Conseils & Informations

Folliculite : symptômes et traitement

folliculite

De nombreuses personnes sont atteintes de folliculite, mais elles ne savent pas forcément ce que c'est. Certaines vont en effet voire cela comme un simple bouton, alors que ce n'est pas le cas. La folliculite nécessite en effet d'être prise en charge rapidement, par un traitement notamment, pour éviter qu'elle ne s'amplifie et qu'elle laisse des marques définitives, comme la perte de cheveux.

 

Voici tour ce que vous devez savoir sur la folliculite.

Qu'est-ce que la folliculite ?

​​

La folliculite est une infection du follicule pileux, et plus précisément de l'appareil pilo-sébacé, à savoir le poil et sa racine. C'est la raison pour laquelle vous pouvez avoir de la folliculite sur l'ensemble du corps, à partir du moment où vous avez des poils. Seules certaines parties du corps dépourvue de follicule pileux (la paume des mains, sous les pieds par exemple) ne sont pas concernées par la folliculite. La folliculite apparait lorsqu'un germe va provoquer une inflammation du follicule pileux.

 

Il existe différents types de folliculites, en fonction de leur degré de sévérité :

 

La folliculite superficielle

La folliculite superficielle est le degré le plus léger. Elle se caractérise par un bouton rouge qui va progressivement évoluer vers un bouton blanc en se remplissant de pue. Il est noter qu'avec ce type de folliculite, vous verrez généralement un poil au milieu de ce bouton. Ce bouton peut être sensible, notamment lorsqu'il pousse et qu'il est rouge. La folliculite superficielle agit uniquement à la surface du derme.

La folliculite profonde

Comme son nom l'indique, la folliculite profonde est non seulement visible à la surface du derme mais va également attaquer en profondeur le follicule pileux. Cela est du au fait que la bactérie staphylocoque doré a pénétré à l'intérieur du bulbe. Ici, nous sommes dans une situation ou la folliculite sera douloureuse à la fois quand vous le touchez, mais vous pourrez également le sentir sans le toucher. Visuellement, l'état est le même qu'une folliculite superficielle, mais la folliculite profonde peut évoluer en plaques.

La folliculite dans la barbe

Ce type de folliculite concerne uniquement les hommes donc et son origine est un peu différente, même si la bactérie staphylocoque doré en est responsable. Mais la cause de l'inflammation va être générée par le rasage. D'où la nécessité de bien se raser avec des lames de rasoir propres et en bon état.

Les questions au sujet de la folliculite

La folliculite est-elle contagieuse ?

Et bien la réponse est oui, la folliculite est même très contagieuse en raison de la présence de la bactérie staphylocoque doré. C'est d'ailleurs ce qui en fait sa principale difficulté pour le traitement. Car, étant donné que la folliculite est très contagieuse, il est conseillé :

 

  • de ne pas la toucher lorsque vous en avez. Il est bien entendu plus simple de le dire que de le faire, tellement la folliculite peut démanger et donner envie de la gratter (voire de la percer lorsqu'il est au stade final avec le pue). Mais en la touchant, vous risquez d'en mettre sur les doigts et donc de propager à d'autres follicules pileux que vous allez toucher avec vos doigts (sur les bras, les jambes, la barbe, etc.).

  • de ne pas toucher la folliculite d'une autre personne, notamment votre conjoint qui vous demanderez de percer le bouton blanc. Car vous risqueriez alors de propager la folliculite chez vous.

La folliculite laisse t-elle des marques  ?

La folliculite peut laisser des traces à deux niveaux :

d'une part, si vous ne laissez pas la folliculite murir naturellement, que vous grattez, alors vous risquez de causer des lésions profondes qui vont prendre l'apparence de cicatrices pigmentées.

d'autre part, le cas extrême peut générer la disparition du follicule pileux, et donc du poil. Vous risqueriez ainsi de vous trouver avec un trou dans les cheveux, voire un trou dans la barbe par exemple. Ce qui ne serait pas très esthétique.

Comment soigner la folliculite ?

Des bonnes règles d'hygiène contre la folliculite

Si vous avez de la folliculite, comme je l'ai dit plus haut dans l'article, il est nécessaire de respecter certaines règles d'hygiène :

  • lavez-vous bien les mains

  • coupez-vous les ongles

  • ne grattez surtout pas la zone, ne la touchez pas non plus

  • évitez de vous rendre dans des endroits humides type piscine, sauna, jacuzzi, etc.

  • en cas de folliculite dans la barbe, nettoyez bien vos appareils de rasage (lames, rasoirs, blaireaux), voire désinfectez-les régulièrement, voire après chaque utilisation.

Article à lire : Comment désinfecter une lame de rasoir ?

Un traitement contre la folliculite

Il est ensuite vivement conseillé de vous rendre chez votre médecin pour avoir un traitement antibiothérapie anti-staphylococcique. Si vous avez régulièrement la folliculite, des prélèvements locaux pourront être réalisées pour avoir une meilleure connaissance de votre situation.

Les derniers articles

Sources d'inspiration