top of page
  • Jonathan

Comment bien choisir une doudoune pour homme ? Mes conseils

Nous avons un hiver glacial cette année, même ici sur la Côte d'Azur. Je mets rarement une doudoune et pourtant cette année, je la mets régulièrement dès que je sors de chez moi. Et je dois dire qu'elle m'a sauvé la vie quand je suis parti plusieurs jours sur Paris pour le boulot, le froid était intense. Cela n'empêche que je suis revenu de Paris en étant complètement malade, cela était un peu de ma faute, je suis parti sans écharpe ni gros pull, comme un sudiste !


A travers cet article, j'ai décidé de te donner mes conseils pour bien choisir sa doudoune. Car aujourd'hui le choix est multiple aujourd'hui et nous pouvons facilement en trouver, chez la boutique en ligne La Canadienne notamment. Sachant que l'on ne choisit pas la même doudoune que l'on habite en pleine montagne ou en bord de mer sur la Côte d'Azur. Le froid n'étant pas le même, il est en effet nécessaire d'adapter sa doudoune.

comment bien choisir la doudoune
 

Présentation de la doudoune


Avant de te donner mes conseils pour bien choisir une doudoune, voici avant tout quelques informations utile concernant ce vêtement.


Qu'est-ce qu'une doudoune ?


Déjà, pourquoi dit-on "doudoune" ? Il est vrai que ce n'est pas un nom forcément sexy et qui peut même être drôle ! Le mot "doudoune" viendrait du mot " doux " dont le terme " doudou " est un dérivé. Le mot doux vient de la douceur de produit liée à la présence à l'origine du duvet d'oie ou de canard. Aujourd'hui, notamment en raison d'une meilleure prise en compte du bien-être animal, et du coût aussi, on trouve des doudoune dont le rembourrage est en synthétique.


Concrètement, la doudoune est une veste, plus ou moins longue en fonction des modèles, rembourrée. Que ce soit avec le duvet animal ou une matière synthétique qui imite le duvet animal, le rembourrage est fait de façon à ce que de petites poches d'air soient présentes, qui vont permettre de conserver l'air chaud près du corps, agissant ainsi comme un véritable isolant.


D'où vient la doudoune ?


Avant de te parler de la doudoune, il est quand même important de faire un petit focus sur son histoire. Un peu de culture général sur ce blog quand même ! Il faut savoir que son origine est disputée.


D'un côté les américains la revendique, et plus précisément Klaus Obermeyer, un moniteur de ski de la célèbre station d'Aspen. Klaus Obermeyer fonda la société Sport Obermeyer spécialisée dans les tenues pour le ski, le skiwear. Il développé ainsi toute une gamme de vêtements et d'accessoires pour profiter au mieux du ski, sans notamment à avoir à souffrir du froid, du vent, etc. Il créa même des produits solaires spécialement adapté pour les stations de ski. Parmi ces innovations, la doudoune, qu'il aurait imaginée en reprenant le format du duvet de lit adapté en manteau.

De l'autre côté, nous avons la France et plus précisément l'alpiniste grenoblois Lionel Terry. Un pro de l'alpinisme puisqu'il participa en 1950 à la première conquête d'un sommet de plus de 8 000 mètres, celle réalisée par l'expédition française à l'Annapurna. Il devient également entraîneur de l'équipe nationale de ski du Canada. Pour se protéger du froid pendant ses excusions et séances de sauvetage (car on faisait appel pour sauver des alpinistes en difficultés durant leurs ascensions), Lionel Terry a eu l'idée de se confectionner des manteaux très chauds et le protégeant du vent glacial des sommets extrêmes.


Mais dans tout cela une autre personne se démarque quant à l'origine de la doudoune, l'américain Eddie Bauer. S'il se démarque des autres c'est parce qu'il a été le premier à déposer un brevet pour ce type de vêtement, ce qui le positionne officiellement comme le créateur de la doudoune. Dans les années, ce grand pêcheur a failli mourir d'hypothermie lors d'une séance de pêche. Pour éviter que cela ne se reproduise, il décide de créer une sorte de vêtement très chaud, qu'il commercialisera ensuite auprès des chasseurs et pêcheurs, avant que l'armée américaine ne s'y intéresse.


Dans tous les cas, la doudoune est vraiment devenue une pièce grand public après un grand événement sportif qui s'est déroulé en France, les jeux olympiques de Grenoble en 1968. L'équipe de France de ski alpin est alors habillée de doudoune de la marque Moncler. La doudoune va alors petit à petit devenir une pièce du dressing de l'hiver et non plus seulement un vêtement pour le ski.

comment choisir une doudoune ?
 

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa doudoune pour homme


Maintenant que tu sais tout sur la doudoune, il est temps de te donner mes conseils pour bien choisir ta future doudoune pour homme. D'autant plus si tu t’apprêtes à partir au ski, la doudoune étant alors une pièce indispensable à avoir avec toi.


L'isolation thermique de la doudoune


Nous avons vu que la doudoune est pièce rembourrée, de duvet d'oie ou de canard, ou de matière synthétique, qui a toute son importance quant à la qualité de l'isolation, et donc du maintien au chaud. Et pour connaitre le pouvoir isolant d'une doudoune, il suffit de regarder son pouvoir gonflant, ou fill power. Plus le pouvoir gonflant de la matière qui sert au rembourrage sera important, plus la doudoune sera chaude. Il suffit de le voir sur la photo, pour une même quantité de rembourrage, un pouvoir gonflant à 550 sera nettement moins isolant qu'un pouvoir gonflant à 900. Aussi, l'un des premiers éléments à regarder quand tu vas choisir ta doudoune est son pouvoir gonflant, au delà d'un pouvoir gonflant à 800, la doudoune offrira une excellente qualité d'isolation.


La qualité du duvet de la doudoune


Si tu choisis une doudoune faite avec du duvet d'oie ou de canard, il sera également important de regarder la qualité du duvet. Car cela va forcément impacter son aspect isolant.


Tout d'abord, entre le duvet d'oie et le duvet de canard, la qualité n'est pas la même. Le duvet d'oie est en effet de meilleure qualité que celui du canard car il est plus gonflant. Et nous l'avons vu juste plus haut, le pouvoir gonflant a un impact direct sur l'isolation de la doudoune.

D'autre part, le duvet d'oie est plus léger que le duvet de canard. La doudoune avec du duvet d'oie sera ainsi plus légère (et donc plus agréable à porter) que celle avec du duvet de canard.


Tu l'auras compris, si tu vis dans une région où le froid est intense, je pense notamment aux régions de montagne, alors il sera conseillé de choisir une doudoune pour homme avec du duvet à base d'oie. Si tu vis dans une région aux températures plus douces, une doudoune avec du duvet de canard sera largement suffisante.


Bien entendu, deux autres facteurs vont également entrer en jeu pour choisir ta doudoune :

  • le prix d'une part car la doudoune faite avec du duvet d'oie est plus chère qu'une doudoune faite avec du duvet de canard. La qualité a toujours un prix

  • tes principes, notamment concernant le bien-être animal. Si tu recherches une doudoune végane, alors il te faudra te tourner vers une doudoune dont le rembourrage est en matière synthétique, comme le polyester. Mai bon, ce n'est pas très clean pour la planète.


La qualité du tissu extérieur


Un autre point à prendre en compte pour bien choisir sa doudoune est la qualité du tissu extérieur. Pour une doudoune de qualité, il faudra choisir un tissu épais, de sorte à ce que le rembourrage ne sorte pas. Combien de fois on a vu sur des doudounes le duvet s'échapper de la doudoune, c'est tout simplement que le tissu extérieur est trop fin.


L'avantage d'un tissu fin est que la doudoune est plus légère, plus facile à transporter et à plier pour le rangement notamment.

Retrouve-moi sur Youtube