top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Voyage au Monténégro en 10 jours : la baie de Kotor

Mon voyage au Monténégro en 10 jours se poursuit, direction le poumon touristique du pays, la baie de Kotor. Cette partie du Monténégro est la dernière étape de mon voyage au Monténégro, avant de prendre la destination de la Bosnie-Herzégovine. C'était également l'étape la plus attendue de mon séjour, vu tout le bien que j'avais entendu de cette baie de Kotor.

Baie de Kotor : visiter Tivat

En arrivant de Budva, ville en bord de mer que j'ai beaucoup aimé, Tivat est le 1er village de la baie de Kotor. Et il mérite l'arrêt. Car du port de ce village, notamment sur la terrasse de l'hôtel La Roche, la vue est tout simplement MA-GNI-FIQUE. Avec la mer qui est ici très calme, limite si elle bouge. Ultra reposant ! Je serai bien resté toute une après-midi là, assis en bord de mer, à regarder le paysage. Une vue en profondeur de la baie de Kotor. Car Tivat est en face d'Herceg Novi, la ville opposée dans la baie de Kotor. Bref, arrêt obligatoire, petit café ou déjeuner sur la terrasse de l'hôtel La Roche. Mais il n'est pas nécessaire de s'attarder à Tivat, le village n'est pas d'un grand intérêt (et l'aéroport étant proche, on est un peu gêné dans ce splendide cadre par le bruit des avions). A la base d'ailleurs, je devais dormir à Tivat, mais j'ai continué mon chemin.

Tivat Baie de Kotor

Baie de Kotor : visiter Kotor et la forteresse de Kotor

Forcément, qui dit baie de Kotor, dit visite de la ville de Kotor. C'est le point central de la baie, l'incontournable à faire. Il est vrai que la vieille ville de Kotor, enfermée à l'intérieur de ses remparts, est très très belle. Les pierres des bâtiments sont très jolies, donnant un certain charme à la ville. Attention, la ville a été presque entièrement reconstruite suite au tremblement de terre de 1979. Néanmoins, le style ancien a été complètement préservé et il est vraiment agréable de déambuler dans ses rues, découvrir ses boutiques, et surtout se poser à l'un des cafés.

Mais la visite de la ville se fait assez rapidement, en 2h le tour est fait. Aussi, direction la forteresse pour avoir une vue de la ville de haut, de très haut !! Ah, l'accès à la forteresse se mérite, des marches, encore des marches, beaucoup de marches ... et c'est raide !! Il y a plus de 1 000 marches à monter ... pas besoin de faire son sport pendant une bonne semaine, c'est pratique ! Naaaaaan, en les montant assez rapidement, je suis arrivé en sueur en haut de la forteresse St Jean, qui culmine à 260 m d'altitude. Seulement, car quand on est en haut, on a vraiment l'impression d'être bien plus haut que 260 m !! Mais gravir ces 1 000 marches vaut vraiment le coup. Vraiment. La vue est splendide de la haut.

Pratique : le prix d'entrée de la forteresse est à 8€ / personne. Je te conseille d'apporter une petite bouteille avec toi, surtout si tu y vas en été, car la montée est raide ! C'est du sport ! Et pas de buvette au sommet !!!

Baie de Kotor : visiter Perast

Situé à 12 kilomètres de Kotor, figure le village de Perast, en direction d'Herceg Novi. Un arrêt est obligatoire dans ce village. Le village est magnifique, avec ses maisons en pierre qui indiquent un riche passé de ce village. Mais ce qui fait le charme de Perast, ce sont ces deux ilots, au large, qui abritent chacun une église. Un paysage de carte postal. Je te conseille de prendre un café, ou de manger dans l'un des deux restaurants qui disposent d'une terrasse au bord de l'eau, avec vue sur ces deux ilots. Comme le restaurant Conte par exemple. C'est reposant. Très reposant. D'ailleurs une femme était posée à l'une des terrasses, avec un livre la main.

Perast dans la baie de Kotor

Pratique : je me suis garé sur le parking principal, qui est à 5€ par jour. Il est directement à l'entrée du village. Attention, les places sont peu nombreuses, je conseille de venir assez tôt en journée pour pouvoir se garer. Sinon, il y a également le parking de la plage de Perast, qui est à 2€. Mais il faudra un peu marcher pour se rendre au village. La circulation en voiture dans le centre du village était interdite lors de ma venue, et c'est tant mieux pour profiter entièrement de ce village.

Baie de Kotor : visiter Herceg Novi

Un petit coup de cœur pour cette ville ! J'ai adoré m'y balader. Notamment sur la promenade de bord de mer, qui s'appelle Pet Danica, et qui rejoint la station balnéaire d'Igalo. Elle est super agréable, avec de nombreux cafés et restaurants.

Un autre point que j'ai beaucoup aimé est la balade dans la vieille ville, assez petite le tour se fait très rapidement. La visite de l'église Saint Jérôme est à faire absolument. Tout comme la forteresse de Kanli Kula accessible directement depuis la vieille ville (2€ l'entrée). La forteresse offre une magnifique vue sur l'entrée de la baie de Kotor de ses remparts.

Visiter la baie de Kotor

J'ai fait plusieurs villages de la baie de Kotor ... bon, on y passe en voiture, cela ne vaut pas forcément le coup de s'y arrêter ...

Baie de Kotor : dans quels hôtels dormir ?

J'ai dormi dans trois hôtels de la région.

A Kotor, l'hôtel Vardar. Un hôtel très bien placé dans la vieille ville, juste à côté de l'entrée principale. Des chambres à la décoration rustique modernisée, un accueil excellent et un bon petit déjeuner. Je recommande vivement. Note : il est possible d'avoir une place de parking gratuit en demandant à la réception. C'est bon à savoir, cela vous empêchera de devoir payer 20€ la journée (ce qui m'est arrivé, je ne l'ai appris qu'en payant au parking !).

A Igualo, l'hôtel Palmon Bay Hotel & Spa. Autant dire, c'est l'hôtel à touristes !! Un bon complexe avec plusieurs restaurants, une plage privée (la vue est vraiment pas mal du tout), une piscine extérieur avec son bar. Bon, pour ce qui est du restaurant et du petit déjeuner ... je n'ai pas trouvé cela terrible du tout. Par contre, le SPA, inclut avec la chambre, est vraiment très très bien.

A Kamenari (près d'Herceg Novi), Boutique Hotel & Spa Casa del Mare - Mediterraneo. Un hôtel juste magnifique, j'en ai fait un article dédié ici.