Conseils & Informations

Smegma : comment laver les trucs blancs sur le gland ?

Beaucoup de jeunes hommes voient apparaitre sur leur gland, généralement à la base du gland, un dépôt blanc, une sorte de dépôt blanchâtre, assez poreux. Un dépôt qui peut avoir une très forte odeur. Quand il le prenne sur leur doigt, ils ont l'impression d'avoir comme une sorte de lait caillé et ils se demandent ce que cela peut être. Alors en effet, il est difficile de poser la question à son père ou à sa mère, et quand on n'a pas de grand frère, la question reste sans solution. Et ce n'est pas aux copains que l'on va poser cette question, au risque de paraitre pour quelqu'un de sale ! Et pourtant, ces trucs blancs sur le gland, ces dépôts blanchâtres est ce que l'on appelle du smegma, et c'est quelque chose de complètement naturel dont il ne faut pas en avoir honte.

Voici toutes les informations concernant le smegma. Tu peux également retrouver une petite vidéo explicative sur l'hygiène du pénis en bas de cey article.

Qu’est-ce que le smegma ?

Tout d'abord, il ne faut avoir aucune crainte sur ces trucs blancs sur le blanc, sur ces dépôts blanchâtres sur le gland. C'est un phénomène naturel et qui est même utile à la bonne hygiène de votre gland. Vous avez donc du smegma sur le gland, qui est un liquide naturellement produit par le gland.

D'ailleurs, petite précision, le smegma va se positionner au niveau du sillon balanopréputial, soit à la base du gland, là ou le gland rejoint le reste de la verge.

Que signifie smegma ?

Pour votre information, le smegma vient du latin qui signifie "détergent" et du grec smekhein qui veut dire "laver". Donc vous, voyez, le smegma n'est que du positif, pas besoin de vous inquiétez de ces trucs blancs sur le blanc, de ces dépôts blanchâtres sur le gland. Alors certes, le smegma peut donner l'impression d'un gland qui n'est pas lavé, qui n'est pas propre, de ne pas avoir un beau pénis. D'autant plus que chez certaines personnes, il peut être accompagné d'une forte odeur qui peut être très désagréable. Un peu comme du fromage qui sent vraiment pas bon et vraiment fort si tu vois ce que je veux dire !

 

Comment se forme le smegma ?


Le smegma est produit par les glandes préputiales, qui sont situées de part et d'autre du frein du prépuce (elles sont invisibles). Comme pour n'importe quel type de glandes sur le corps, les glandes préputiales sont en quantité différentes sur le corps en fonction des hommes: ainsi, certains hommes auront beaucoup plus de glandes préputiales, d'où le fait que certains hommes ont beaucoup de smegma, de trucs blancs sur le blanc, de dépôts blanchâtres sur le gland, alors que d'autres hommes n'en auront pas du tout.

Vous l'aurez compris, le smegma est produit par les glandes préputiales. Le smegma n'a donc rien à voir avec une éjaculation. Si vous pensiez que le fait de trouver du smegma le matin en vous décalottant le gland était lié à une éjaculation nocturne, ce n'est pas le cas. Le smegma n'est pas du sperme qui aurait séché.

De même, pour aller un peu plus loin dans les questions que vous pourriez vous poser, le smegma n'est pas non lié à une MST ou à une IST. Aucun souci par rapport à cela, vous pouvez déstresser. D'ailleurs, il n'y a pas de quoi stresser ou être anxieux par la présence de smegma, de ces dépots blanchâtres, c'est complètement naturel. Et encore moins le smegma est annonciateur d'un cancer du gland.

La circoncision et le smegma

Le smegma va avoir tendance à se concentrer à la base du gland chez les hommes non circoncis. Les hommes circoncis produisent également du smegma mais ils n'ont pas de trucs blancs sur le gland, de dépôts blanchâtres sur le gland. En effet, étant donné que le prépuce (ou une partie du prépuce) est retirée, cela sous-entend également que les glandes préputiales sont moins nombreuses. Et donc, la production de smegma est fortement diminuée.

Est-ce à cause du smegma si mon gland sent mauvais ?

Le smegma peut en effet être la cause à une forte odeur de votre gland, à ce que votre gland sente mauvais. Car le smegma a une forte odeur, une odeur particulière qui est d'ailleurs assez reconnaissable. Alors l'odeur va toutefois être variable d'une personne à une autre. 

Mais dans tous les cas, si vous ne voyez pas de dépôts blancs sur votre gland, de smegma, ce n'est pas la raison et cela serait plutôt liée à une mauvaise hygiène : vous ne lavez pas suffisamment votre gland, et votre pénis en général.

 

Comment enlever dépôts blancs de smegma sur le gland ?

 

Lavez pour enlever les dépôts blancs de smegma sur le gland

Étant donné que c'est un phénomène naturel, produit pas des glandes, vous ne pouvez rien faire contre la production de smegma. En revanche, vous devez avoir une parfaite hygiène de votre pénis, vous devez bien laver votre pénis. Cela permettre de ne plus avoir de dépôt de smegma, vous l'éliminerez quotidiennement à la surface du gland. Il est d'autant plus nécessaire de laver votre gland si vous avez du smegma car il contient des bactéries, qui peuvent provoquer des inflammations du gland. Plus vous produisez du smegma, plus il sera conseillé de laver votre gland tous les jours.

 

Voici les consignes pour bien laver son pénis et son gland :

  • quand vous êtes sous votre douche, décalottez bien le gland

  • utilisez un savon doux pour bien laver votre gland ou un gel intime qui sera également très doux.

  • rincez bien votre gland

  • séchez bien votre gland (il doit être parfaitement sec)

Concernant le gel pour bien nettoyer votre pénis, je vous conseille la Crème douche Toilette Intime de Cadum, parfait pour laver le gland sans le brusquer. Et oui, votre gland est très fragile, évitez des produits agressifs comme certains gels douche.

cadum.jpg

Toute la douceur de la cranberry bio et de la fleur d'oranger bio, dans une crème de douche corps et toilette intime délicieusement parfumée.

Les lingettes pour enlever les dépôts blancs de smegma sur le gland

 

Une autre astuce pour enlever les dépôts blancs de smegma sur le gland, si vous n'avez pas le temps de prendre une douche, ou que vous êtes pressés (on ne sait jamais des situations), est d'utiliser une lingette. Il existe en effet des lingettes intimes spécialement adaptées pour le nettoyage du gland, rapidement. Ce sont des produits bien pratiques qui vont en plus parfumer votre pénis et votre gland.

Je vous conseille deux marques de lingettes, L'Essuie Fraise et les lingettes de Dorcel, que je vous mets ci-dessous. Deux marques spécialement adapées pour les hommes et prendre soin de leur pénis.

essuie fraise.jpg

Une bonne hygiène intime de l’homme aide à prévenir les infections et limite, chez sa partenaire le risque de dérèglement de la flore intime (besoins validés par des urologues et gynécologues).

lingette dorcel.webp

Les lingettes intimes Dorcel ont un effet rafraîchissant pour une hygiène intime au quotidien. Elles vous suivront dans chacun de vos déplacements très facilement.

Peut-on faire disparaitre les dépôts blancs de smegma ?

 

Et bien, si vous avez du smegma sur votre gland et à la base de votre gland, vous ne pourrez éviter d'en avoir. Car le smegma est tout simplement un effet naturel, vous allez donc devoir faire avec et surtout, l'apprivoiser si je peux le dire ainsi. L'apprivoiser en ayant tout simplement une hygiène irréprochable. Il n'est en effet ni possible de réduire la quantité de smegma produite par votre corps, ni arrêter totalement. De même, il n'est pas possible de jouer sur l'odeur du smegma. Il va falloir vous laver le pénis plus souvent si vous avez une très grande quantité de smegma.

Que risque t-on si on ne nettoie pas le smegma ?

Si vous ne nettoyez pas le smegma, deux choses peuvent se produire :

  • d'une part, vous allez être incommodé par le smegma. Non pas par le smegma en tant que tel, mais par l'odeur qu'il génère. C'est franchement désagréable. Et ce le sera aussi pour votre partenaire si vous avez des relations sexuelles. Votre partenaire pourra alors ressentir un certain dégoût par l'odeur, mais également par la vision du smegma, qui ne donne pas l'impression d'avoir une bonne hygiène.

  • ensuite, si vous ne l'enlevez, le smegma peut durcir et le prépuce peut rester coller. Ce qui pourra être douloureux quand viendra le moment de décalotter

Est-ce que le smegma est grave ?

Nous avons vu que le smegma, ces dépôts blancs que vous avez sur le gland était un phénomène naturel. Il n'est pas nécessaire de s'en inquiéter et une bonne hygiène du gland et du pénis en général seront suffisants.
 

Néanmoins, si vous constatez subitement un dépôt blanc assez conséquent, et soudain, sur votre gland ou à la base de votre gland, alors il sera conseillé d'aller consulter un médecin. Cela peut-être en effet une Banalite, à savoir une inflammation du gland qui deviendra rouge, enflé et pouvant être douloureux. Dans ce cas, ne tardez pas car cela se soigne très bien.