Conseils & Informations

Comment bien se raser le crâne

Se raser le crâne est un acte que font les hommes dès qu'ils commencent à perdre les cheveux. Voici mes conseils pour bien se raser le crâne.

 

Dès que les hommes commencent à perdre leur cheveux, de façon très visibles, certains ont tendance à vouloir se raser le crâne. Il est vrai que la calvitie est une vraie source de gêne chez les hommes, même si, aujourd'hui, la greffe de cheveux est de plus en plus pratiquée. Et puis se raser le crâne peut également être une manière de s'affirmer.

Voici ci-dessous mes conseils pour bien se raser le crâne.

Pourquoi se raser le crâne ?

Les hommes peuvent choisir de se raser le crâne pour plusieurs raisons :

Se raser le crâne contre la calvitie

Se raser le crâne pour faire face à une calvitie. C'est la raison principale pour laquelle les hommes décident de se raser le crâne. Et ce d'autant plus que les hommes perdent leurs cheveux sur le dessus de la tête, et non sur les côtés. La coupe façon moine n'est en effet pas très recherchée en ce moment.

Se raser le crâne pour l'esthétisme

Se raser le crâne pour des raisons esthétiques. Il est vrai qu'un crâne parfaitement rasé peut-être très joli en fonction du type de l'homme, de sa forme de tête et de son allure générale. Ce n'est pas pour rien si des hommes très musclés et grands par exemple décident de se raser le crâne.

Se raser le crâne pour la mode

Se raser le crâne pour être à la mode. Bon, ce n'est pas trop le cas en ce moment, mais le fait de se raser le crâne a été tendance il y a quelques années. On en parle de l'après Coupe du Monde en 1998 ?

Se raser le crâne contre les cheveux

Se raser le crâne pour ne plus avoir de poils. Il y a des hommes qui n'aiment pas du tout les poils, quelle que soit la partie du corps. Aussi, comme il vont faire une épilation intégrale, ils vont également décider de se raser le crâne.

Comment se raser le crâne ?

 

Vous avez décidé de vous raser le crâne, voici mes conseils.

Avant de vous raser le crâne, tondez les cheveux !

Le fait de vous tondre les cheveux va permettre de grandement faciliter le rasage de votre crâne. Et cela sera d'autant plus vrai que vous avez les cheveux longs. En effet, le rasoir avec des cheveux longs, même sur des cheveux courts, ne sera pas très efficace et vous allez perdre beaucoup de temps à vous raser le crâne. Et vous allez non seulement utiliser beaucoup de produit de rasage, ce qui ne sera pas très économique. Mais en plus, vous allez passer la lame du rasoir à plusieurs reprises sur la peau du crâne, et au final vous risquez de l'agresser.

Aussi, je vous conseille d'utiliser une tondeuse à cheveux pour le faire :

 

  • en commençant par un sabot intermédiaire pour couper de la longueur

  • puis en prenant le plus petit sabot pour couper au plus courts vos cheveux.

  • si vous avez une tondeuse à cheveux avec un réglage de 0 mm, vous pourrez l'utiliser pour finaliser la tonte.

 

Si vous n'avez pas de tondeuse à cheveux, vous pouvez utiliser votre tondeuse à barbe

Reçois directement les articles !

Avant de vous raser le crâne, de l'eau chaude !

Maintenant que vous avez parfaitement tondu votre cheveux, je vous conseille de passer votre crâne à l'eau chaude, en prenant par exemple une douche. Cela permettra en plus de retirer les cheveux qui seraient encore sur votre crâne après avoir passé la tondeuse.

L'eau chaude va en avoir pour effet :

  • d'assouplir vos cheveux, ce qui rendra le passage de la lame de rasoir plus facile. Vous allez prendre moins de temps à vous raser le crâne.

  • de rendre votre crâne plus détendu, vous allez ainsi prendre moins de risques de vous faire des coupures au passage de la lame de rasoir, et donc de saigner. Car se raser le crâne c'est bien, mais si c'est pour qu'au final il soit avec pleins de coupures, ce ne sera pas très esthétique.

Appliquez un produit de rasage pour raser le crâne

Étant donné que le crâne est une zone moins fragile que d'autres parties du corps, vous pouvez utiliser n'importe quel produit de rasage :

  • une mousse à raser, même si elle va complètement couvrir votre crâne. Vous ne verrez ainsi pas ce que vous rasez précisément, tant que la mousse est visible.

  • un gel à raser, qui a ma préférence pour se raser le crâne. Le produit est transparent, ce qui vous donne une parfaite visibilité de ce que vous faites avec la lame de rasoir.

Je vous conseille de vous raser le crâne en mettant une serviette sur vos épaules. Pour éviter d'avoir le produit de rasage qui tombe sur vos vêtements. A moins que vous ne le fassiez dans la douche.

Les étapes pour vous raser le crâne

Quand vous allez commencer à vous raser le crâne, je vous conseille de commencer par les côtés, qui sont les zones les plus faciles à raser. Dans tous les cas, quelle que soit la partie du crâne :

  • rasez toujours dans le sens du cheveux, soit en allant toujours vers l'arrière de votre tête et en descendant.

  • ayez toujours du produit de rasage sur le crâne avant de passer la lame de rasoir. Ne rasez jamais à blanc pour éviter les coupures.

Quand vous avez terminé les côtés et l'arrière, rasez le dessus du crâne en allant toujours dans le sens du cheveu, soit de l'arrière vers l'avant.

Lorsque vous avez terminé, je vous conseille de :

  • remettre du produit de rasage sur l'ensemble de votre tête.

  • passer le rasoir dans le sens contraire du cheveu afin d'avoir un crâne parfaitement lisse et doux.

Passez bien la main sur votre crâne pour vous assurer que vous n'avez oublié aucun cheveu.

Attention toutefois si vous avez des boutons sur le crâne ou des grains de beauté. Pensez à bien les contourner pour ne pas les abimer et provoquer des saignements.

Se raser le crâne : que faire après le rasage

Maintenant que vous avez un crâne entièrement rasé, il est nécessaire d'appliquer quelques soins.

Appliquez un hydratant sur le crâne

Votre cuir chevelu a été endommagé avec la lame de rasoir, il existe en effet de nombreuses micro-coupures, invisibles à l’œil. Il va falloir apaiser votre crâne. Pour ce faire :

  • appliquez un soin après-rasage

  • ou appliquez un lait hydratant pour le corps.

Faites un gommage du crâne

Il va falloir éviter l'apparition des poils incarnés sur votre crâne. Il n'y aurait en effet rien de plus inesthétique que d'avoir de nombreux poils incarnés, avec leurs boutons, sur le crâne. Aussi, 3 à 4 jours après vous être rasé le poil, je vous conseille de faire un gommage du crâne.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration