• Jonathan

Voyage en Bosnie-Herzégovine : partie 1, Mostar et le sud-est

Comme tu le sais si tu m'as suivi sur mon compte Instagram Le Mâle Français, après mon séjour au Monténégro, dont tu peux retrouver un article ici, j'ai continué mon road trip en Bosnie-Herzégovine. Un pays qui, il faut bien l'admettre, ne fait pas partie des pays que les gens veulent visiter. J'ai encore jamais entendu dire dans mon entourage "tiens, je vais allez passer un week-end en Bosnie-Herzégovine". Et c'est justement pour cela que j'avais envie de découvrir ce pays. Pour voir ce qu'il nous réserve. D'autant plus qu'il comporte des villes qui font parler, de part leurs histoires récentes, Sarajevo et Mostar. Sarajevo dont tu retrouveras dans quelques jours un article dédié, tellement cette ville m'a surprise. Alors autant te dire que trouver un guide touristique sur la Bosnie-Herzégovine n'a pas été simple !! Pour préparer mon voyage, je me suis donc principalement focalisé sur des articles de blogs.


D'un point de vue général, la Bosnie-Herzégovine n'offre pas les mêmes paysages que son voisin le Monténégro. En effet, comme tu as pu le voir dans tous mes articles liés au Monténégro, je n'ai pas arrêté d'être surpris par la splendeur des paysages. Disons qu'en Bosnie-Herzégovine, cela n'a pas été le cas. Le pays est très montagneux, des montagnes, des montagnes partout. La Bosnie-Herzégovine est un pays relativement austère. Alors que les paysages montagneux du Monténégro offraient de nombreux lacs, des couleurs incroyables, etc., la Bosnie-Herzégovine est plutôt "terne", voire assez "aride". Aussi, premier point de cet article, je ne te conseille pas de venir en Bosnie-Herzégovine si tu cherches des paysages magnifiques. D'ailleurs, le pays n'est pas tout à fait prêt à accueulir des touristes : je n'ai jamais autant galéré à chercher les endroits qu'en Bosnie-Herzégovine !!! Très très peu d'indications routières.

Mon road-trip en Bosnie-Herzégovine est passé par les principaux points d'intérêt touristiques qu'offre le pays : à savoir le sud-est et la région de Sarajevo. Voici donc mon récapitulatif de ce road-trip.


Visiter la Bosnie Herzégovine : ville de Trebinje


En venant d'Herceg Novi, ville frontalière du Monténégro dans la baie de Kotor, Trebinje est la première ville de Bosnie-Herzégovine. Une ville qui offre un "stari grad", à savoir une vieille ville avec notamment la mosquée du sultan Ahmet ou encore le pont Arslanagic. La vieille ville est enfermée dans des remparts et comporte de nombreux bars et restaurants avec terrasse dans lesquels il est fort agréable de s'y poser. Trebinje est considérée comme étant l'une des plus belles villes de Bosnie-Herzégovine. Bon, pour être tout à fait honnête, par rapport à nos villages français, on est quand même assez loin, et cela donne une visibilité sur ce que sera mon road trip à venir. Soit assez décevant sur le côté "joli" du pays.

La ville comporte également, un peu sur les hauteur, un superbe monastère construit de façon très originale. Malheureusement, lors de ma venue, il était en travaux, je n'ai donc pas pu le visiter.

La visite de la cathédrale orthodoxe de la transfiguration, située en plein centre ville, est vraiment à faire. Je t'invite grandement à y entrer afin de découvrir son magnifique décor.

J'ai dormi : à l'hôtel Central Park 4*. Cet hôtel a été excellent, très bien placé en plein centre de Trebinje avec un parking gratuit. Et c'est bien pratique pour se garer dans cette ville ! Disons-le clairement, cet hôtel est tout simplement le plus bel immeuble de la ville. Super accueil, chambre très honnête (avec des fruits en guise de cadeau de bienvenue).


Visiter la Bosnie Herzégovine : ville de Stolac


Stolac est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de Bosnie-Herzégovine que j'ai pu visiter, situé à quelques kilomètres de Trebinje, sur la route de Mostar. Car cette ville de Stolac offre de nombreux points d'intérêt à visiter.


Le premier d'entre eux est la Nécropole de Radimlja, en gros un cimetière avec des tombes du 13ème siècle. Enfin, des tombes, ce sont plutôt 133 stecci, un type particulier de tombes médiévales, dont certaines sont particulièrement bien conservées, avec des motifs très bien visibles. Bien qu'il soit situé en bord de route, la ville l'a vraiment bien aménagé de sorte à en faire un "musée" à ciel ouvert. Lorsque je suis allé, début décembre donc, les locaux étaient fermés, j'ai donc pu accéder au site librement. Mais il était écrit "ticket" sur un panneau, je pense donc que la visite est normalement payante.

La ville de Stolac comporte également une forteresse en ruine, dont la montée est assez rude, mais qui offre une magnifique vue sur la ville et la région.



Visiter la Bosnie Herzégovine : le Tekké de Blagaj


Blagaj est sans aucun doute une étape incontournable de Bosnie-Herzégovine. Situé dans la "banlieue" de Mostar, à quelques kilomètres donc, le site du Tekké de Blagaj au bord de la rivière Buna est magnifique. Le Tekké de Bagaj, qui date de 1520, est tout simplement accolé à la roche (d'ailleurs, il a été détruit à plusieurs reprises en raison de chutes de pierre de la roche) et est posé près de la sortie de la rivière sous la montagne, ce qui en fait un super spectacle. Avec à côté des petites chutes d'eaux ... magnifiques. Autrefois une église, ce bâtiment est ensuite devenu un couvent soufi. Le bâtiment renferme aujourd'hui toujours un lieu de prière, mais également un musée. La visite est payée (5 BAM soit environ 2,5€).

Je te conseille de te poser quelques heures au Tekké de Blagaj, pour notamment y déjeuner dans l'un des restaurants au bord de la rivière, près des mini-chutes. Je m'y suis posé pour prendre un café mais j'ai vu les assiettes des tables à côté et cela avait l'air délicieux, notamment les truites qui proviennent directement de la rivière.


Visiter la Bosnie Herzégovine : ville de Pocitelj


Toujours situé dans le sud-est de la Bosnie-Herzégovine, pas très loin de la frontière croate et à 20 km environ de Mostar, se trouve la vieille ville de Pocitelj. Pocitelj est tout simplement considéré comme étant le plus beau village de Bosnie-Herzégovine. J'ai beaucoup aimé déambuler dans cette vieille ville fortifiée, elle m'a semblé complètement abandonné alors qu'en fait elle est habitée. Un paysage un peu lunaire, un peu digne d'un film de Star War.

Pocitelj est un village perché sur les hauteurs de la vallée de Neretsa, avec en son sommet les ruines d'une forteresse turque construites en 1444. Des ruines nous découvrons également une superbe vue.Mais ce qui fait aujourd'hui l'intérêt de la ville est sa mosquée Šišman Ibrahim-Pacha, construite dans les années 1560. Je te conseille de visiter la ville assez tôt en journée car les places de parking sont peu nombreuses et déjà en décembre il y avait des bus de touristes.


Visiter la Bosnie Herzégovine : ville de Mostar


C'était sans aucun doute l'une de mes plus fortes attentes de mon road trip, la ville de Mostar. Une ville dont la destruction de son pont pendant la guerre des Balkans il y a 30 ans aura marqué mon adolescence. Alors forcément le voir, cela m'a fait quelque chose de le voir. D'autant plus qu'il a été reconstruit des années plus tard, avec des pierres qu'ils ont réussi à récupérer dans la rivière, mais également en allant en chercher dans les carrières aux alentours.

Le pont est en fait un ensemble qui se compose du pont donc mais également de deux tourelles. Dans l'une d'elle se trouve un musée avec une exposition de photos de la guerre des Balkans.

C'est sans aucun doute le monument à visiter à Mostar, même s'il se trouve dans la vieille ville qui est très sympa à visiter, avec ses nombreuses boutiques et restaurant. Mais très rapide, c'est très petit. A tel point que je m'étais donné une journée pour visiter Mostar, une matinée aurait largement suffit. La vieille ville est en tout cas magnifique, avec ses façades colorées.



Voilà mon 1er article sur mon voyage en Bosnie-Herzégovine. Dans quelques jours sortira l'article sur Sarajevo !

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE