top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Tout ce que tu dois savoir pour une installation de domotique de qualité

Si tu me suis sur Instagram, tu as pu voir que ces derniers mois j’ai apporté de très nombreux changements à mon appartement. Grosse rénovation, c’est bien simple, on a presque tout casser pour tout reprendre. Et ce n’est pas fini, on prépare activement la deuxième étape de nos rénovations, on attend l’accord de notre AG. Mais s’il y a bien un élément que l’on doit prendre en compte aujourd’hui dans nos travaux de rénovation, c’est la domotique. Kezako exactement ?


La domotique est un ensemble de technologies qui permet de connecter entre eux différents éléments d’un appartement ou d’une maison. L’objectif étant de contrôler à distance certains éléments du logement depuis un appareil. Une installation domotique permet d’améliorer le confort et la sécurité de ses habitants. Confort, mais également économie ! C’est d’ailleurs l’une des principales motivations à installer la domotique chez soi, surtout quand on a connu la flambée des factures d’électricité ou de chauffage.

domotique

A travers cet article, je te propose de découvrir tout ce que tu dois savoir pour procéder à une installation domotique de qualité. 


Évaluer tes besoins : la première étape pour une installation domotique réussie


La première étape pour une installation domotique réussie consiste à évaluer tes besoins. En gros, est-ce que tu vas vraiment te servir de ce que tu auras mis en place. Car cela peut être sympa d’avoir pleins d’éléments qui se contrôlent à distance, mais si c’est pour l’utiliser 2 fois. Si je dis cela, c’est que je l’ai complètement vécu : j’ai installé une solution d'éclairage innovante à travers plusieurs ampoules qui s’allument et s’éteignent à distance, j’ai dû utiliser la fonctionnalité pendant une semaine avant d’abandonner ! En plus, si je les avais prises, c’est parce que j’ai un toc : j’ai toujours peur d’avoir laissé des lampes allumées, même après avoir vérifié 10 fois qu’elles sont bien éteintes …


La domotique est une technologie dont le principal avantage est d’améliorer ton confort. À cet effet, votre installation domotique peut t’aider :

  • à gérer de manière plus intelligente tes appareils électroménagers ou certains éléments de ton logement, comme les volets.

  • à améliorer la sécurité de ton logement. A ce titre, j’adorerai avoir une serrure de ma porte d’entrée qui s’activent à distance, mais impossible à installer avec les règles de la copro.

  • et comme nous l’avons vu plus haut, à réaliser des économies sur tes factures énergétiques.


Ainsi, c’est à toi de déterminer ce dont tu as besoin. Souhaites-tu perfectionner la sécurité de ta maison en motorisant ton portail ? Veux-tu procéder à la rénovation énergétique de ton domicile ? Ce qui peut être un atout au moment de revendre ton logement. Tout dépend de tes exigences.


Tu peux aussi décider de rendre ton « logement intelligent ». Dans ce cas, tu dois la doter d’appareils connectés qui peuvent prendre des initiatives. Par exemple, des volets connectés peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction de la position du soleil.

domotique

Choisir le dispositif domotique idéal : une étape essentielle pour une mise en place de qualité


Le choix du dispositif de domotique idéal dépendra de tes besoins et de ton budget.


La box domotique


La box domotique est la solution idéale si tu ne souhaites pas effectuer des travaux importants. Comme son nom l’indique, cet appareil est une petite boite dans laquelle seront centralisées toutes les informations des appareils connectés de ton domicile. C’est grâce à cette box que tu pourras piloter tes équipements depuis ta tablette ou ton téléphone. Si tu possèdes un Samsung s24 n'oublie pas de le protéger avec une coque samsung s24 afin de ne pas perdre ton outil de gestion. 


La particularité de ce dispositif est qu’il s’adapte à tout type de logement. Tu peux donc l’installer dans ton appartement. De plus, il ne nécessite aucun travail, donc tu n’auras pas besoin d’un budget important.


Le câblage domotique


Contrairement à la box, le câblage domotique nécessite des travaux importants. Toutefois, cet équipement est bien plus efficace. En effet, avec la box, la connexion peut être perturbée en raison de l’épaisseur des murs. En revanche, avec le câblage domotique, les connexions restent fluides, peu importent les circonstances.


Installer la domotique dans son domicile : la dernière étape pour profiter d’une technologie de qualité


Une fois que tu as évalué tes besoins, choisi ton système domotique et mis une coque Samsung s24 ultra sur ton outil de gestion tu peux passer à l’installation. La box domotique s’adapte à tout type de logement. Toutefois, si tu souhaites installer un dispositif domotique dans une maison neuve ou en cours de construction, il est préférable d’opter pour le câblage domotique.


En effet, il est judicieux de profiter des travaux en cours pour installer un système domotique filaire. La box est certes facile à installer, mais elle est limitée en matière de performance. Alors, il est important de saisir cette opportunité pour prévoir l’installation de tes divers objets connectés comme le chauffage, les volets, le portail, etc. De même, tu peux inclure le budget de l’installation de la domotique dans celui des autres travaux. De ce fait, au moment de la livraison du chantier, tu auras un logement connecté prêt à l’emploi.

Par ailleurs, si tu veux installer le système domotique dans un logement déjà existant, opte plutôt pour la box. Elle est parfaite aussi bien pour un bien ancien qu’un bien nouveau. Tu n’auras pas à effectuer de lourds travaux.


Es-tu prêt à diriger ton logement depuis ton téléphone ?

Comentários


bottom of page