top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Micropénis : un sujet tabou à démystifier

Information : collaboration commerciale, cet article contient des liens d'affiliation. Aucune demande de la part de la boutique que je recommande, c'est moi qui ai décidé de la mettre en avant car je la trouve très très bien.


A travers cet article, je vais parler du micropénis. Oui tu l'as bien entendu, un sujet ô combien tabou chez les mecs, mais surtout un sujet tourné en dérision dans notre société, ce que je ne trouve pas normal. A vrai dire, cette idée d'article m'est venue après avoir vue un TikTok d'une humoriste qui pulvérise les mecs qui ont un micropénis. Et bien entendu, toute la salle rigole. Un belle violence. Purée, je me suis dit, si un mec qui a un micropénis est dans la salle, il n'a pas du repartir dans un bon état psychologique.


Car avoir un micropénis est une source d'inquiétude et de frustration pour les hommes qui en souffrent. Il faut savoir que le micropénis est une condition assez rare. En France, on estime qu'elle touche environ 1 % des hommes. Sachant que la France compte plus de 33 millions d'hommes aux dernières statistiques, cela représente 330 000 hommes. Ce qui est énorme. Donc avant de faire de mauvaises blagues sur ce sujet, il est quand même bon d'avoir ce chiffre en tête.

micropenis

Dans cet article, on va voir ensemble ce qu'est un micropénis, quelles sont ses causes, et quels sont les traitements possibles.


Qu'est-ce qu'un micropénis ?


Allez, je vais directement dans le vif du sujet. Un micropénis est un pénis dont la taille en érection est inférieure à 7 cm. Petit rappel pour ceux qui se posent encore la question, la taille moyenne d'un pénis en érection est de 13,22 cm.


Beaucoup d'hommes pensent avoir un pénis de petite taille. Et cela vient dès le plus jeune âge, avec le fameux complexe du vestiaire, ce sentiment d'anxiété ou de honte que ressent un homme lorsqu'il se retrouve nu devant d'autres hommes. Cette anxiété est notamment liée à la perception de la taille de son pénis (mais pas seulement, elle peut également être due à des complexes physiques ou psychologiques, ou à une mauvaise image de soi). Beaucoup d'homme pensent avoir un pénis de petite taille, cherchent à avoir un pénis plus gros, et ce n'est donc pas forcément le cas. Dans tous les cas, ce n'est pas la taille qui compte hein ! D'ailleurs, ce n'est pas les plus longues qui sont les plus appréciées ! Enfin d'après ce que j'ai entendu !


Mais si l'on en revient au micropénis. Il faut savoir que les signes et symptômes du micropénis sont les suivants :

  • Un pénis de taille inférieure à 7 cm en érection,

  • Un pénis de taille inférieure à 4 cm au repos,

  • Un pénis qui ne s'allonge donc pas suffisamment pendant l'érection.

micropenis

Dans tous les cas, pour valider le fait que tu aies un micropénis, un rendez-vous le médecin est nécessaire. L'examen d'un micropénis chez le docteur se déroule en plusieurs étapes :


L'interrogatoire : le médecin commence par poser des questions sur les antécédents médicaux du patient, notamment sur sa croissance, sa puberté et sa sexualité. Il lui demande également s'il a des problèmes de fertilité ou de sexualité.

L'examen physique : le médecin examine ensuite le pénis du patient. Il mesure la longueur et la circonférence du pénis, à la fois au repos et en érection. Il examine également le gland, le prépuce et les testicules.

Les examens complémentaires : si le médecin suspecte une cause hormonale du micropénis, il peut prescrire des analyses de sang pour mesurer les taux de testostérone et d'autres hormones.


Si le micropénis est diagnostiqué, le médecin peut proposer un traitement, en fonction de la cause du micropénis et de la sévérité de la condition.


Les complications du micropénis


Le micropénis peut entraîner des complications, notamment :

  • Des problèmes de fertilité

  • Des problèmes de sexualité

  • Des problèmes psychologiques


Les problèmes de fertilité


Le micropénis peut rendre difficile la pénétration vaginale, ce qui peut entraîner des problèmes de fertilité. En effet, la pénétration vaginale est nécessaire pour que les spermatozoïdes atteignent les trompes de Fallope, où ils peuvent féconder un ovule.


Les problèmes de sexualité


Le micropénis peut limiter les sensations sexuelles et rendre difficile la satisfaction de son partenaire. En effet, la taille du pénis joue un rôle dans la stimulation sexuelle.

Si un homme atteint de micropénis est préoccupé par sa vie sexuelle, il peut en parler à son médecin ou à un sexologue.


Dans tous les cas, il existe toujours des solutions pour avoir une sexualité épanouie, pour soi et pour son partenaire.


La pompe à pénis peut être une solution pour augmenter la taille du micropénis pendant un certain temps. Il existe d'ailleurs des pompes à pénis spécialement pensées pour les micropénis.

pompe pour micropenis

Le cockring par exemple va permettre avec l'afflux sanguin de grossir un peu la taille du pénis. Il existe des cockrings de toute taille.


cockring


Les problèmes psychologiques


Le micropénis peut entraîner des problèmes psychologiques, tels que l'anxiété, la dépression et la perte de confiance en soi. N'hésite pas à te connecter à d'autres hommes qui souffrent de micropénis. Il existe des groupes de soutien et des forums en ligne où tu peux trouver des conseils et du soutien d'autres hommes qui ont vécu la même chose que toi.

N'oublie pas que tu n'es pas seul. Le micropénis est une condition qui touche des milliers d'hommes dans le monde.


Quels sont les traitements pour le micropénis ?


Le micropénis est une condition qui peut être traitée. Si tu penses que tu pourrais en souffrir, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié. Il existe plusieurs traitements possibles pour le micropénis. Le choix du traitement dépend de la cause du micropénis et de la sévérité de la condition.

  • Les traitements hormonaux peuvent être utilisés pour augmenter la production de testostérone.

  • La chirurgie. La chirurgie pour augmenter la taille du pénis est une procédure chirurgicale qui vise à allonger ou à élargir le pénis. Elle est généralement réalisée pour des raisons esthétiques, mais elle peut également être utilisée pour traiter des problèmes médicaux tels que le micropénis. Il existe deux principaux types de chirurgie pour augmenter la taille du pénis : l'allongement du pénis et l'élargissement du pénis. L'allongement du pénis consiste à sectionner le ligament suspenseur, qui relie le pénis au pubis. Cela permet au pénis de s'allonger de 2 à 5 cm au repos. L'élargissement du pénis consiste à injecter de la graisse ou des implants dans le pénis. Cela permet d'augmenter le diamètre du pénis de 30 à 50 %.

  • Les traitements non invasifs, comme les extensions péniennes, peuvent également être utilisés.


Cet article t'a plus ? N'hésite pas à me suivre à travers mon compte Instagram Le Mâle Français (où la page Facebook) pour voir mes stories et contenus sur le bien-être au masculin.


Retrouve-moi sur Youtube