toi qui fait ton look et ton style.


La couleur


La couleur du pull est une question de goût personnel. Cependant, il est important de choisir une couleur qui te convient.

  • si tu as la peau pâle, évite les couleurs trop claires, à l’instar du blanc. Mais si tu veux vraiment mettre un pull blanc et que tu as le teint très blanc, rien ne t’empêche de mettre un autobronzant pour homme ! Certains produits sont très efficaces et laisse une couleur de peau bronzée très naturelle.

  • si tu as la peau foncée, les couleurs plus vives te mettront en valeur.

Je parlais jusqu’à présent des pulls à couleur uni, mais tu peux bien entendu choisir un pull à motif (ah les fameux pulls de Noël).


L'entretien


L'entretien du pull est également important. Lis bien les instructions d'entretien sur l'étiquette pour savoir comment laver et sécher votre pull. Certains pulls peuvent être lavés en machine, tandis que d'autres doivent être lavés à la main. Et dans ce dernier cas, cela peut-être une véritable galère … je sais de quoi je parle, je déteste laver les vêtements à la main !!


Choisi ton pull pour homme selon ta morphologie


Tu as eu les principaux critères de sélection d’un pull pour homme, mais un autre élément est essentiel, ta morphologie.


Pour bien choisir un pull pour homme, tu dois prendre en compte ta morphologie :

  • si tu es mince, tu peux choisir un pull près du corps, tout comme un pull plus ample.

  • si tu es mince et grand, un pull à col V allongera ta silhouette

  • si tu as une certaine corpulence, il sera préférable de choisir un pull un peu plus ample

  • si tu es petit et trapu, un pull à col rond t’affinera.


Avec ces quelques conseils, tu as désormais tous les éléments pour trouver le pull parfait pour toi. Un point n’a pas été traité dans cet article et qui est pourtant très important : l’essayage. Il est pour moi nécessaire d’essayer un pull pour homme avant de l’acheter, surtout s’il est fait en laine. L’essayer te permettra non seulement de t’assurer qu’il te va bien, qu’il est parfaitement adapté au look que tu veux avoir, mais surtout de valider son confort. Par exemple, je détester porter un pull en laine qui pique, pour moi c’est un critère de non-achat, même si je le trouve super joli.

Commenti


bottom of page