Conseils & Informations

Comment prendre soin de son cheveu gras homme ?

Le cheveu gras chez l'homme est un sujet qui peut être assez gênant au quotidien. Voici tous mes conseils pour prendre soin de ses cheveux gras homme.

 

Le cheveu gras chez l'homme peut être une véritable gêne chez l'homme, d'autant plus si la brillance induite est vraiment présente. Cela peut en effet donner l'impression que vous êtes une personne qui ne prend pas soin de lui, voire qui ne se lave pas les cheveux. Il est vrai que beaucoup vont penser que vos cheveux gras est le résultat d'un manque d'hygiène. Mais il n'en est rien.

Voici mes conseils pour bien prendre soin de son cheveu gras chez l'homme.

Les raisons du cheveu gras homme

 

Vous vous demandez pourquoi vous avez le cheveu gras ? La raison principale du cheveu gras chez l'homme est l'excès de sébum. C'est en fait le même processus que les hommes qui ont la peau grasse. D'ailleurs, la plupart du temps, les hommes qui ont la peau grasse ont également le cheveu gras. L'excès de sébum provient des glandes sébacées qui sont présentes au niveau de la racine de nos cheveux. Forcément, si les glandes sébacées produisent trop de sébum, alors cela va apparaitre sur nos cheveux, donnant ainsi cet effet luisant.

Mais d'autres facteurs externes peuvent également occasionner un cheveu gras chez l'homme :

  • certains traitements médicamenteux peuvent avoir un impact sur le fonctionnement hormonal et donc sur la production de sébum.

  • une alimentation trop grasse ou une consommation d'alcool peuvent également causer un cheveu gras chez l'homme.

  • l'utilisation de shampoings inadaptés à vos cheveux.

  • une certaine hygiène de vie : peu de sport, une vie stressante, etc.

  • la pollution.

Quels soins pour le cheveu gras homme ?

Pour entretenir le cheveu gras chez l'homme, voici mes conseils :

Cheveu gras homme : attention au shampoing

Si vous avez l'habitude de laver votre cheveu gras d'homme tous les jours, c'est un geste qu'il va falloir toute de suite arrêter. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à nous laver nos cheveux d'homme tous les jours, en même temps que nous prenons notre douche. Et encore, il nous arrive même de faire deux shampoings dans la journée, notamment si nous avons eu une activité sportive pendant la journée. Pourtant, cela est fortement déconseillé. En effet, faire trop de shampoings est agressif pour le cheveu. Ainsi, il est conseillé de faire un shampoing deux fois par semaine uniquement. Même si, lorsque le cheveu gras chez l'homme est bien présent, nous aurions plutôt tendance à vouloir les laver tous les jours.

Un autre élément à prendre en compte quand vous faites un shampoing sur un cheveu gras chez l'homme est de ne pas trop masser le cuir chevelu. Allez-y en effet doucement ! La raison est que si vous frottez votre cuire chevelu, il va se sentir agressé et donc produire du sébum.

Un shampoing adapté pour cheveu gras chez l'homme

Dans tous les cas, n'allez pas utiliser n'importe quel shampoing pour laver votre cheveu gras chez l'homme. Je vous conseille en effet d'utiliser un shampoing spécialement adapté aux cheveux gras, également appelé shampoing régulateur ou shampoing purifiant. L'objectif de ces shampoings va être d'éviter la regraisse des cheveux. Aussi, il ne faut surtout pas utiliser ce type de shampoing sur des cheveux secs car ils vont les assécher encore plus.

Un shampoing doux pour cheveu gras chez l'homme

Si vous ne pouvez pas utiliser de shampoing adapté, dans ce cas utiliser un shampoing doux pour laver votre cheveu gras chez l'homme. En effet, le shampoing doux ne sera pas agressif pour le cuir chevelu. Il faut savoir que le cuir chevelu fonctionne un peu comme la peau : s'il se sent agressé alors il va produit plus de sébum (le sébum est en effet un élément qui va protéger le cheveu). Je vous conseille ainsi d'utiliser des shampoings pour homme naturels qui ne contiennent pas d'éléments chimiques ou pétrochimiques, qui agressent le cuir chevelu.

Cheveu gras homme : les gestes à éviter

Cheveu gras homme : évitez l'eau chaude

Lorsque vous faites votre shampoing, faites-le en utilisant de l'eau tiède, voire légèrement froide. En effet, la chaleur de l'eau est un élément qui va agresser le cuir chevelu, d'autant plus si vous faites un shampoing tous les jours. Aussi, pour éviter que votre cuir chevelu ne se sente agressé, utilisez de l'eau tiède.

Cheveu gras homme : évitez le sèche cheveu

Vous l'aurez compris, le cuir chevelu n'aime pas être agressé, sinon il produit du sébum pour se protéger. Nous sommes de plus en plus nombreux chez les hommes à utiliser un sèche cheveu pour sécher nos cheveux et faire certaines coiffures (notamment si vous avez les cheveux longs sur le dessus). Et bien la chaleur du sèche cheveu est l'une des principales causes d'agression pour les cheveux. Imaginez en effet que tout d'un coup vous soumettez vos cheveux à une forte chaleur.

Ainsi, pour évitez d'avoir le cheveu gras chez l'homme, il va falloir laisser sécher vos cheveux à l'air libre, après avoir utilisé au préalable une serviette.

 

Cheveu gras homme : évitez de les toucher

Si vous avez un cheveu gras, un autre geste qu'il va falloir éviter de faire est de les toucher. Cela va être d'autant plus difficile que vous avez les cheveux longs. Mais en les touchants, vous allez étaler le sébum de la racine de vos cheveux jusqu'aux pointes et ainsi amplifier le côté gras. Le sébum étant étalé partout, il sera plus visible sur vos cheveux et accentuera la brillance tant redoutée.

Cheveu gras homme : les soins au quotidien

Cheveu gras homme : évitez les produits coiffants

Nous sommes de plus en plus nombreux chez les hommes à appliquer des produits coiffants de type cire coiffante, laque, gels coiffants, etc. Et pourtant, il est déconseillé d'appliquer ces produits coiffants sur un cheveu gras chez l'homme.

En effet, ces produits coiffants vont avoir tendance à alourdir le cheveu, notamment en raison des résidus qu'ils vont laisser sur le cheveu. Vous savez parfois nous avons des petites pellicules blanches dans le cheveu, cela est lié à l'assèchement de ces produits coiffants en cours de journée.

Le seul produit coiffant qu'il est conseillé d'utiliser sur le cheveu gras chez l'homme est l'argile coiffante : en effet l'argile va agir comme un buvard et absorber l'excès de sébum sur votre cheveu gras.

Cheveu gras homme : hydratez-les

Nous avons tendance à croire qu'il n'est pas nécessaire d'hydrater un cheveu gras chez l'homme. Et bien figurez-vous que vous pouvez avoir le cheveux gras à la racine mais un cheveu sec au niveau des pointes. Ainsi, si c'est le cas, vous allez devoir hydrater vos cheveux au niveau des pointes.

Cheveu gras homme : des masques à l'argile

J'en ai un peu parlé au-dessus, mais l'argile est un excellent soin à appliquer sur un cheveu gras chez l'homme. Tout comme il est recommandé pour les personnes à la peau grasse de faire un masque visage à l'argile verte, il est également recommandé de faire un masque capillaire à l'argile verte. Veuillez à bien appliquer le masque à la racine du cheveu (et surtout pas aux pointes si elles sont sèches).

Voici ma sélection de shampoings pour cheveu gras :

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.