• Jonathan

J'ai testé l'EMSculpt sur le ventre, mon bilan avant / après

Ma série d'articles sur la médecine esthétique continue à travers ce blog, et aujourd'hui je ne vais pas te parler d'un soin du visage. Non, aujourd'hui, le soin concerne le ventre, et plus précisément les abdominaux. J'ai en effet commencé un protocole de 4 séances d'EMSculpt, toujours à la Clinique DEL MAR à Antibes, la clinique de médecine esthétique dans laquelle je fais tous mes soins depuis quelques mois maintenant. Mais cette fois-ci, j'ai décidé de m'attaquer à un autre complexe : le ventre.

EMSculpt avis avant apres

Comme beaucoup d'hommes (de ma génération, soit vers la quarantaine), le ventre commence à être un complexe avec la fameuse bouée qui se maintien, qui ne veut plus s'en aller. Celle qui te donne un ventre gonflé. Celle qui te fait te demander si tu as toujours des abdos. Et pourtant je fais du sport, je suis plutôt actif sur ce plan. Je ne me mange pratiquement plus de produits contenant du "sucre blanc", plus de sodas depuis des années (sauf gueule de bois....), pas d'alcool (hormis le vin rouge et le rosé...). Certes, il y a le rosé !! Mais bon, quand tu vis à Nice ... c'est assez compliqué de s'en passer !!! Malgré mes séances de sport, mes séances de HIT et de gainage, elle se maintien inexorablement. Cela en devient un tel complexe que je ne suis pas super à l'aise en me mettant en maillot l'été. Aussi, lorsque la Clinique DEL MAR m'a présenté EMSculpt, je me suis dit que cela pouvait être la solution à mon problème.


A travers cet article dédié à l'EMSculpt, tu vas découvrir mes différentes séances et surtout un avant / après. Mais avant cela, petite présentation d'EMSculpt.

Présentation d'EMSculpt


Si je devais résumer EMSculpt en 1 phrase, je dirais que c'est une machine qui va te permettre d'augmenter la masse musculaire et de diminuer la masse graisseuse sur une zone du corps, sans faire d'exercices. Cette zone peut-être :

  • le ventre, comme je l'ai fait,

  • les fessiers,

  • les cuisses,

  • les mollets,

  • et les bras

EMSculpt avant apres

Sans faire d'exercices !! Oui, tu l'as bien compris, je vois déjà les petites étoiles dans tes yeux, toi qui détestes faire du sport et préfères passer ton dimanche à rester sur le canapé devant Netflix avec un bon brunch plutôt que de faire un jogging (aucune critique, depuis quelques mois je suis de cette tendance). Mais attention, bien que cette machine aide en effet à remodeler une partie du corps, il est quand même nécessaire d'avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine... il ne faut pas rêver non plus sinon le résultat des séances va très rapidement disparaitre.


Concrètement, 4 séances de 30 minutes chacune d'EMSculpt correspondent à 6 mois d'activité physique. Et plus concrètement, une séance de 30 minutes représente l'équivalent de 20 000 abdominaux ou squats.

Concernant les résultats moyens, EMSculpt permettrait :

  • d'augmenter de 16% la masse musculaire de la zone ciblée. Dans mon cas ce sont donc les abdominaux.

  • de réduire de 19% la masse graisseuse. Précision importante, la masse graisseuse ne disparait pas du jour au lendemain, il faut attendre environ 3 mois pour avoir des résultats sur ce point.

Bien entendu, ce sont des données génériques et cela dépend de chaque personne.

Même si des premiers résultats peuvent être visibles après les séances EMSculpt, les résultats définitifs ne seront eux visibles qu'à partir d'un mois environ. D'où l'importance de ne pas passer son temps au Mc Do du coin ...

Mais concrètement, comment fonctionne EMSculpt ? On va te poser sur la zone à cibler l'appareil qui va émettre trois types de contractions musculaires par ondes électromagnétiques de haute intensité :

  • une contraction légère

  • une contraction plus longue

  • une contraction de détente pour oxygéner le muscle et éviter d'avoir des courbatures.

Les trois types de contractions s'enchainent pendant les 30 minutes (j'ai eu l'impression que chaque série des 3 contractions duraient environ 5 minutes) et vont donc aller développer le tissu musculaire. Ces contractions vont aller stimuler le nerf musculaire, et non le muscle directement. En parallèle, ces contractions vont générer une forte dépense énergétique, ce qui va contribuer à éliminer les cellules graisseuses.

Bilan d'EMSculpt après ma 1ère séance


Lors de la 1ère séance d'EMSulpt, il est vrai que les premières minutes sont particulières car la sensation des contractions est surprenante. L'appareil va en effet contracter intensément la zone. Je ne vais pas cacher que lors de la 1ère contraction (qui n'était pas à 100% au niveau intensité, Sophie qui m'a fait le soin a commencé léger pour valider ma capacité à avoir ce soin pendant 30 minutes), j'ai rigolé de surprise. Puis j'ai eu très chaud avec les suivantes, les suivantes qui n'étaient pas vraiment agréables. Mais très rapidement, je m'y suis habitué et à la fin de ma 1ère séance, je ne ressentais aucune gêne, limite j'ai trouvé cela agréable.


Aucune douleur, aucune rougeur, aucune transpiration non plus (hey mine de rien je viens de faire 20 000 abdos !), je suis reparti de la Clinique DEL MAR comme si de rien n'était. Ah non, pardon, ce n'est pas vrai ... je sentais beaucoup mes abdos !! Comme si j'avais fait une très bonne séance d'abdominaux... sans rien faire. Forcément, j'avais le smile en sortant de la clinique et déjà hâte de faire ma deuxième séance d'EMSculpt, prévue le surlendemain. Et oui, les séances doivent être faites de manière rapprochée.


Dans deux jours, j'ai donc ma 2ème séance d'EMSculpt. Je vous ferai un nouveau point, puis je vous mettrai à la fin des 4 séances les photos avant / après ainsi que les indicateurs de ma balance FitTrack. On ne sait jamais.

Article à lire : j'ai testé la balance connecté FitTrack, mon avis.

Point à date : lendemain de la 1ère séance EMSculpt


Nous sommes le lendemain de ma 1ère séance d'EMSculpt et j'avais une crainte, celle d'avoir des courbatures de folie. Et bien non, je sens beaucoup les abdos mais je n'appellerai pas cela des courbatures. Finalement, la sensation est la même qu'hier en sortant de ma séance d'EMSculpt.


Concernant le ventre : moins gonflé ce matin que d'habitude.

Ma 2ème séance d'EMSculpt


Aujourd'hui avait lieu ma 2ème séance d'EMSculpt, et j'avais hâte d'y être, je suis vraiment impatient de voir le résultat final d'ici quelques semaines.


Je dois dire qu'avant cette nouvelle séance je sentais toujours les abdos suite à ma 1ère séance d'EMSculpt, et je les ai bien sentis lors de cette 2ème séance ! La séance a été moins agréable que la 1ère car les abdos étaient plus sensibles. Mais ce n'était pas douloureux. Et je sens bien que cela travaille : à la fin de cette 2ème séance, impossible de me relever de la table, à cause des abdos. Du coup, j'ai du me rouler pour pouvoir me relever !!! Mais je marche normalement, je n'ai pas mal quand je respire ... il ne faut juste pas que je rigole et comme un idiot, dans la voiture j'avais mis les Grosses Têtes de RTL ...

Ma 3ème séance d'EMSculpt


Aujourd'hui c'était le round 3 de mes séances d'EMSculpt ! Soit 4 jours de repos après ma 2ème séance d'EMSculpt, ce qui m'a fait du bien !! Et oui, cela fait quand même bien bosser les abdominaux alors avoir quelques jours de répit, c'est plutôt pas mal.


Cette 3ème séance c'est très très bien passée !! Mieux que les deux premières, même si, encore une fois je n'ai ressenti lors de ces premières séances aucune douleur. Mais avec cette nouvelle séance j'ai nettement moins ressenti la pression, le travail des abdominaux. Signe, selon Sophie qui me suit à la Clinique DEL MAL pour ces séances, que la fibre musculaire des abdominaux s'est bien développée. Yes ! C'était donc une séance très agréable !


Et sinon les résultats après ces premières séances d'EMSculpt ? Car je commence déjà à avoir les questions via mon compte Instagram Le Mâle Français. Alors les premiers résultats :

  • je sens donc nettement plus les abdominaux, ce qui me force à me tenir droit ! Moi qui suis systématiquement courbé, bien sentir les abdominaux m'incite à être plus droit.

  • ensuite, j'ai clairement le ventre moins gonflé le matin, ce qui est plutôt bon au moral au sortir de la douche !

  • enfin, je pense déjà avoir un peu perdu du bide. Les abdominaux sont plus visibles (enfin visibles, vu qu'avant les séances d'EMSculpt ils ne l'étaient pas !), signe que la graisse abdominale a quand même un peu fondu. Même s'il faut attendre 3 mois avant de voir les effets définitifs.

Ma dernière séance d'EMSculpt


Et voilà, aujourd'hui avait lieu ma quatrième et dernière séance d'EMSculpt. 4 séances en deux semaines, c'est très vite passé. Cette dernière séance s'est très bien déroulée, j'ai quand même bien senti les abdos en début de séances, les restes de la séance du début de semaine.

Le résultat après la dernière séance d'EMSculp


Mon ressenti à l'heure actuelle en sortant de ma dernière séance d'EMSculp : je suis très satisfait. Et ce pour plusieurs raisons :

  • la première, je sens qu'il y a eu un vrai travail sur les abdominaux. Je les sens comme je ne les ai jamais sentis (même après une bonne séances d'abdominaux). Je les sens beaucoup plus fermes.

  • la seconde, et c'est un effet de la première, je me tiens désormais plus droit. Je ne suis plus vouté. Et oui, de les sentir m'oblige naturellement, sans me forcer, à me tenir plus droit. Les épaules sont du coup plus mises en avant aussi, bref, j'ai une bien meilleure allure qu'avant.

  • ensuite, l'effet est visible. Alors, bien entendu, je n'ai pas un ventre où l'on voit clairement la tablette de chocolat, les séances d'EMSculpt ne vont pas faire une super méga sèche. Non. Par contre, j'ai clairement perdu de la graisse abdominale, et les résultats à ce niveau seront visibles dans plusieurs semaines. Ce n'est donc pas terminé.

Voici les photos avant la 1ère séance d'EMSculpt.

Voici les photos au bout de 2 semaines, juste après la dernière séance d'EMSculpt. On peut noter :

  • un affinement au niveau des abdos : le ventre n'est plus "gonflé"

  • des abdos qui commencent légèrement à être visibles (alors qu'avant pas du tout, mais alors pas du tout !)

Je vous montrerai de nouvelles photos d'ici quelques semaines.

Les réponses à vos questions concernant EMSculpt


  • Combien coute les séances d'EMSculpt ? Il faut savoir que le protocole de 4 séances d'EMSculpt sur la zone abdominale et les fessiers coûtent 2 000€, et si tu as besoin de 6 séances EMSculpt alors c'est 2 500€. Il est ensuite recommandé de faire des séances d'entretien, chaque séance coûte 300€.

  • Est-ce douloureux ? Absolument pas, ce n'est pas de la douleur que l'on ressent lors des séances d'EMSculpt, mais plutôt une pression, une contraction.

  • Est-il possible de faire du sport entre les séances d'EMSculpt ? Il n'est pas conseillé de faire du sport le jour même de la séance d'EMSculpt, en revanche il est possible de faire du sport dès le lendemain ou la veille.

  • Existe t-il des contre-indications ? Oui en effet. Etant donné qu'une forte pression est exercée sur la zone, tu ne dois pas avoir de problème à ce niveau. De même, si vous avez des pièces métalliques dans votre corps (plaques, etc.), il sera déconseillé de faire des séances. Enfin, ce soin n'est pas adapté bien évidemment aux femmes enceintes.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE