• Jonathan

Comment bien nettoyer sa peau du visage ? Les conseils de Sophie, de la Clinique del Mar

Bien nettoyer sa peau du visage est une étape essentielle dans sa routine beauté. Voici les conseils de Sophie de la Clinique del Mar pour avoir une peau du visage parfaitement prête à recevoir les soins.


Si vous me suivez sur le blog, vous savez désormais que je suis, à la Clinique del Mar à Antibes un protocole de différents soins de médecine esthétique pour effacer certains complexes, comme les taches brunes et la couperose. Le premier soin que j'ai effectué à consisté en un nettoyage en profondeur de la peau avec le soin HydraFacial. Un soin qui, une fois terminée, te permet de voir toutes les cellules mortes, les points noirs et autres impuretés qui ont été aspirés de la peau de ton visage. Ce qui est intéressant !

Article à lire : j'ai testé le soin HydraFacial à la Clinique del Mar, mon avis

Alors forcément, j'ai beaucoup échangé avec Sophie qui m'a réalisé ce soin HydraFacial sur les bonnes pratiques pour parfaitement bien nettoyer sa peau du visage. Histoire de ne plus avoir autant de cellules mortes lors de mon prochain soin HydraFacial !



Sophie est thérapeute et assistante médicale. Elle est l'experte de la peau pour la Clinique del Mar. Elle est notamment en charge des soins personnalisés Universkin, HydraFacial, Coolsculpting, OxyGeneo, RadioFréquence et EMSculpt.





Pourquoi faut-il bien nettoyer sa peau du visage ?


Pourquoi est-il nécessaire de bien nettoyer sa peau du visage ? La question peut paraitre surprenante, et pourtant, peu de personnes prennent le temps au quotidien de bien nettoyer sa peau. Car entre nous, bien nettoyer sa peau du visage ne signifie pas juste passer le gel douche sur le visage, voire, pire, le shampoing ! Et si je dis cela, c'est parce que je sais qu'un bon nombre d'hommes se lavent le visage au shampoing, histoire de gagner du temps !

Bien nettoyer sa peau du visage pour l'hygiène


Cela va de soi, le premier intérêt de bien nettoyer sa peau est bien entendu pour l'hygiène. Je ne vais pas m'étaler sur ce point tellement semble évident.


Mais il faut savoir que de plus en plus d'hommes ont tendance à utiliser certains produits de maquillage pour homme, comme du fond de teint spécialement adapté à leur peau. Bien évidemment, si c'est le cas, il est nécessaire de bien se démaquiller et retirer ces produits le soir... à moins que tu ne veuilles avoir des traces sur ton oreiller, c'est ton choix !


Dans tous les cas, il est nécessaire de nettoyer sa peau du visage le matin et le soir :

  • le matin pour retirer l'excès de sébum produit pendant la nuit (et oui, la nuit est une période très active pour la production du sébum)

  • le soir pour retirer du visage les particules externes (la pollution, souvent grasse, la poussière, etc.), le maquillage, etc.

Bien nettoyer sa peau du visage pour les soins à venir


De plus en plus d'hommes ont aujourd'hui une certaine routine beauté qui consiste à intégrer des sérums, des produits hydratants, voire des CC crèmes pour homme, des BB crèmes, etc. Bien évidemment, il faut adapter ces soins en fonction de ton type de peau !


Mais il faut savoir que ces produits ne seront réellement efficaces que si la peau est parfaitement propre et nettoyée. Et notamment en ce qui concerne les sérums, dont les principes actifs sont plus fins que ceux des autres produits, et donc censés atteindre les couches plus profondes de la peau. C'est la raison pour laquelle il est important de toujours mettre le sérum avant le produit hydratant, de sorte que les principes actifs du sérum ne restent pas bloqués, dans tous les cas moins efficaces, par ta crème hydratante par exemple.

Quels gestes à faire pour bien nettoyer sa peau du visage ?


Les produits pour bien nettoyer sa peau du visage


Pour bien nettoyer sa peau du visage, il va falloir mettre de côté certaines habitudes ! Ainsi :

  • oublie ton gel douche, laissez bien évidemment de côté le shampoing,

  • oublie également les produits 2 en 1 voire 3 en 1 qui font nettoyant visage, shampoing et shampoing pour la barbe par exemple,

  • oublie le savon qui va assécher ta peau (sauf s'il est fortement composé d'huiles végétales)

Et adopte plutôt des solutions beaucoup plus douces pour nettoyer la peau du visage, à savoir :

  • une eau thermale

  • ou une eau florale ou un hydrolat

Ces deux produits vont non seulement avoir pour effet de rafraichir la peau du visage (et resserrer les pores du visage, surtout si tu as placé l'eau thermale au frigo quelques instants avant de t'en servir. Mais les eaux florales ont des propriétés soit apaisantes, soit calmantes selon les fleurs ou plantes choisies.

Pour ma part, j'utilise presque spécifiquement de l'eau florale ou de l'hydrolat de lavande, parce que j'adore le parfum. J'utilise également parfois l'eau florale de rose, pour son côté frais et qui me donne de la bonne humeur le matin. Bien entendu, je ne prends que des produits Bio ! Pour ce qui est des marques, j'utilise actuellement les hydrolats de la marque Un Mas en Provence, mais les eaux florales de Sanoflore sont excellentes.


On voit également beaucoup l'eau florale de bleuet, qui est reconnue pour décongestionner les yeux, à mettre donc en complément de l'eau thermale ou de l'eau florale si tu as les yeux sensibles.


Pour nettoyer ta peau du visage le matin, tu peux juste utiliser l'un de ces deux produits, que tu pulvérises directement sur la peau du visage. Puis, à l'aide d'un coton (réutilisable) tu retires doucement l'excédent, tout en laissant ton visage légèrement humide, pour que le sérum que tu vas mettre ensuite pénètre plus facilement.


Pour nettoyer ta peau du visage le soir, étant donné que tu es très certainement sorti en extérieur, il va falloir avoir un nettoyage plus important. Dans ce cas, pour la peau des hommes, il est recommandé d'utiliser un gel nettoyant, une mousse nettoyante ou une huile nettoyante, qui assècheront moins la peau. Pour ma part, j'utilise l'huile universelle de Nexultra

Mais j'utilise également le gel nettoyant de Horace, pour son côté naturel.

Évite la lotion tonique ou l'eau micellaire pour bien nettoyer ta peau du visage


On voit actuellement beaucoup de marques qui mettent en avant l'utilisation d'une eau micellaire ou d'une lotion tonique pour nettoyer la peau du visage en profondeur, avant d'appliquer les autres soins. Il est déconseillé d'utiliser l'un de ces deux produits au quotidien, quel que soit son type de peau (peaux grasses, peaux sèches, peaux normales, peaux sensibles) car ils contiennent de l'alcool. Et l'alcool est réputé pour assécher la peau du visage, ce qui n'est pas bon. Vous pouvez toutefois les utiliser occasionnellement.


Se démaquiller pour bien nettoyer la peau du visage


Comme je l'ai mis plus haut, de plus en plus d'hommes utilisent du maquillage pour avoir une meilleure mine, une tête moins fatiguée ou pour cacher certaines imperfections, comme les taches brunes, les rougeurs, etc. Et bien entendu, il est nécessaire de nettoyer sa peau de ce maquillage le soir, pour permettre aux pores de bien respirer la nuit, et éviter ainsi l'apparition des points noirs, des boutons, etc.


Plutôt que d'utiliser une eau micellaire pour enlever ce maquillage, il est recommandé d'utiliser une huile démaquillante et ce, quel que soit ton type de peau. En plus de démaquiller, l'huile va permettre de nettoyer la peau du visage sans l'assécher.


Tu as désormais tous les conseils pour bien nettoyer la peau du visage. A toi d'adopter les bons gestes et ta peau t'en remerciera !!

Merci à Sophie pour cet échange et pour les précieux conseils.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE