• Jonathan

Après le confinement, destination les Landes pour prendre l’air

On ne peut pas dire que l’année 2020 nous aura permis de nous évader. De prendre l’air. De respirer. Confinement après confinement, stress après stress aussi, cette année 2020 aura été plutôt compliquée, et notamment pour ceux et celles qui, comme moi, aiment partir en week-end régulièrement, se faire des breaks du quotidien, voire partir façon roadtrip à la découverte d’une région d’Europe. Et bien c’est mon cas. Je n’en peux plus de ne plus bouger, même si je suis très satisfait d’avoir parfaitement respecté les confinements, et s’ils m’ont permis de faire des choses que je n’aurais jamais faites, j’ai une grande envie de partir quelques jours.


Alors tu le sais, j’avais prévu de me faire un second roadtrip en Europe (destination tenue secrète), de prendre la voiture et découvrir une nouvelle culture, rencontrer des gens, essayer de se comprendre … Mais pendant le confinement, je me suis également rendu compte que je ne connaissais pas assez la France. J’avais plutôt l’habitude de partir en Bretagne, ma région d’origine et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ou j’habite. Mais d’autres régions méritent également de s’y intéresser, et une en particulier, les Landes.

© David Remazeilles (Gironde Tourisme)


Alors je sais, quand on parle des Landes, la première chose qui nous vient à l’esprit est : mais pourquoi ? Que faire dans les Landes. C’est exactement la vision que j’avais avant que je ne m’y intéresse, que visiter dans les Landes ? Sachant que juste à côté figure le Pays Basque, réputé pour ses paysages, son littoral, sa gastronomie et Bordeaux au nord pour son architecture et son musée du vin. Et bien pour une personne qui, comme moi, aime les grands espaces, aime le calme, aime se déconnecter de son quotidien de citadin, les Landes sont une destination de choix.


Aussi, les premiers endroits que j’ai envie de découvrir sont certains points du littoral, à commencer par Hossegor, Biscarosse, Seignosse ou Cap-Breton. Retrouver l’air de l’océan, son bruit, ses odeurs et surtout les belles plages de sable, idéales pour un footing au bord de l’eau (il m’est quand même bien difficile de faire un footing sur les galets de Nice …). Prendre l’air et se balader en vélo dans les forêts des Landes, parcourir des kilomètres sans penser au boulot, sans pensez aux travaux de rénovation de l’appartement !

Mais les Landes c’est aussi découvrir des villes avec un beau patrimoine, comme Dax, Roquefort ou encore Mont-de-Marsan. Marcher dans les rues et surtout, trouver des petits restos bien sympa, histoire de découvrir la gastronomie locale à base de magrets, d’armagnac, etc. En parlant d’armagnac, bien entendu visiter des caves et faire la dégustation !


Et bien entendu se poser. Généralement, si tu me suis sur le blog, tu verras que je choisis généralement deux types de logement : soit un hôtel (mais il faut qu’il ait une ambiance particulière), soit le bungalow dans un camping. Et bien pour les Landes, étant donné que j’ai envie de nature, d’espace, de sentir l’air, de pouvoir aller rapidement en bord de mer ou faire une sortie en vélo (VTT je précise), ce sera le camping dans le sud-ouest Le Vieux Port à Messanges. Un camping idéalement situé pour découvrir les Landes.


Ah, j’ai aussi une autre région qui est dans mon planning pour décembre 2021, pendant les fêtes de Noël si la situation le permet : l’Alsace !

Retrouve-moi sur Instagram

Cadeau ! Je t'offre mon guide
" Le guide de l'épilation masculine "

PDF Gratuit