top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Comment bien choisir une doudoune pour homme ? Mes conseils

Nous avons un hiver glacial cette année, même ici sur la Côte d'Azur. Je mets rarement une doudoune et pourtant cette année, je la mets régulièrement dès que je sors de chez moi. Et je dois dire qu'elle m'a sauvé la vie quand je suis parti plusieurs jours sur Paris pour le boulot, le froid était intense. Cela n'empêche que je suis revenu de Paris en étant complètement malade, cela était un peu de ma faute, je suis parti sans écharpe ni gros pull, comme un sudiste !


A travers cet article, j'ai décidé de te donner mes conseils pour bien choisir sa doudoune. Car aujourd'hui le choix est multiple aujourd'hui et nous pouvons facilement en trouver, chez la boutique en ligne La Canadienne notamment. Sachant que l'on ne choisit pas la même doudoune que l'on habite en pleine montagne ou en bord de mer sur la Côte d'Azur. Le froid n'étant pas le même, il est en effet nécessaire d'adapter sa doudoune.

comment bien choisir la doudoune
 

Présentation de la doudoune


Avant de te donner mes conseils pour bien choisir une doudoune, voici avant tout quelques informations utile concernant ce vêtement.


Qu'est-ce qu'une doudoune ?


Déjà, pourquoi dit-on "doudoune" ? Il est vrai que ce n'est pas un nom forcément sexy et qui peut même être drôle ! Le mot "doudoune" viendrait du mot " doux " dont le terme " doudou " est un dérivé. Le mot doux vient de la douceur de produit liée à la présence à l'origine du duvet d'oie ou de canard. Aujourd'hui, notamment en raison d'une meilleure prise en compte du bien-être animal, et du coût aussi, on trouve des doudoune dont le rembourrage est en synthétique.


Concrètement, la doudoune est une veste, plus ou moins longue en fonction des modèles, rembourrée. Que ce soit avec le duvet animal ou une matière synthétique qui imite le duvet animal, le rembourrage est fait de façon à ce que de petites poches d'air soient présentes, qui vont permettre de conserver l'air chaud près du corps, agissant ainsi comme un véritable isolant.


D'où vient la doudoune ?


Avant de te parler de la doudoune, il est quand même important de faire un petit focus sur son histoire. Un peu de culture général sur ce blog quand même ! Il faut savoir que son origine est disputée.


D'un côté les américains la revendique, et plus précisément Klaus Obermeyer, un moniteur de ski de la célèbre station d'Aspen. Klaus Obermeyer fonda la société Sport Obermeyer spécialisée dans les tenues pour le ski, le skiwear. Il développé ainsi toute une gamme de vêtements et d'accessoires pour profiter au mieux du ski, sans notamment à avoir à souffrir du froid, du vent, etc. Il créa même des produits solaires spécialement adapté pour les stations de ski. Parmi ces innovations, la doudoune, qu'il aurait imaginée en reprenant le format du duvet de lit adapté en manteau.