Conseils & Informations

Comment éliminer l'excès de sébum ?

L'excès de sébum, ou hyperséborrhée, est le principal point noir (joli jeu de mot !) des personnes qui ont la peau grasse, ou la peau mixte. C'est une véritable source d'inconfort, et de gêne pour certain lorsque la production de sébum est vraiment excessive, avec une peau très grasse et l'apparition de boutons, des points noirs, des pores apparents qui donnent la sensation d'un mauvais grain de peau.

Qu'est-ce que le sébum ?

 

C’est une question que beaucoup de personnes se posent, notamment pour comprendre pourquoi ils ont la peau grasse, d’où cela vient. Il leur est recommandé d’utiliser des produits matifiants, qui vont réduire les excès de sébum. Mais concrètement, qu’est-ce que le sébum ?

 

Le sébum est le résultat de la production des glandes sébacées, des glandes situées à la base des poils (barbe, cheveux). Ces glandes sont étroitement liées aux hormones, c’est la raison pour laquelle la production de sébum est forte à l’adolescence.

 

Le sébum est primordial pour la peau car, avec la sueur, il forme le film hydrolipidique. Ce fameux film qui va éviter à l’eau présente dans la peau de s’évaporer. Ce film est donc nécessaire pour empêcher la peau de se dessécher. Un manque de sébum rend ainsi la peau plus sèche (d’où le fait de bien faire attention en utilisant des produits de soin : si tu as la peau sèche, n’utilise pas des produits destinés aux peaux grasses, car ils vont réduire les excès de sébum qu’il te manque déjà … et donc encore plus assécher ta peau).

 

Mais certaines personnes soufrent d’un excès de sébum, une surproduction des glandes sébacées. Cet excès de sébum est très souvent visible, la peau ou les cheveux deviennent alors brillants, pour ne pas dire gras.

 

Les produits destinés aux peaux grasses ont donc pour objectif de réduire les excès de sébum et de purifier la peau. Les pores ne sont pas engorgés, ce qui permet à la peau de respirer … et d’éviter l’apparition des boutons et des points noirs.

Mes conseils contre l'excès de sébum ?

L'objectif ici est d'éviter de trop faire travailler les glandes sébacées. Ainsi, tu dois éviter de te toucher la peau et encore plus les boutons.

Tu dois également utiliser des produits de soin visage légers. Il faut éviter tout produits trop épais, trop couvrant, qui vont empêcher ta peau de respirer ou combler les pores. Les produits de type poudre sont ainsi à éviter.

Il est également recommandé d'éviter de s'exposer au soleil. Même si en apparence le soleil va faire du bien à ta peau, en asséchant notamment les boutons, c'est l'effet inverse qu'il va se produire : la production de sébum va être augmenté.

Les gestes pour éliminer l'excès de sébum ?

S'il y a bien une chose que tu ne pourras pas éviter, c'est le travail des glandes sébacées. C'est un effet naturel, hormonale (qui peut donc varier à certaines périodes de ta vie), aucun produit ne pourra éviter la production de sébum.

 

Avoir une bonne hygiène de vie pour éliminer l'excès de sébum

 

Des causes également externes ont un impact sur la production de sébum : le tabac, la chaleur, une mauvaise alimentation, le stress ... Aussi, l'un des premiers axes sur lequel tu peux travailler pour empêcher la production excessive de sébum est d'avoir une bonne hygiène de vie. Une alimentation riche en zinc (via les huitres notamment) peut-être conseillée.

Bien nettoyer sa peau pour éliminer l'excès de sébum

En revanche, il est nécessaire de bien nettoyer ta peau, de la purifier. Mais avec une routine beauté pour homme qui soit parfaitement adaptée à ton type de peau. Soit avec des produits qui contiennent des ingrédients sébo-régulateurs. Soit avec des produits qui conviennent des AHA (acides aminés de fruits). Utilise ainsi une eau micellaire pour nettoyer et purifier ta peau ou une lotion tonique si tu ne te maquilles. Ce soin visage est à faire matin et soir. De même, tu dois faire un gommage du visage une fois par semaine pour retirer toutes les cellules mortes de ta peau et la purifier.

Resserrer les pores dilatés pour éliminer l'excès de sébum

Les pores de la peau vont être essentiels pour avoir moins de sébum sur la peau. En effet, plus ils seront dilatés et plus le sébum va prendre place dans les pores et donc être plus visible. Il existe différentes techniques pour resserrer les pores dilatés de la peau comme le fait de se passer un glaçon sur le visage, de faire un masque au blanc d’œuf et jus de citron ou encore celui d'appliquer du jus d'orange sur la peau.

Articles qui pourraient t'intéresser :

Les derniers articles

Sources d'inspiration