• Jonathan

Rénovation de notre cuisine, notre choix du cuisiniste

Du gros changement va avoir prochainement lieu dans mon quotidien. Nous avons enfin décidé de faire les travaux de rénovation de notre appartement que nous avons acheté il y a maintenant 4 ans. Bon, nous en avons déjà commencé car nous avons changé toutes les fenêtres de l'appartement (qui a été une catastrophe et qui nous a beaucoup refroidi, d'où le temps que nous nous sommes donnés pour récupérer !) ou encore changé la climatisation et refait notre chambre.


Aujourd'hui nous nous attaquons à de gros chantiers : changement de la cuisine, changement du parquet, transformation de la véranda en salle à manger et pose d'une verrière. Le changement du dressing va suivre ainsi que la rénovation de la salle de bain et des toilettes. Autant d'articles à venir !!


Voici donc une 1ère partie concernant la rénovation de la cuisine. Cet article sera complété dans quelques mois.

 

Notre recherche chez les cuisinistes


Étant donné que nous n'étions pas particulièrement pressés, nous avons pris notre temps et sommes allés voir plusieurs cuisinistes :

  • Ikea

  • Darty Cuisine

  • Leroy Merlin Cuisine

  • Mobalpa

  • Ecocuisine

  • Cuisinella

  • Prestige Interior

rénovation cuisine

Notre avis sur Ikea Cuisine


Ikea Cuisine est le dernier cuisiniste que nous avons fait. Histoire de ne pas avoir regret dans notre choix final et nous dire "mince, nous aurions quand même pu voir chez Ikea". Nous n'avions pas mis Ikea Cuisine dans notre liste car nous pensions qu'ils ne faisaient pas l'installation de la cuisine (et nous ne connaissons personne dans notre entourage qui pouvait s'en occuper). Or ils le font désormais ce qui a retiré notre principal frein. Très bon accueil dans l'atelier, nous avions pris RDV (obligatoire) pour qu'une personne fasse notre plan de cuisine. Nous ne sommes pas patients, galérer sur un logiciel, même s'il est simple, ce n'est pas notre truc. C'est donc un très point positif la présence de l'atelier Ikea Cuisine dans le centre de Nice, avec une équipe dédiée pour t'accompagner dans la conception de la cuisine.

Les points forts d'Ikea Cuisine

Les points faibles d'Ikea Cuisine

Le prix bien entendu, c'est le devis le moins cher que nous ayons eu.

Les possibilités de personnalisation face à l'espace disponible : la marque propose des meubles standards aux dimensions limitées. Nous avions ainsi de la perte de rangement par rapport aux autres cuisinistes, beaucoup plus de fileurs.

La qualité des produits vu le prix. C'est quand même pas mal du tout.

Un choix en matière d'électroménagers très réduit. Pas de cave à vin.

Une qualité de la faïence pas géniale par rapport aux autres cuisinistes. Je l'ai même trouvé moche (nous voulons un effet marbre). Or c'est l'un des éléments visuels importants dans une cuisine.

Notre avis sur Mobalpa


Mobalpa a été le 1er cuisiniste que nous avons vu. Tout simplement parce que c'est une référence et que quelqu'un dans notre famille avait récemment fait appel à eux pour le changement de leur cuisine, avec une très grande satisfaction. Nous avons été très très bien reçus, même si rapidement la question du budget est vite venue. Ils font une sélection rapide des clients, ce que je peux comprendre, faire un plan avec un client prend d temps (à chaque fois, peu importe le cuisiniste, nous avons eu des RDV d'1h30 environ). Quand on leur a dit qu'on faisait plusieurs cuisinistes, ils nous ont vite dit qu'ils étaient de qualité supérieure et donc avec un budget supérieur. Mais comme nous n'avions pas d'idée précise du budget, nous leur avons quand même demandé de travailler sur un plan et un devis.

Les points forts de Mobalpa

Les points faibles de Mobalpa

Une superbe qualité des produits. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour leur mobilier et faïence. En effet, le prix n'est pas le même mais nous savions qu'en passant par eux nous aurions une cuisine magnifique.

Une certaine pression ressentie pour signer le devis, qui nous a quand même bloqué. "Si vous ne signer pas le devis la semaine prochaine, je ne pourrai pas vous garantir cette remise". Le type de discours de vente qui me fait fuir.

L'accompagnement reçu : toutes les questions posées par le conseiller de vente ont comme objectif d'avoir une cuisine qui réponde parfaitement à nos besoins d'utilisation, notamment concernant l'équipement que nous avons à ranger.

Notre avis sur Leroy Merlin Cuisine


C'est chez Leroy Merlin Cuisine que nous avons passé le plus de temps, car à la base nous voulions partir avec eux. Nous avons en effet été bien reçus par un conseiller de vente qui a fait les plans. Mais c'est aussi avec eux que nous avons passé le plus de temps, et cela nous a beaucoup énervé :

  • du temps pour recevoir un échantillon des portes de meubles : nous ne voulions bien entendu pas choisir le meuble sans le voir réellement, sur une photo cela ne rend pas pareil. Nous avons attendu plusieurs semaines avant de l'avoir.

  • nous avons demandé une modification du plan (et donc du devis) par le retrait de certains meubles. Après une relance par email et, au bout de 6 semaines, ne voyant toujours rien, je les ai appelés un peu énervé...

  • enfin, nous attendons toujours les coordonnées de leur artisan pour faire les travaux préparatoires dans la cuisine (électricité + plomberie).

Autant d'éléments où au bout d'un moment on se dit qu'on va voir ailleurs.

Les points forts de Leroy Merlin Cuisine

Les points faibles de Leroy Merlin Cuisine

De belles cuisines tendance.

L'électroménager : nous devions acheter à côté le four que nous souhaitions et une cave à vin

Le prix. Très clairement, Leroy Merlin est le moins cher des cuisinistes si on ne prend pas en compte Ikea.

La qualité du service : en dehors des RDV en magasin, nous nous sommes sentis oubliés (longs délais, aucune relance, pas de retour sur leur artisan, pas de retour de devis sans relancer, etc.)

Une qualité de l'accueil en magasin.

Un choix aussi limité sur certaines parties de la cuisine (meuble avec poignée intégrée, etc.).

Notre avis sur Darty Cuisine


Nous y sommes allés très clairement par hasard. En sortant de Leroy Merlin Cuisine, nous sommes allés chez Darty pour voir les caves à vin, étant donné que Leroy Merlin n'en avait pas dans leur catalogue. C'est là que nous avons découvert tout un univers cuisine dans le magasin Darty et un conseiller était disponible ce jour là pour travailler sur un plan. Je dois dire que cela a été une belle surprise car nous avons trouvé exactement tout ce dont nous avions envie pour notre cuisine, comme chez Mobalpa.

Les points forts de Darty Cuisine

Les points faibles de Darty Cuisine

Le choix, à la fois dans le mobilier, l'électroménager et les accessoires. Ils ont été les seuls par exemple à nous proposer des prises électriques intégrées dans le plan de travail ...

Le prix ! En allant chez Darty Cuisine nous pensions avoir le même niveau prix que Leroy Merlin Cuisine. Et bien non, ils sont au même niveau que Mobalpa, voire même nous avons eu un devis plus cher que Mobalpa.

L'accueil et l'accompagnement reçu, très fort.

La qualité des éléments. Nous avons notamment trouvé une faïence magnifique.

Et les autres cuisinistes ?


Bon, Prestige Interior a vite été mis de côté. Nous avions craqué sur l'un des modèles visible de l'extérieur du magasin, mais nous sommes ici sur du haut de gamme et il faut compter au minimum 20 000 €, hors budget pour nous avec tous les travaux que nous avons à faire.


Pour Cuisinella, nous avons fait un plan avec un conseiller qui ne nous a pas du tout donné envie de partir avec lui. Le RDV a duré très longtemps, il n'arrêtait pas de partir, de revenir, de partir, de revenir ... à la fin nous ne l'écoutions même plus. Cerise sur le gâteau, il nous sort une remise commerciale qui se terminait le soir même ... Juste pas possible, d'autant pls que nous n'avons pas été super convaincu par leur modèle de cuisine.


Concernant Ecocuisine, nous sommes entrés dans le magasin mais nous n'avons pas vraiment aimé le style des cuisines présentés. Et comme personne ne nous a demandé si nous avions besoin d'informations, du coup nous sommes directement sortis de la boutique.

 

Notre choix final pour la rénovation de notre cuisine


Nous avons commencé nos 1er RDV chez Leroy Merlin Cuisine et Mobalpa le 5 février et nous avons finalement pris notre décision en septembre ! 8 mois pour se décider. Bon, c'est de notre faute, nous avons vraiment voulu aller jusqu'au bout avec Leroy Merlin et nous n'avons qu'été très tardivement chez Darty Cuisine, le 9 juillet, (parce que Leroy Merlin nous y a un peu obligé pour chercher certains produits électroménagers). Nous avions donc 3 cuisinistes en short-list :

  • Leroy Merlin Cuisine pour le prix

  • Darty et Mobalpa pour la qualité de la cuisine et le fait que nous n'avions aucun compromis par rapport à nos souhaits.

Au début nous étions prêts à faire des compromis et partir avec Leroy Merlin. Mais vu les délais et la qualité du suivi, nous n'avions plus du tout envie de passer avec eux. Notre choix s'est donc porté sur Darty pour la qualité de l'accueil et la négociation prix que nous avons eues.

Allez, je te montre le plan de la cuisine ! D'ici quelques semaines, tu verras des photos de moi en train de préparer l'apéro dans la cuisine !!

Deux éléments ne sont pas bons sur ce plan :

  • il manque la cave à vin sous le four

  • le four est mal positionné, il n'est pas aligné au plan de travail.

Sur les éléments principaux, nous partons sur :

  • les meubles du haut en blanc mat, avec système d'ouverture Tip-On

  • les meubles du bas auront des portes couleur noyer, poignées intégrées

  • la faïence est imitation marbre blanc avec des lignes noires assez marquées

  • évier et mitigeur de la marque Grohe ou Lusina, nous hésitons encore.

  • électroménager principalement Thomson.

renovation de la cuisine

Voilà pour ce 1er article dédié à la cuisine. La prochaine étape étant la pose de la cuisine, normalement fin novembre si tout va bien ! Bien entendu, j'en parlerai en détail.


Nous venons de signer le bon de commande pour notre cuisine Darty. Aussi, si tu as un projet de cuisine, sache que je peux te parrainer ! En donnant uniquement mon prénom et mon nom à ton conseiller Darty Cuisine, soit Jonathan Ravallec, tu peux avoir une remise de 250€. C'est déjà ça, cela peut te payer un équipement, un accessoire, autant en profiter.

Retrouve-moi sur Youtube