• Jonathan

Volterra et San Gimigniano : visiter la campagne toscane


Mes vacances en Toscane se poursuivent et je dois avouer que cette région italienne me plait énormément. On y est bien, on s'y sent bien, la "dolce vita" prend tout son sens en Toscane. Sienne m'a envouté, tu peux retrouver ici mon article sur cette splendide ville si tu n'as pas lu. Avant de séjourner quelques jours en bord de mer, dans la région de Pise, j'ai décidé de découvrir la campagne toscane et de m'arrêter dans deux villages qui, selon les dires, valent le détour : Volterra et San Gimigniano. Mais avant cela, la route qui va de Sienne à Volterra est tout simplement magnifique : très vallonnée, très verte avec différents tons de verts qui donneraient envie à plusieurs peintres de s'y arrêter, histoire de capter cette merveilleuse nature qui se présente à nous, emplie de vignes... Oh, mais que se passe t-il, la Toscane me fait devenir poète (#ohmygod) ... à moins que ce ne soit ma petite cure de Spritz.... Bref, je kiffe la Toscane, c'est méga reposant et en gros j'ai envie d'acheter une petite maison et d'y faire mon vin que je vendrai, bien entendu, sur les marchés !

1. Volterra la magnifique :

Cette ville d'environ 12 000 habitants est située dans la province de Pise dans laquelle tu vas parcourir l'histoire de la Toscane : entre les vestiges étrusques, les ruines romaines et les vestiges médiévaux, ce village a réussi à maintenir son patrimoine historique dans un parfait état. J'en ai visité des villages "anciens" en France, mais la, c'est autre chose quand même ... L'intérêt de Volterra est qu'elle se situe sur le haut d'une colline, la ville domine donc la vallée ... vue incroyable sur la Toscane. En plus, comme elle est encore entourée de ses remparts, l'effet de rentrer dans une ville fortifiée te fait entrer dans un autre temps. Ce qui est agréable avec Volterra, et malgré le grand nombre de touristes, c'est que nous n'avons pas l'impression d'entrer dans une ville à touristes : tu y trouveras très peu de boutiques attrape-touristes. Et c'est bien agréable quand on s'y promène.

Volterra se visite rapidement, de mon côté, une bonne demi-journée a suffit, avec en plus une pause déjeuner. Attention, si tu y vas en grosse période touristique (l'été ou Pâques comme cela a été mon cas), il va falloir se lever tôt !! Cette ville est très prisée des touristes et pour se garer c'est vraiment galère. N'hésite pas à te garer en bord de route, de toute façon tu n'auras pas le choix, les parkings sont peu nombreux.

Les points incontournables à visiter sont :

- les ruines de l'Amphithéâtre romain, juste splendide et impressionnant quand tu les observes des remparts.

- le Baptistère Saint-Jean,

- la Cathédrale Santa Maria Assunta,

- la Piazza dei Priori et son palais

- le musée Etrusque Guarnacci (que je n'ai malheureusement pas pu faire, mon carlin ne pouvant y entrer). C'est le plus ancien musée public d'Europe, créé au XVIIè siècle (si tu peux ressortit cette info à un prochain apéro, tu vas scotcher tes amis !).

- et bien entendu, les vieilles rues de la ville qui comporte de nombreux palais, il faut donc bien lever la tête !

- le Palais Viti (entrée à 5€) : c'est l'un des plus beaux palais d'Italie, encore habité par ses habitants. Bon, je l'ai visité et j'ai été déçu de ne pas y trouver la grand-mère à préparer le diner dans la cuisine ou les enfants à regarder la TV. Sans blague, nous ne visitons pas les parties habitées, mais plusieurs pièces du 1er étage qui est devenu un musée, dans lequel tu pourras voir les meubles et la déco de l'époque, ainsi qu'une collection de porcelaines (wouhou !!) et . C'est à voir, mais entre nous, si tu es pressé, tu peux zapper ...


Volterra en Toscane


Volterra vue sur le paysage

Volterra


Place principale de Voterra