top of page

Conseils & Informations

Comment laver son pénis, mes conseils

Information aux lecteurs : cet article comporte des liens d'affiliation (collaboration commerciale). Ces liens mis sur les recommandations de produits me permettent de générer des revenus pour maintenir le blog actif. Aucune marque ne m'a demandé de faire de mise en avant, mes recommandations sont liées à mes tests de produits, elles sont donc sincères.

 

Laver son pénis est un acte que font tous les hommes aujourd'hui. L'hygiène intime chez l'homme est un sujet qui autrefois n'était pas bien pris en compte. Mais aujourd'hui, les hommes prennent soin de toutes les parties de leur corps, y compris les parties intimes. C'est ainsi que l'on voit de plus en plus d'homme faire une épilation des parties intimes. L'hygiène intime chez l'homme est ainsi une véritable tendance de fond. Et en même temps, c'est très bien que les hommes se posent la question de bien laver son pénis, non seulement pour son bien-être mais également pour son ou sa partenaire.

Voici ci-dessous tous mes conseils pour laver son pénis correctement.

 

Pourquoi laver son pénis ?

 

Il est important de bien laver son pénis pour plusieurs raisons :

Laver son pénis pour éviter les mauvaises odeurs

S'il y a bien un point qui tracasse les hommes, quand ils sont dans une situation bien précise, au moment de se déshabiller devant sa ou son partenaire avant de passer à l'acte, est de s'assurer que leur pénis ou leurs testicules n'ont pas de mauvaises odeurs. Des mauvaises odeurs qui pourraient avoir de graves conséquences pour la suite de l'acte sexuel : déjà une gêne personnelle (ce n'est pas agréable de se dire qu'on sent mauvais de ces parties) et une gêne vis-à-vis de l'autre. Pour éviter ce désagrément, il est nécessaire de bien laver son pénis.

Laver son pénis pour enlever le smegma

Certains hommes ont des dépôts blancs sur leur gland, c'est ce qu'on appelle du smegma. Ce n'est rien de méchant, c'est une sécrétion naturellement produite par le gland, qui contient plusieurs éléments. Certains hommes vont en produire plus que d'autres, tout dépend en fait de la quantité de glandes préputiales que vous avez. Mais si vous en produisez, forcément, il sera nécessaire de laver son pénis car généralement le smegma est accompagné d'une odeur pas très agréable.

Article à lire : Smegma : comment laver les trucs blancs sur le gland

 

Laver son pénis avant de faire une épilation du sexe

De plus en plus d'hommes n'hésitent pas à faire une épilation du sexe. En effet, certains hommes ont des poils qui poussent sur leur pénis et cela peut les déranger. Laver son pénis peut ainsi être une étape avant de faire l'épilation car cela va ramollir le poil et donc le rendre plus souple et plus facile à raser ou à épiler. Ainsi, il est toujours conseillé de prendre une douche chaude (sans se bruler bien entendu) avant de faire une épilation.

 

Laver son pénis suite à une forte transpiration

Certains hommes ont tendance à beaucoup transpirer, que ce soit des aisselles, des pieds, des mains, mais également de leurs parties intimes ! Et vu que le pénis et les testicules sont empaquetés dans le slip ou dans le boxer sans possibilité de laisser passer de l'air, forcément cela ne sent pas très bon ! Ainsi les hommes qui ont tendance à beaucoup transpirer vont devoir laver leur pénis souvent.

Laver son pénis pour se sentir bien !

Tout simplement ! Laver son pénis peut également être un acte réalisé pour se sentir bien, pour se sentir frais. Un peu comme on se passerait de l'eau sur le visage !

Mais attention, des règles sont à respecter pour bien laver son pénis.

 

Quels produits pour laver son pénis ?

 

Pour laver son pénis, il ne faut pas utiliser des produits qui vont abimer la verge, qui est très très fragile. Et la façon de laver son pénis va également dépendre si tu es circoncis ou pas.

comment-laver-penis.jpg

Comment laver son gland ?

Si tu n'es pas circoncis, il va falloir retirer la peau (ce que l'on appelle le fourreau) qui couvre le gland pour nettoyer à la fois la peau, ses plis et le gland. Le nettoyage du gland est très important, notamment la base du gland qui contient les glandes de Tyson. Ces glandes de Tyson produisent notamment le Smegma, une substance blanchâtre qui apparait de temps en temps à la base du gland. Généralement, le smegma s'accompagne d'une odeur qui n'est pas des plus agréable.

Si tu es circoncis, cela sera plus simple.

 

Utiliser un nettoyant doux pour laver son pénis

Laver son pénis se fait très simplement : il suffit d'un peu d'eau et du savon doux. Comme pour n'importe quel soin du corps ou du visage, opte plutôt pour un savon bio, qui ne contient pas d'alcool ni de parfums de synthèse. Un véritable savon de Marseille fera parfaitement l'affaire. Tu peux également utiliser une lotion nettoyante sans savon. Dans tous les cas, les gels douche sont à éviter.

Voici les deux produits que je te conseille pour laver ton pénis.

cadum.jpg

Toute la douceur de la cranberry bio et de la fleur d'oranger bio, dans une crème de douche corps et toilette intime délicieusement parfumée.

20220702_114909.jpg

Cette mousse est très fine et est agréable à l'utilisation.

Sans paraben, sans sulfate ni alcool, elle est parfaite pour nettoyer en douceur ton pénis.

Laver son pénis délicatement

Dans tous les cas, tu devras laver ton pénis de façon délicate, tout doucement. Il faudra éviter tout frottement, tout lavage énergique sur le gland notamment. Ainsi, il est recommandé de laver son pénis à main nue, et ne pas utiliser un gant de toilette qui sont des nids à bactéries.

Toutefois, et c'est le plus important, après avoir lavé votre pénis, pensez à bien le sécher ! C'est l'étape la plus importante quand on lave son pénis. Quand tu auras fini de laver ton pénis, avant de le "rentrer", il devra être parfaitement sec.

Laver son pénis avec des lingettes

Une autre solution pour laver son pénis est d'utiliser des lingettes. Et oui, il existe des lingettes intimes, qui sont particulièrement adaptées pour laver son pénis. Les lingettes peuvent répondre en effet à deux besoins :

  • elles sont douces pour laver son pénis et sont une bonne alternative à une lotion nettoyante

  • elles sont utiles en cas de situations particulière, imprévues ! Il est ainsi toujours bon d'avoir une lingette en cas d'un petit rendez-vous coquin par exemple, mais que tu soufres de mauvaises odeurs au niveau du pénis et de la zone autour (testicules, pubis). Plutôt que de prendre une douche, un petit passage au toilette avec ta lingette intime, et le problème est réglé !

essuie fraise.jpg

Une bonne hygiène intime de l’homme aide à prévenir les infections et limite, chez sa partenaire le risque de dérèglement de la flore intime (besoins validés par des urologues et gynécologues).

lingette dorcel.webp

Les lingettes intimes Dorcel ont un effet rafraîchissant pour une hygiène intime au quotidien. Elles vous suivront dans chacun de vos déplacements très facilement.

20220702_121019.jpg

Les lingettes intimes de Manscaped sont de très bons produits. Elles ont notamment un parfum très masculin qui en plus de nettoyer tes parties intimes vont laisser un parfum sympa.

Comment bien hydrater son pénis ?

Laver son pénis c'est bien, mais après l'avoir fait, il est bon aussi de l'hydrater ! Oui, tu as bien lu ! Et pourtant très très peu d'hommes pensent à hydrater cette partie de leur corps qui, pourtant :

  • enserré dans les sous-vêtements a besoin de soin !

  • et subit également des frottements lors des rapports sexuels !

 

Pourquoi faut-il hydrater son pénis ? Car cela va permettre de renforcer le film hydrolipidique sur cette partie, ce fameux film qui protège la peau des agressions. Il faut savoir que la peau du pénis est aussi fine que la peau de votre main. Elle nécessite donc un soin particulier. Et en fonction des matières de sous-vêtements que vous portez, la peau du pénis peut être agressée. Alors hydratez de temps en temps ! Pas tous les jours non plus !

Faites un gommage de la peau du pénis

Quoi, un gommage du pénis !! Oui, tu l'as bien lu, de même qu'il est nécessaire d'hydrater son pénis, il faut aussi de temps en temps faire un gommage du pénis ! Car sur votre pénis, vous avez de la peau et donc forcément des cellules mortes ! Car la peau du pénis se régénère également !

Mais attention, la peau étant fragile, utilisez un produit avec un grain léger, petit, pour faire un gommage du pénis. Le but n'est pas de l'abimer !

A quelle fréquence laver son pénis ?

Voici une question que se posent beaucoup d'homme. Et par laver le pénis, encore une fois il ne s'agit pas de le passer sous l'eau uniquement : Alors doit-on laver son pénis tous les jours ? A chaque fois que nous venons d'uriner ? Doit-on laver son pénis après le sport ? après l'amour ? Je vais répondre à cette question ci-dessous.

 

Laver son pénis quotidiennement

Avant tout, il faut savoir qu'on doit laver son pénis quotidiennement. Oui, tu l'as bien lu, tous les jours. C'est une hygiène de base. Mais attention non plus à ne pas trop le laver, en tout cas avec des produits qui ne conviennent pas à l'hygiène intime de l'homme. Car cela pourrait avoir de graves conséquences occasionnant des lésions de la peau ou des muqueuses.

Laver son pénis après certaines activités

Mais, il est parfois nécessaire de laver son pénis après les activités suivantes :

  • le sport : car on a transpiré, il est donc nécessaire de laver toutes les parties de son corps (et non, juste appliquer un déodorant pour homme pour pour masquer les odeurs de transpiration ne suffit pas !).

  • l'amour : il est souvent agréable de se laver tout le corps après avoir fait l'amour car on a transpiré. Mais il est vrai aussi que beaucoup d'homme se lavent leur pénis (et uniquement le pénis) après avoir fait l'amour, en le passant sous l'eau. De base, cela n'est pas indispensable car la flore vaginale empêche la prolifération des germes et les sécrétions sexuelles ne sont pas sales. Néanmoins, en fonction des pratiques sexuelles ou des produits utilisés (spermicides, gels, lubrifiants, huiles de massage voire alimentation, rapport anal, etc.), il est nécessaire de laver son pénis.

  • quand il faut chaud : encore une fois, la transpiration générée par la chaleur peut s'accompagner de mauvaises odeurs. Il est ainsi nécessaire de laver son pénis.

Comment nettoyer son gland ?

La question de comment nettoyer son gland a été présenté ci-dessous dans le point « comment laver son gland ». Pour nettoyer son gland, il suffit tout simplement soit de le passer à l’eau claire, soit de d’appliquer une lingette intime. Si tu n’es pas circoncis, il sera nécessaire de retirer la peau qui recouvre le gland pour bien nettoyer son gland. Bien entendu, même si tu n’utilises pas un produit nettoyant, il va falloir bien passer les mains sur la base du gland pour enlever éventuellement la substance blanchâtre.

Les derniers articles

Sources d'inspiration

bottom of page