• Jonathan

Fête du Citron de Menton, mon reportage photo

Bien que cela fait dix ans que je vis à Nice, je n'avais encore jamais assisté à la Fête du Citron de Menton, qui est l'un des événements majeurs de la Côte d'Azur en février, avec le Carnaval de Nice. Alors forcément, j'étais impatient de découvrir cette Fête du Citron de Menton et voir comment la spécialité de Menton, le citron bien entendu, était mis en valeur.


Cette année, la Fête du Citron de Menton avait pour thème : les Fêtes du Monde. Une fête qui célèbre les autres fêtes, comme quoi il n'y a pas de concurrence entre elles. L'occasion de voir des chars mettant en avant les carnavals de Rio ou de Venise, la Saint-Patrick, la Fiesta de los Muertos, etc.


J'ai ainsi pu voir deux activités de la Fête du Citron de Menton : l'exposition des motifs d'agrumes et le corso des fruits d'or. Voici ci-dessous mon reportage photo !

L'exposition des motifs d'agrumes


L'exposition des motifs d'agrumes est certainement l'activité de la Fête du Citron de Menton qui m'aura le plus remarqué. Cette activité se passe dans les jardins Biovès, situés en plein centre de Menton. L'exposition des motifs d'agrumes est tout simplement des sculptures éphémères géantes réalisées uniquement avec des citons et des oranges. Cela donne aux jardins Biovès un air féérique et tellement colorés, avec des odeurs d'agrumes quand on s'y promène.


J'ai été impressionné par ces sculptures : elles sont gigantesques, cela a demandé des heures de travail pour les réaliser car les fruits sont posés un par un. Et de plus, les petits détails sont vraiment présents, on voit l'expertise de tous ceux et celles qui ont travaillé sur ces sculptures.


Le thème de la Fête du Citron de Menton cette année étant les Fêtes du Monde, forcément ces sculptures représentaient chacun une des principales fêtes organisées partout dans le monde : Saint Patrick, Carnaval de Venise, Fête de la Bière, Fête des Morts du Mexique, etc.

Je conseille vivement d'aller voir cette exposition des motifs d'agrumes si tu es à la Fête du Citron.

Le corso des fruits d'or


Le corso des fruits d'or est l'autre évènement majeur de cette Fête du Citron de Menton. C'est le défilé avec les chars tous réalisés à partir de ciron (des citrons posés un par un également, ce qui a demandé ici aussi des heures de boulot). Mais également un véritable spectacle de rue avec ses danseurs, ses acrobates, ses musiciens, ses chanteurs...

En cette année 2020, la Fête du Citron de Menton dure jusqu'au 3 mars 2020.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes stories !

Les conseils du Mâle Français !

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.