• Jonathan

Spray solaire naturel Respire : mon avis sur cette crème solaire

J'ai testé le spray solaire naturel et minéral de Respire SPF30. Retrouvez mon avis détaillé sur cette crème solaire à la suite.


Nous le savons tous désormais, les crèmes solaires et autres produits solaires (sprays, huiles, sticks, etc.) que nous trouvons en vente ne sont pas très bons pour l'environnement, et en particulier pour le monde marin. Les crèmes solaires sont en effet constitués de nombreux composants chimiques qui sont une véritable source de pollution marine :


  • quand nous nous baignons, la crème solaire se disperse dans l'eau et vient directement polluer les organismes vivants,

  • quand nous appliquons la crème solaire sur notre corps, en la pulvérisant nous en mettons également sur le sable. Avec les effets de marées, cela se retrouve dans l'eau

  • enfin quand nous rentrons chez nous et que nous nous douchons, les résidus de crèmes solaires sont évacués par l'eau de douche.


La préservation de l'environnement est de plus en plus prise en considération par les consommateurs et il est vrai que les crèmes solaires n'ont pas une bonne image à ce sujet. Les fabricants cherchent ainsi à proposer des produits solaires plus naturels. Mais des produits solaires qui n'ont pas réellement faits leur preuve et beaucoup ont montré une certaine inefficacité. Alors quand j'ai découvert que la marque Respire lançait une gamme solaire, forcément, je m'y suis intéressé. D'ailleurs, il est indiqué sur le packaging du spray solaire naturel Respire qu'il est fait pour protéger le corps mais aussi les coraux.

Respire ? Mais oui, tu sais cette marque Respire qui cherche à révolutionner le monde des produits cosmétiques ... J'ai déjà fait deux articles sur leurs produits, l'un concernant le dentifrice naturel Respire et l'autre concernant le déodorant naturel Respire au thé vert, deux produits qui au final ont été assez déceptifs pour moi, ce n'est que mon avis personnel. Enfin, je les trouve chers pour ce qu'ils sont. Aussi, qu'ai-je pensé du spray solaire naturel Respire ? Voici ci-dessous mon avis.

Présentation du spray solaire naturel Respire


Ce spray solaire naturel Respire est composé à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. On y retrouve notamment :


  • de la fleur d'arbre à papillon. L'arbre à papillon est un arbuste originaire de Chine qui s'appelle ainsi car ses fleurs parfumées à la rose sont particulièrement recherchées par les papillons. C'est un produit que l'on retrouve souvent dans les produits anti-âge car ses fleurs ont des propriétés antioxydantes et anti-radicalaires.

  • de l'herbe du tigre, également connue sous le terme de Centella Asiatica, qui est l'un des produits phares de la médecine traditionnelle chinoise. L'herbe du tigre présente de nombreuses vertus pour la régénération cellulaire, la réparation des tissus et a une action sur la microcirculation sanguine. Très hydratante, l'herbe du tigre est notamment présente dans de nombreux produits anti-âge en permettant de maintenir l'eau dans l'épiderme.

  • de l'huile de sésame bio, qui a des vertus assouplissantes et régénérantes pour la peau. Sa richesse en vitamine E et A fait qu'elle permet de préserver la peau, en évitant son vieillissement prématuré et en maintenant son hydratation.

  • de l'huile d'amande douce bio, connue pour ses vertus hydratantes et apaisantes.


Bon, clairement en lisant les quatre ingrédients mis en avant par la marque sur le packaging de son spray solaire naturel Respire, j'ai plus l'impression d'avoir à faire avec une crème anti-ride qu'un soin solaire.


Quand je regarde plus attentivement la liste des ingrédients, je constate :


  • le 1er ingrédient, donc le plus important en quantité, est le dicaprylyl carbonate : un dérivé de l'huile de coco qui sert à adoucir la peau et augmenter l’absorption d’autres ingrédients actifs.

  • Le 2ème ingrédient est le dioxyde de titane, un ingrédient que l'on retrouve beaucoup dans les produits solaires car il à la capacité de réfléchir la lumière et est un filtre anti-UV naturel (l'un des deux seuls filtres anti-UV naturel autorisés). Il offre ainsi une protection contre les dangers du soleil. Ouf, je suis rassuré. Alors tu vas me dire : mais ce n'est pas le produit qui fait débat en ce moment ? Oui, en effet, le dioxyde de titane fait débat lorsqu'il est présenté sous la forme de nano-particules. Or, à priori dans ce spray solaire naturel Respire, il n'est pas sous la forme de nano-particules car cela n'est pas précisé dans la liste des ingrédients (et c'est obligatoire). Il faut savoir que le dioxyde de titane est accepté dans les produits cosmétiques si sa quantité dans la formulation ne dépasse pas un certain seuil. Le spray contient de l'hydroxyde d'aluminium qui va empêcher le dioxyde de titane de pénétrer dans la peau (et donc d'avoir ses effets négatifs décriés).

  • Le 3ème ingrédient est le coco caprylate, un produit que l'on retrouve dans les soins du visage et du corps pour ne pas que le produit brille sur la peau.

La question que je me pose est pourquoi n'ont-ils pas mis de l'oxyde de zinc; l'autre filtre anti-UV naturel minéral autorisé, au lieu du dioxyde de titane, moins controversé.

Voilà, bon, la communication de Respire est encore une fois bien rodée. Ils mettent en avant sur le packaging des ingrédients qui au final permettent d'hydrater en profondeur la peau, de la régénérer, mais pas de la protéger des effets du soleils. D'ailleurs, les extraits d'herbe du tigre de fleurs d'arbre à papillon sont en tout dernier dans la liste des ingrédients. Ils communiquent donc sur des ingrédients les moins présents dans la formule.


En lisant différents articles sur les crèmes solaires naturelles et le produit de Respire parmi d'autres, je suis tombé sur un article disant que la formule du spray n'avait pas été créée par Respire, mais par leur laboratoire sous traitant en Bretagne. Apparemment, le produit solaire de Respire serait exactement le même que le spray solaire de Praia. Cela n'est en soit par un problème, de nombreux laboratoires mettent en effet leurs formules de produits en marque blanche à disposition de marques. J'ai moi-même été en contact avec des laboratoires pour voir comment fonctionnait le système de marque blanche. Il suffit ensuite d'un peu de marketing pour s'approprier cette formule en marque blanche. Cela permet notamment à la marque de lancer rapidement un produit sur le marché et voir comment le produit est accepté auprès de sa clientèle, pour éventuellement à terme, créer sa propre formule qui représente un véritable cout financier (et donc un risque pour la marque si les ventes ne suivent pas). Ce qui me gêne avec Respire c'est qu'il se base notamment sur le crowdfunding pour se développer. Pour moi quand je participe à une campagne de crowdfunding c'est justement pour aider les marques à développer des produits uniques. Pas pour faire du marketing.


J'ai passé le spray solaire naturel Respire sur les différentes applications :


  • sur Yuka, le sur le spray solaire naturel Respire obtient une note de 90/100, ce qui est excellent.

  • sur Clean Beauty, aucun allergène controversé ne ressort.


Mais ce qui me gêne une nouvelle fois ici c'est qu'il n'y a aucun logo de certification bio ou naturel. Pour moi, c'est un gage non négligeable de sérieux et m'assure que j'ai véritablement à faire avec un produit certifié par un organisme.

Mon avis le spray solaire naturel Respire


Encore une fois, je suis dérangé par la communication de Respire. C'est un vrai travail de marketing, le tube est vert (ce qui fait penser à la planète) et orange (qui fait penser au soleil). La formule n'est, à priori, pas exclusive à Respire. Ils mettent en avant des ingrédients qui au final ont très peu d'impact pour réellement protéger les effets néfastes du soleil, ils servent plus à protéger la peau de la déshydratation ou des effets prématurés du vieillissement. Sans parler de l'ingrédient qui a un véritable effet pour protéger les UV.


Concernant le parfum du spray solaire naturel Respire, il est plutôt agréable. Il sent le soleil, il sent la plage, comme une vrai crème solaire. Cela donne envie de se faire un petit mojito ou de se servir une piscine de rosé et de se mettre sous un parasol.

Concernant la texture du spray solaire, elle est aussi agréable à appliquer sur le corps et sur le visage. Mais un point me dérange : un film blanc est présent sur la peau, on voit bien qu'une crème solaire a été appliquée. Après avoir appliqué ce spray solaire sur la peau, les mains ne sont pas très grasses, ce qui est agréable.


Bien évidemment j'ai testé la crème. Nous sommes en plein confinement, il fait beau sur Nice. J'ai une terrasse plein sud sur laquelle je peux faire bronzette et du sport (exercices avec des coachs en ligne de cardio, abdos, etc.). J'applique le spray solaire naturel de Respire car j'ai une peau très sensible et sèche, qui réagit très vite aux effets du soleil. J'ai ainsi de nombreuses taches brunes sur le visage et sur le coup. Avec le soleil de mars, et bien que restant exposé, je n'ai pas eu de coups soleil forcément, les UV ne sont pas assez forts, quoique. Mais je continue mon test de la crème dès qu'il y a du soleil, pour voir comment ma peau réagit. Je mettrai ainsi à jour cet article.

Informations complémentaires sur le spray solaire naturel Respire


Site web :

https://www.respire.co/


Prix : 19,90 € les 100 ml

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes stories !

Les conseils du Mâle Français !

Tu souhaites recevoir chaque semaine mes conseils pour bien prendre soin de ton visage, de ta barbe et de ton corps ?

N'hésite pas à t'inscrire !

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.