top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Comment se faire rembourser un billet d'avion ?

Lorsque tu réserves un billet d'avion, tu t’attends à un voyage agréable et sans tracas. Cependant, il peut arriver que ton vol soit annulé, retardé ou surbooké, ce qui peut perturber tes plans de voyage. Heureusement, en tant que passager aérien, sache que tu disposes de droits qui te permettent de demander un remboursement dans de telles situations. On ne va pas se le cacher, la peur de l'avion annulé ou retardé est bien réelle, surtout en France, et quand on a une correspondance très courte entre deux vols, le stress est au maximum. Je me souviendrais toujours d'un voyage à Berlin, je suis passé par Bruxelles car il n'y avait pas de vol direct et je n'avais que 20 minutes entre les 2 vols, autant te dire que j'ai stressé pendant tout le 1er vol !

Se faire rembourser billet d'avion
Source : Image by Joshua Woroniecki from Pixabay

Que faire en cas de vol perturbé ?


Si ton vol est annulé ou en retard


En cas de vol perturbé, la première chose à faire est de contacter la compagnie aérienne pour connaître les raisons du désagrément. Moi dès que je vois un retard ou autre, je regarde à la fois sur l'application de la compagnie aérienne, mais surtout sur les sites des aéroports (de départ et d'arrivée) qui généralement donnent des informations plus rapidement que les compagnies ! Selon la réglementation européenne (Règlement CE 261/2004), tu es en droit d’obtenir une indemnisation financière en cas de vol annulé ou si tu arrives à destination avec plus de trois heures de retard pour un vol retardé. Les passagers sont aussi protégés en cas de refus à l'embarquement en raison d'un surbooking. Ces règles s’appliquent à moins que la compagnie aérienne puisse prouver que le retard ou l'annulation est due à des circonstances extraordinaires. Par circonstances extraordinaires, on entend par exemple une grève des employés de l’aéroport, des conditions météorologiques extrêmes ou des problèmes de sécurité.


Si tu es éligible à une indemnisation, tu pourras choisir entre un remboursement du billet d'avion, un vol de remplacement vers ta destination finale ou un vol alternatif à une date ultérieure qui te convient. Si tu choisis un vol de remplacement ou un vol alternatif, tu as également droit à une assistance de la compagnie aérienne. Il peut s’agir de repas, de boissons, d’un hébergement ou encore de transferts depuis et vers l'aéroport. Bien entendu, c'est la règle, moi j'ai eu un vol au départ de Barcelone, retardé au lendemain (à la base départ prévu à 20h30), la compagnie ne nous a rien proposée, pas de repas ni de logement, nous avons dormi sur les fauteuils de l'aéroport ... autant te dire que ça a bien gueulé !


En cas de surbooking


En cas de surbooking, la compagnie aérienne est tenue de chercher des volontaires pour céder leur place en échange de certains avantages, tels qu'une compensation financière, un hébergement ou un vol de remplacement vers ta destination finale. Si tu acceptes de céder ta place volontairement, assures-toi de négocier les conditions qui te conviennent avant d'accepter toute offre.


L'option pour t'aider à agir auprès des compagnies


Si la compagnie aérienne refuse de t’indemniser ou si tu rencontres des difficultés pour obtenir ton remboursement, tu peux faire appel à des services spécialisés comme AirHelp. AirHelp est une entreprise spécialisée dans l'aide aux passagers aériens pour obtenir des indemnisations. J'ai d'ailleurs fait appel à cette société pour mon problème de retard à Barcelone.


Pour maximiser tes chances d’obtenir le meilleur remboursement possible, présente de manière claire et précise les détails de ton vol, en expliquant les raisons pour lesquelles tu demandes un remboursement. Note qu’il est important de conserver tous les documents pertinents, tels que ton billet d'avion, tes cartes d'embarquement, tes reçus de dépenses supplémentaires liées au retard ou à l'annulation du vol, ainsi que toute correspondance avec la compagnie aérienne. L’entreprise se chargera ensuite de traiter la demande et de représenter tes intérêts devant la compagnie aérienne.


Il est important de retenir que les droits des passagers aériens s'appliquent également aux vols en provenance ou à destination de l'Union européenne (UE) ainsi qu'aux vols effectués par des compagnies aériennes européennes.


En conclusion, si tu es confronté à une annulation, un retard ou un surbooking de vol, il est essentiel de connaître tes droits en tant que passager aérien !

コメント


bottom of page