top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Maison Berthe Guilhem : les bienfaits du lait de chèvre en cosmétique


Comme tu dois le savoir maintenant, je suis un adepte des produits bio. Alors quand a lieu à Nice un salon entièrement dédié aux produits bio, Bionazur, forcément j'y cours (même quand il fait plus de 30°C et qu'on se retrouve sous des chapiteaux ... #enfer). Et durant ce salon, j'ai découvert une marque de produits de soin qui mérite vraiment d'être connue du plus grand nombre, la Maison Berthe Guilhem. Comme toi je pense, je n'en avais jamais entendu parler. Et pourtant, c'est une marque qui a trouvé sa clientèle via les salons bio et via son site internet.

 

Présentation de la Maison Berthe Guilhem


La Maison Berthe Guilhem mérite d'être connue pour deux raisons (et pas des moindres) : pour son histoire et pour la qualité de ses produits. J'ai longuement parlé avec ses gérants et, non seulement ils m'ont encore plus convaincu d'utiliser des produits bios, mais ils m'ont également touchés par leur professionnalisme et par l'énergie qu'ils mettent pour produire des produits qualitatifs. J'ai bien entendu testé leur gamme de produits sur leur stand (et leur gamme est large !!!), j'en ai également testé trois sur plusieurs jours et j'ai vraiment envie de vous faire connaître cette marque ... qui n'est pas toute jeune !


Maison Berthe Guilhem

Elle n'est pas toute jeune, et cela se ressent aussi bien dans le nom de la maison, Maison Berthe Guilhem (qui s'appelle Berthe de nos jours ???) et dans le packaging des produits (très old school, cela change complètement des packagings minimalistes que l'on peut trouver aujourd'hui). Mais j'aime bien ! Cela sent l'authenticité, le terroir ... bref le naturel. Et le terroir il vient de la région Midi-Pyrénées, et plus précisément à La Bastide De Besplas, ou se trouve le laboratoire de fabrication des produits Maison Berthe Guilhem. Un laboratoire qui appartient à la même famille depuis 1956, date à laquelle une certaine Berthe Guilhem (et oui, elle a existé !) a commencé à fabriqué ses premiers savons au lait de chèvre. Aujourd'hui, la relève est assurée par son petit-fils qui a su parfaitement élargir la gamme des produits, tout en préservant l'esprit de la marque. A savoir des produits naturels et de qualité, bio ... même très bio, car ils vont au-delà du cahier des charges demandés pour avoir la certification bio. D'ailleurs en parlant de composition, les produits sont :


  • sans eau

  • sans paraben

  • sans phénoxyéthanol

  • sans EDTA

  • sans phtalate

 

Les bienfaits du lait de chèvre pour la peau avec la Maison Berthe Guilhem


Aujourd'hui donc, la Maison Berthe Guilhem fabrique des soins cosmétiques pour le visage, le corps, les cheveux et des savons surgras biologiques avec comme composant principal, le lait de chèvre alpine. Ce lait est connu pour ses propriétés hydratantes et anti-âge exceptionnelles. Hydratante, anti-âge, forcément cela m'intéresse beaucoup !!!! Le lait de chèvre est ainsi aujourd'hui l'une des meilleures réponses pour hydrater et nourrir en douceur les peaux les plus sensibles et exigeantes. Alors non, ne va quand même pas acheter une chèvre pour avoir à la source du lait et te faire un bain tel Cléopâtre avec son lait d'ânesse !! Je ne suis pas certain que tes voisins apprécieront !!! Alors, j'avais un petit peu peur avec le lait de chèvre à la base ... je déteste le fromage de chèvre à cause de son odeur et de son goût assez fort (si tu veux me dégouter un jour, fait moi une quiche avec du chèvre dessus ... tu ne seras pas déçu !!). Mais, étrangement, le lait de chèvre n'a pas cette odeur et donc les produits cosmétiques à base de lait de chèvre sont donc sans odeur ... heureusement !! T'imagine sortir de chez toi en sentant la chèvre !!! Bref, le lait de chèvre est très bon et a une teneur remarquable en :


  • Acides aminés, avec une teneur comparable à la protéine de lait maternel,

  • Vitamine A sous sa forme la plus active : la Pro-Vitamine A ou Rétinol,

  • Co-enzyme Q10 : vitamine anti-oxydante qui lutte contre le vieillissement cellulaire et cutané, restaure l’épiderme en lui redonnant souplesse et élasticité,

  • Acides gras, pour leur pouvoir hydratant et leurs propriétés anti-bactériennes qui agissent sur le pH de la peau en le maintenant à l’équilibre.

Alors tu t'y mets quand au lait de chèvre ?? Moi je m'y suis mis, et j'utilise du coup 3 produits de la Maison Berthe Guilhem. Autant te le dire de suite, je surkiffe ces produits ! Alors attends toi à ne lire que des louanges sur ces 3 produits !!

Mon avis sur crème douche surgras à la mandarine et au lait de chèvre

Cette crème douche surgras est faites à partir de décoction de fleurs de camomille bio qui a ensuite été macérée plusieurs jours. Je l'adore pour deux raisons : son parfum déjà. Le matin, cette odeur de mandarine est vraiment très agréable et te permet de te réveiller en douceur. Ensuite, la texture du produit, non moussante, fait que le rinçage est très rapide (et le matin, c'est trèèèèèès important !!).