Conseils & Informations

Comment bien hydrater ses pieds secs ?

Hydrater ses pieds secs est un soin nécessaire à faire pour la bonne santé des pieds. Voici tous mes conseils pour bien hydrater ses pieds secs.

Nous sommes tous à la recherche de beaux pieds, surtout quand arrive l'été et que nous devons sortir les tongs ou les claquettes. Voire quand nous devons marcher pieds nus sur le sable, au bord de la piscine ou tout simplement chez soi parce qu'il fait chaud. Bref, nos pieds sont bien visibles et il est hors de question de les avoir secs. Et pourtant, nous sommes tous confrontés aux pieds secs mais nous sommes peu nombreux, surtout chez les hommes, à hydrater nos pieds secs. Un soin pourtant essentiel.

Voici mes conseils pour bien faire un peeling des pieds.

Pourquoi faut-il hydrater ses pieds secs ?

 

Si nous avons les pieds secs, c'est principalement en raison de la non présence des glandes sébacées sur la peau des pieds. Les glandes sébacées sont en effet responsable de la production de sébum. Alors généralement, le sébum est redouté car il est notamment responsable de la peau grasse et de l'apparition des boutons et des points noirs. Mais il faut savoir que le sébum est également un élément indispensable pour nourrir la peau, l'hydrater. Ainsi vu que les pieds n'ont pas de glandes sébacées, ils sont fortement plus secs que les autres parties du corps. C'est la raison pour laquelle les talons sont généralement secs ou fendillés.

De même, et cela concerne principalement les femmes, mais cela peut aussi concerner les hommes, l'habitude de ne pas mettre de chaussettes dans certaines chaussures fait que le pied, et surtout le talon, sont en contact direct avec la chaussure.

Ainsi, pour se protéger, des callosités, des cors ou encore des durillons  voire des crevasses vont apparaitre sur le pied (généralement à ses extrémités, comme le talon ou les doigts de pied). C'est ce que l'on appelle de l'hyperkératose. Cela signifie que la partie la plus superficielle de l'épiderme va s'épaissir pour se protéger. Une hyperkératose peut devenir douloureuse à partir du moment ou des crevasses par exemple vont se fendre.

Ainsi, pour éviter cela, il sera nécessaire d'hydrater ses pieds secs.

 

Comment hydrater ses pieds secs ?

Pour bien hydrater ses pieds secs, vous avez différentes possibilités.

Une crème hydratante pour hydrater ses pieds secs

Le premier soin que vous devez faire pour hydrater ses pieds secs est d'appliquer tout simplement une crème hydratante. Mais attention, il ne faudra pas mettre n'importe quelle crème hydratante pour ses pieds, il va falloir choisir une crème riche. Ainsi, une crème qui sera plus concentrée que votre crème hydratante pour le visage. N'oubliez pas que vos pieds n'ont pas de glandes sébacées à l'instar de votre visage. Une crème hydratante riche sera non seulement importante pour hydrater ses pieds secs mais également pour réparer des pieds abîmés par des crevasses notamment.

 

Il sera conseille d'appliquer la crème hydratante pour hydrater ses pieds secs le soir avant de vous coucher ou après avoir pris votre douche ou votre bain. Étant donné qu'une crème hydratante riche est plus épaisse qu'une crème hydratante classique, elle sera plus longue à pénétrer dans la peau des pieds. Il sera donc nécessaire de faire de bons massages circulaires pour mieux la faire pénétrer.

 

N'oubliez pas également d'appliquer une crème hydratante après avoir fait un peeling de pied.

Un masque pour hydrater ses pieds secs

Le masque pour les pieds est également un excellent moyen pour hydrater ses pieds secs. Et surtout, il peuvent s'intégrer dans un moment de détente global ou non seulement vous allez faire un masque des pieds mais également un masque du visage, confortablement installé(e) dans votre canapé.

Le masque pour les pieds est donc une sorte de chaussettes que vous allez mettre à vos pieds pendant un certain temps, le temps indiqué par la marque pour que l'hydratation des pieds soit la plus optimale possible. Vous pourrez trouver de nombreux masques pour hydrater vos pieds secs dans les boutiques spécialisées et en parapharmacie.

Un masque pour pieds maison pour hydrater ses pieds secs

Si vous êtes adepte de la cosmétique zéro déchet, vous pouvez tout simplement faire votre masque pour pieds maison. Pour cela, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • une banane bien mûre (vous avez ainsi le choix entre faire un banana bread ou un masque pour pieds !)

  • une cuillère à soupe de miel. Si vous n'avez pas de miel, vous pouvez mettre à la place une huile végétale, comme une huile d'olive

  • un avocat bien mûre.

Écrasez bien l'avocat et la banane puis mélanger le tout avec le miel. Vous pouvez ensuite l'appliquer sur vos pieds.

Voici ma sélection de produits pour hydrater vos pieds secs

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.