Conseils & Informations
Comment désinfecter une lame de rasoir ?
Le fait de désinfecter ses lames de rasoir est un geste que peu de personnes font. Voici mes conseils pour bien désinfecter ses lames de rasoir.
Si vous êtes un utilisateur d'un rasoir de sûreté ou d'un coupe chou, il est nécessaire de désinfecter la lame de rasoir. En effet, ce geste fait partie de l'entretien indispensable de votre matériel de rasage, comme celui de bien nettoyer ses lames de rasoir après chaque utilisation. D'autant plus si vous utilisez vos lames de rasoir jusqu'au bout. Alors bien entendu, si vous utilisez un rasoir jetable, il n'est pas forcément nécessaire de désinfecter une lame de rasoir, sauf, encore une fois, si vous gardez votre rasoir pendant des mois, ce qui n'est pas du tout conseillé.
Voici mes conseils pour désinfecter une lame de rasoir.
Pourquoi désinfecter une lame de rasoir ?
Il est nécessaire de désinfecter une lame de rasoir pour plusieurs raisons :
Désinfecter une lame de rasoir contre les bactéries
Saviez-vous que les lames de rasoir peuvent porter des bactéries ? Et oui, votre peau et notamment vos poils de barbe possèdent des bactéries, qui vont donc se retrouver sur la lame de rasoir après votre séance de rasage. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de désinfecter une lame de rasoir, pour qu'au prochain passage de la lame de rasoir, elle soit parfaitement propre.
Désinfecter une lame de rasoir contre les maladies
Si vous partagez votre rasoir avec partenaire (cela se passe généralement ainsi !), vous ne connaissez pas forcément à l'instant T l'état de santé de votre partenaire. Il ou elle peut être porteur(se) d'une maladie transmissibles. Et cela peut passer par la lame de rasoir, d'autant plus si vous avez la peau sensible et que vous êtes sujets aux coupures et au saignement. Il est donc essentiel de désinfecter une lame de rasoir.
Désinfecter une lame de rasoir contre les infections
Si vous êtes sujets aux coupures de rasage, ou si vous avez des boutons d'acné par exemple qui s'infectent au passage de la lame de rasoir, il est nécessaire d'avoir des lames de rasoir parfaitement propres pour éviter des infections.
Comment désinfecter une lame de rasoir ?
Quels produits utiliser pour désinfecter une lame de rasoir ?
Pour désinfecter une lame de rasoir, vous pouvez utiliser plusieurs produits :
-
vous pouvez utiliser du vinaigre d'alcool blanc pour désinfecter une lame de rasoir.
-
vous pouvez également utiliser de l'isopropanol, également connu sous le nom d'alcool isopropylique que l'on trouve très facilement.
Quels gestes faire pour désinfecter une lame de rasoir ?
Pour désinfecter une lame de rasoir, c'est très simple :
-
mettez le produit désinfectant dans un récipient,
-
mettez ensuite la lame de rasoir dans le récipient et secouez la lame,
-
laisser reposer quelques minutes la lame de rasoir dans le récipient.
-
rincez la lame à l'eau claire, et séchez-la bien.
Les étapes pour désinfecter une lame de rasoir
Voici les différentes étapes à respecter pour désinfecter une lame de rasoir :
-
remplissez un bol ou un petit saladier de vinaigre d'alcool blanc ou d'alcool isopropylique
-
trempez la tête de votre rasoir, ou les lames directement, dans ce bol et agitez-la énergétiquement pendant quelques secondes. Cela permettra de retirer toutes les bactéries présentes sur les lames de votre rasoir.
-
laissez ensuite tremper vos lames de rasoir pendant 10 minutes environ dans le récipient.
-
quand les 10 minutes sont passées, secouez bien votre rasoir de sortes à retirer le plus possible le vinaigre d'alcool blanc ou l'alcool isopropylique.
-
laissez ensuite séchez votre rasoir à l'air libre, sur une surface parfaitement propre.
Les derniers articles
Sources d'inspiration