Conseils & Informations

Que faire contre les trous dans la barbe ?

trous dans la barbe

Vous avez des trous dans la barbe et vous ne savez pas quoi faire pour y remédier. Vous faites partie de ces hommes qui rêvent d’avoir une barbe bien fournie, de plusieurs semaines voire de plusieurs mois. Mais malheureusement les trous dans la barbe vous empêchent de l’avoir et c’est un vrai crève-cœur. Et vous avez à la place une barbe clairsemée ou incomplète. Saviez-vous qu’en moyenne l’homme a 50 poils par centimètre carré sur le visage ?

Vous appliquez tous les jours de l’huile à barbe avec de l’huile de Ricin, en pensant que les bienfaits de l’huile de Ricin vont vous permettre de faire pousser votre barbe dans les trous. Ou vous vous rasez continuellement en pensant que cela va permettre de faire pousser le poil à terme. D’ailleurs, vous n’osez même plus laisser votre barbe de 3 jours car vous avez de temps en temps quelques réflexions de votre entourage sur ces fameux trous dans la barbe. Des réflexions qui sont dites sur le ton de l’amusement, mais qui relèvent encore plus votre angoisse de ne pas avoir une barbe bien fournie.

Alors ne vous inquiétez pas, le fait d’avoir des trous dans la barbe est le cas chez de nombreux hommes et ne constitue en rien un manque de virilité, de masculinité.

Pourquoi avez-vous des trous dans la barbe ?

 

La question que se posent beaucoup d’hommes est de savoir pourquoi ils ont des trous dans la barbe. Avoir la réponse leur permettrait de trouver la solution et donc d’avoir, à terme, une barbe bien fournie, une barbe épaisse. Malheureusement, je vais refroidir ici les espoirs de certains, si vous avez des trous dans la barbe, c’est en grande partie liée à la génétique ou aux hormones. Les raisons d’avoir des trous dans la barbe sont nombreuses :

Des trous dans la barbe par l’absence de follicule pileux.

Le follicule pileux est la cavité dans laquelle le poil prend naissance. Il est situé à environ 4 mm sous la peau. Chaque follicule pileux contient une glande sébacée, qui va produire le sébum. Les follicules pileux sont présents sur presque toutes les parties du corps, sauf, chez l’homme, au niveau des paumes de mains, des plantes de pieds, du nombril, des tétons, du gland pénien, de la face interne du prépuce. C’est la raison pour laquelle nous avons des poils sur l’ensemble du corps.

Mais il se peut que certaines parties du corps n’aient pas de follicules pileux. Vous n’y pouvez rien, c’est comme cela. Aussi, comme il n’y a pas de follicules pileux, il n’y a donc pas de poils. C'est logique. Cela peut expliquer des trous dans la barbe (mais également des trous dans les poils de jambes, les poils de bras, etc.). Certains hommes n’ont ainsi pas de poils au niveau des mollets ou des genoux, c’est pour la même raison. Sauf que pour vous, cela tombe dans la barbe et génère donc des trous dans la barbe.

Ainsi, vous aurez beau appliquer de l’huile à barbe ou des accélérateurs de pousse de barbe, cela ne changera strictement rien.

L’absence de follicule pileux peut également être dus à des accidents, comme des brulures, par exemple. Mais c’est un autre point.

Vous devez prendre rendez-vous avec un dermatologue pour savoir si vous avez une absence de follicule pileux à certains endroits de votre barbe.

Des trous dans la barbe par l'absence de poils.

Vous pouvez avoir une absence de follicule pileux, mais vous pouvez également avoir une absence de poil dans votre follicule pileux. Tout simplement. La encore, vous pourriez avoir plus de conseils en allant voir un dermatologue. Ainsi, vous aurez beau faire des actions pour faire pousser votre poil, cela ne servira à rien, tout simplement parce que vous n'avez pas de racine.

La seule possibilité pour vous d'avoir des poils consistera à faire une greffe de barbe, j'en parle à la fin de cet article.

 

Des trous dans la barbe par la pelade.

 

La pelade est une maladie qui fait que le poil ne se maintient pas dans le follicule pileux. Le poil est bien là, mais il tombe. Il tombe mais derrière ne repousse pas comme il le devrait.

 

En effet, les poils ont un cycle de vie qui associe la naissance (phase anagène), la croissance (phase catagène) et la chute (phase télogène). La pelade est le phénomène qui fait qu’après la phase télogène, la phase anagène ne se fait pas. La pelade est un phénomène généralement temporaire. Elle est souvent du à du stress.

Pour faire face à cela, il est bien entendu conseillé de prendre un rendez-vous avec un dermatologue, qui pourra vous donner un traitement. En revanche, si vous êtes conscient que la pelade est du à un stress, dans ce cas la seule solution pour vous résidera à vous détendre. Mais ce n'est pas si simple que cela.

Que faire si vous avez des trous dans la barbe ?

Vous l’aurez bien compris, si vous avez des tous dans la barbe, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour faire pousser les poils si cela vient de la génétique. Il va falloir trouver des astuces pour cacher les trous dans la barbe. En voici quatre :

Cacher les trous dans la barbe en la faisant pousser

 

Laissez pousser votre barbe ! Oui, c’est paradoxal, mais en fonction de comment sont vos trous dans la barbe, vous pouvez laisser pousser votre barbe et faire en sorte de cacher les trous en brossant la barbe d’une certaine façon. Munissez-vous de votre brosse à barbe et d’un baume à barbe et faites-en sorte de boucher les trous dans la barbe avec vos poils longs.

Cacher les trous dans la barbe avec une huile à barbe

 

Si vous avez des trous dans la barbe, appliquez quotidiennement, matin et soir, une huile à barbe. L'huile à barbe va avoir pour effet de nourrir la peau en profondeur et donc de prendre soin du follicule pileux. Un follicule pileux en bonne santé va forcément avoir un impact sur la pousse de votre poil et la qualité du poil. Il sera plus fort, et aura ainsi moins de risque de tomber en poussant.

Vous pouvez aussi appliquer de l'huile végétale classique pour cela, au lieu d'acheter une huile à barbe. L'huile de Ricin est la plus connue et la plus recherchée par les barbus. L'intérêt des huiles à barbe c'est qu'elles sont généralement composé d'un mélange de plusieurs huiles végétales, ce qui renforce son intérêt.

Cacher les trous dans la barbe en la maquillant

 

Maquillez votre barbe : cela est surtout efficace si vous avez une barbe courte, dont la taille du poil est plus court qu’une barbe de 3 jours. Comment faire pour maquiller votre barbe, vous avez deux possibilité :

 

  • soit vous pouvez utiliser un crayon à sourcils, que vous allez passer sur votre barbe. Prenez un eyeliner dont la couleur est identique aux poils de votre barbe et faites des petits points là ou vous avez des trous dans la barbe. Estompez ensuite avec un pinceau fin.

  • soit vous pouvez faire une coloration de barbe, avec une teinture spécifique.

Cacher les trous dans la barbe en adoptant un style

Adaptez votre style de barbe. N’hésitez pas à prendre un style de barbe qui convient à la forme de votre visage et qui en plus fera en sorte qu’elle ne soit pas présente aux endroits où vous avez des trous dans la barbe.

Cacher les trous dans la barbe avec un accélérateur de barbe

 

Alors avant de détailler cette partie, je vous conseille d'aller votre dermatologue pour voir si vous ne souffrez pas d'une absence de follicule pileux, avant de dépenser votre argent dans un accélérateur de barbe. Car, vous l'aurez compris, si vous n'avez pas de follicule pileux, vous aurez beau appliquer quotidiennement un accélérateur de barbe, cela n'aura aucun effet !

En revanche, si vous avez bien un follicule pileux, mais que votre poil est un peu endormi, alors l'accélérateur de barbe pourra être efficace. Ils sont généralement constitué de protéine de blé ou de levure de bière qui ont un effet positif sur la pousse du poil.

La greffe de barbe contre les trous dans la barbe

Le dernier ressort que vous pourriez avoir pour faire face à vos trous dans la barbe est la greffe de barbe. Oui, cela se fait, comme on pratique la greffe de cheveux. Alors bien entendu, la greffe de barbe sera à faire si vous avez vraiment des complexes avec vos trous dans la barbe, car cela implique d'avoir un certain budget. En même temps, si vous cumulez vos dépenses en accélérateurs de barbe ou en huiles à barbe, vous pourriez assez rapidement arriver à ce montant.

Bien entendu, la greffe de barbe se pratique dans des cliniques de médecine esthétique. Je vous conseille donc de prendre un rendez-vous avec un spécialiste, qui non seulement fera une analyse de votre peau mais en plus vous donnera les conseils pour la greffe de barbe.

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration