top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Place Massena à Nice : mon guide pour bien la découvrir

La Place Massena est certainement l'un de mes endroits préférés sur Nice. Cela a beau faire 13 ans que je vis à Nice, j'ai beau habiter à quelques minutes de la Place Massena, dès que j'y passe j'ai toujours cet effet wouah. C'est la plus belle place de Nice, bon OK avec la place Garibaldi qui prend des airs un peu plus d'Italie. Etant en plein centre de Nice, la Place Massena est un passage obligatoire pour toute personne qui vient visiter Nice, pour une journée ou un séjour plus long.

Place Massena Nice
 

Présentation de la Place Massena à Nice


Si je devais résumer ce qu'est la Place Massena pour Nice, je dirai simplement que c'est le cœur de la ville. Son hypercentre. C'est aussi son meilleur symbole. Alors certains diront que Nice sans la Promenade des Anglais n'est plus Nice, moi je dirai que Nice sans la Place Massena n'est plus Nice. La Place Massena est le cœur de Nice car c'est sur cette place que se déroule les grands événements de la ville, notamment le Carnaval de Nice ou encore le Festival de Jazz. Mais c'est également sur cette place que se concentrent les principales manifestations. D'ailleurs, sais-tu pourquoi cette place porte ce nom ? Tout simplement en hommage au maréchal d’Empire André Masséna qui était niçois.


La Place Massena est en effet emblématique de Nice et elle comprend tout ce qui fait son identité. Ses façades rouges qui sont l'image de Nice et que l'on retrouve surtout du côté du la Vieille Ville et du port. Sa fontaine du Soleil fortement appréciée des touristes l'été qui n'hésite pas à se passer un peu d'eau sur leur visage pour se rafraichir. Ses dalles qui vue du ciel lui donnent une certaine allure. Une fontaine qui lors de son installation sur la Place Massena a fait grand bruit, la nudité n'étant pas forcément appréciée de tous !


La Place Massena est aussi un mélange de ce qu'est Nice aujourd'hui, une histoire et une modernité. Une modernité notamment identifiée par l’œuvre de Jaume Plensa, Conversation à Nice, composée de 7 personnages (qui représentent les 7 continents). Alors tu entendras beaucoup de niçois dirent que ce sont des bouddhas, mais ce n'est pas du tout le cas. Ces personnages s'illuminent la nuit avec une variations de couleurs qui donnent beaucoup de cachet et de modernité à la Place Massena.

Place Massena Nice

Mais la Place Massena est aussi le lien entre la Vieille Ville et la Nouvelle Ville, caractérisée par l'avenue commerciale Jean Médecin.

 

Où déjeuner autour de la Place Massena à Nice


Si tu as envie de rester autour de la Place Massena à Nice et prendre ton temps lors d'un déjeuner, alors voici ci-dessous ma sélection de restaurants. A noter que sur le Place Massena, tu as de nombreuses possibilités pour déjeuner. Tu as notamment le restaurant Attimi mais nous avons été déçus de la qualité du service et des plats. Peut-être sommes-nous tombés sur une mauvaise journée, dans tous les cas nous n'y sommes pas retournés depuis.


Les hots dogs de Monsieur Albert sur la Place Massena


Si tu as directement envie de manger sur la Place Massena à Nice alors je te conseille de gouter aux hot dogs de Monsieur Albert. Ils sont excellents ! L'avantage est que Monsieur Albert est directement sur la Place Massena, tu peux donc prendre un hot dog à emporter et directement les mangers sur les bancs présents sur la Place Massena.

hots dogs de Monsieur Albert sur la Place Massena

Le Bella Bay aux Galeries Lafayette de la Place Massena


J'adore déjeuner au Bella Bay. Ce restaurant se situe au dernier étage des Galeries Lafayettes présentes aux abords de la Place Massena, sur l'avenue Jean Médecin. Certaines tables sont proches des fenêtres, avec une vue donc sur la Place Massena, ce qui est superbe.

J'adore ce restaurant pour plusieurs raisons. Tout d'abord le cadre est super joli, très classe, très chic. On s'y sent vraiment bien. Ensuite le service est top, c'est rapide et l'équipe est vraiment très agréable, toujours avec le sourire. Enfin, c'est bon, c'est même très bon.


Peixes pour les amateurs de poissons


Un troisième restaurant que je vais te conseiller pour déjeuner autour de la Place Massena à Nice est Peixes. Alors je tiens à préciser, il faut avoir une petite faim ou un certain budget car j'ai trouvé les quantités très petites dans les assiettes (et pourtant je n'avais pas une grosse faim) ! Mais c'est très très très très bon et les assiettes sont superbes.

 

Où dormir autour de la Place Massena à Nice ?


Ce ne sont pas les hôtels qui manquent à Nice ! En tant que ville très touristiques, tu vas avoir à ta disposition un grand choix d'hôtels à proximité de la Place Massena. Néanmoins, aucun ne donne directement sur la place. Donc si tu cherches un hôtel avec une chambre qui donne directement sur la Place Massena, c'est raté.


Mais si je peux te conseiller un hôtel à quelques pas de la Place Massena (et également proche de la Promenade des Anglais), c'est l'hôtel Beau Rivage. C'est un hôtel 4 étoiles qui est très beau. A noter que certaines chambres disposent de terrasses dans la cour intérieur, ce qui est très agréable pour se détendre après une journée de visite de Nice.