Combien bien choisir sa tondeuse à barbe ?

Vous comptez acheter une tondeuse à barbe ? Retrouvez dans mon article tous mes conseils pour bien choisir votre tondeuse à barbe.

Nous pouvons être très vite perdus quand vient le temps d’acheter une tondeuse à barbe. En effet, de nombreuses marques proposent des tondeuses à barbe, toute avec des particularités, des designs qui leurs sont propres. Aussi, si vous êtes sur le point de changer votre tondeuse à barbe ou d’acheter tout simplement une tondeuse à barbe, il est avant tout nécessaire de se poser des bonnes questions :

  • comment vais-je utiliser ma tondeuse à barbe : vais-je uniquement l’utiliser dans ma salle de bain ou vais-je en avoir besoin lors de mes déplacements ?

  • quelle barbe vais-je devenir entretenir avec ma tondeuse à barbe ? En effet si vous avez une barbe de 3 jours, la taille, et donc les outils nécessaires, ne seront pas les mêmes que si vous avez une barbe longue de plusieurs mois.

  • la tondeuse uniquement pour la barbe ? Vais-je également me servir de ma tondeuse à barbe pour me tondre les cheveux, voire me tondre certaines parties du corps notamment pour faire une épilation homme ? Ceci est une question essentielle car vous devrez choisir une tondeuse à barbe qui comporte différentes tailles de sabots par exemple.

Ces questions sont d'autant plus importantes à se poser si vous achetez notamment un kit barbe qui comprend une tondeuse et d'autres accessoires pour se raser ou entretenir sa barbe.

 

Quelle tondeuse à barbe acheter ?

Voici mes conseils pour bien choisir sa tondeuse à barbe.

 

Tondeuse à barbe : l’importance de l’autonomie

Il est bien évidemment nécessaire de s’assurer de l’autonomie de la batterie de sa tondeuse à barbe. En effet, aujourd’hui presque toutes les tondeuses à barbe sont sans fil. Cela implique de devoir recharger la batterie au bout d’un certain moment.

  • si vous utilisez la tondeuse à barbe uniquement dans votre salle de bain, l’autonomie de la batterie ne sera pas un élément clé, étant donné que vous pourrez facilement la recharger. Attention toutefois, certaines tondeuses à barbe ne fonctionnent pas lorsque la batterie est en charge, branchée sur secteur. C’est notamment le cas de l’Aqua Groom de Wahl. Ainsi, si comme moi, vous ne faites pas très attention et que vous attendez toujours le dernier moment pour recharger, choisissez une tondeuse à barbe qui fonctionne, même lorsqu’elle se recharge.

  • si vous vous déplacez beaucoup, pour des raisons professionnelles par exemple, l’autonomie de la batterie aura une très grande importance. Choisissez ainsi une tondeuse à barbe qui aura une très grande autonomie de plus d’une heure, cela vous évitera d’avoir à apporter la recharge systématiquement. De même si vous comptez utiliser votre tondeuse à barbe pendant vos vacances, il sera nécessaire de prendre une tondeuse à barbe avec une grande autonomie.

 

Tondeuse à barbe : l’importance de l’ergonomie

Quand vous choisissez une tondeuse à barbe, il est également important de prendre en compte son ergonomie, sa facilité d’utilisation. Si vous avez un modèle de démonstration en magasin, n’hésitez pas à la prendre en main et à simuler une tonte de barbe, pour voir si :

  • elle est pratique à utiliser : les boutons sont bien placés, le manche n’est pas trop gros

  • elle est légère : c’est un élément important notamment si vous comptez utiliser la tondeuse à barbe plusieurs fois par semaine

 

Tondeuse à barbe : l’importance des accessoires

Non seulement vous devez prendre en compte l’autonomie de votre batterie, mais vous devez également prendre en compte ce que vous allez tondre ! Allez-vous uniquement utiliser la tondeuse à barbe pour tondre la barbe, pour entretenir la barbe ou souhaitez-vous également vous tondre les cheveux ? Voulez-vous également utiliser votre tondeuse à barbe pour vous retirer les poils du nez voire les poils des oreilles ? Cela peut paraitre anodin, mais cela va être déterminant. En effet, soit vous devrez vous diriger vers une tondeuse à barbe, soit vous devrez prendre une tondeuse multifonction. Bien évidemment, cela aura un impact sur le prix, la tondeuse multifonction étant plus complète. Ainsi : 

  • les tondeuses à barbe auront plus au moins de sabots,

  • les tondeuses à barbe pourront avoir des têtes qui se retirent

 

D’ailleurs, vous pouvez également privilégier une tondeuse à barbe avec une molette de réglage.

 

La tondeuse à barbe : des options importantes

 

La tondeuse à barbe waterproof

L’une des caractéristiques à regarder également en achetant une tondeuse à barbe est de savoir si elle est waterproof ou non. Soit si on peut l’utiliser sous l’eau, et notamment lorsque nous prenons une douche.

Cet élément est à prendre en compte notamment si vous comptez utiliser votre tondeuse à barbe pour vous tondre les parties intimes.

La tondeuse à barbe aspirante

Certaines tondeuses à barbe vont également permettre d’aspirer les poils tondus. C’est un élément très important pour certains qui soit ne veulent pas utiliser un bavoir à barbe pour récupérer les poils, soit qui ne veulent pas passer des heures à nettoyer leur salle de bain. D’ailleurs, les poils de barbe peuvent être une source de conflit dans le couple !!

 

Quel matériel utiliser avec une tondeuse à barbe ?

Si vous désirez parfaitement entretenir votre barbe, la tondeuse à barbe ne sera pas forcément suffisante ! Il faudra également d’autres accessoires pour accompagner la tondeuse à barbe.

  • si vous avez la barbe de 3 jours par exemple, la tondeuse à barbe avec un rasoir pour faire les contours de barbe seront bien suffisants. Certains pourront également utiliser un coupe chou ou un rasoir de sûreté.

  • si vous avez une barbe plus longue, la tondeuse à barbe pourra être accompagnée d’un peigne à barbe pour bien discipliner les poils, d’une paire de ciseaux pour donner une forme précise.

 

Comment bien utiliser une tondeuse à barbe ?

Les étapes pour utiliser une tondeuse à barbe

Voici mes conseils pour entretenir votre barbe avec une tondeuse à barbe :

  • la première étape à faire quand vous commencez à tondre votre barbe, est de la désépaissir.

  • ensuite, utilisez un peigne à barbe ou une brosse à barbe pour enlever les poils coupés qui resteraient encore dans la barbe.

  • occupez -vous maintenant des contours de votre barbe, à savoir les pommettes et les joues, en utilisant un coupe chou ou un rasoir.

  • pour tailler votre barbe,choisissez le sabot qui convient à la longueur de barbe souhaitée. Bien entendu, c’est une tâche très délicate, ici hors de question de faire un trou dans sa barbe ! Vous pouvez également utiliser plusieurs sabots pour avoir différentes tailles de barbe en fonction des parties de votre visage.

  • lavez votre tondeuse à barbe soit en la passant à l’eau, si elle est waterproof, soit en utilisant le petit peigne qui est livré avec.

  • si vous avez la barbe longue, finalisez la taille de votre barbe en prenant des ciseaux à barbe, soit des ciseaux très fins.

  • pour finalisez, brossez votre barbe ou peignez là et appliquer de l’huile à barbe pour l’hydrater.

 

Préparez votre barbe avant d’utiliser une tondeuse à barbe

Il est quand même important avant de tailler sa barbe avec une tondeuse à barbe d’avoir une barbe parfaitement nette. Ainsi :

  • votre barbe ne devra pas comporter de nœuds dans la barbe : sinon, vous risquez d’accrocher les nœuds avec la tondeuse et vous pouvez vous faire mal.

  • votre barbe doit être bien hydratée et non sèche. Votre poil doit en effet être bien souple, bien lisse, encore une fois pour ne pas accrocher avec la tondeuse. Et cela est notamment important pour les barbes de 3 jours qui ont le poil plus dur que les barbes longues. Ainsi, pensez à bien hydrater votre peau sous la barbe et le poil de barbe tous les jours avec une huile à barbe comme une huile de ricin pour la barbe par exemple.

 

Voilà, vous avez désormais tous mes conseils pour bien choisir votre tondeuse à barbe. Maintenant, vous pouvez regarder les différentes marques de tondeuses pour voir ce qu’elles proposent. Entre les tondeuses à barbe Wahl, tondeuses à barbe Babyliss, les tondeuses à barbe Braun, les tondeuses à barbe Philips, etc., vous avez le choix !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.