Conseils & Informations

Comment faire son huile à barbe maison ?

Faire son huile à barbe est une volonté de nombreux hommes barbus. Voici tous mes conseils pour savoir comment faire son huile à barbe maison.

De plus en plus d'hommes se tournent vers un rasage zéro déchet et cherchent à faire son huile à barbe maison. Il est vrai que cela répond à deux attentes chez les barbus. Non seulement il permet de prendre soin de notre planète, mais il répond également à un besoin de faire des économies !!

 

L'huile à barbe est un soin essentiel pour tous les hommes barbus, que vous ayez une barbe courte comme la barbe de 3 jours ou une barbe longue comme la barbe de hipster. Elle offre de nombreux bienfaits comme hydrater la peau sous la barbe, hydrater le poil, adoucir votre barbe ou encore rendre barbe plus brillante. Un autre avantage de l'huile à barbe est qu'elle va vous permettre de faire pousser votre barbe dans les meilleures conditions.

 

Voici ci-dessous tous mes conseils pour savoir comment faire son huile à barbe maison. 

Le matériel nécessaire pour faire son huile à barbe maison

 

Pour faire son huile à barbe, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel. Faire son huile à barbe maison est en effet très simple. Vous aurez besoin :​

  • d'huiles végétales

  • d'huiles essentielles, mais uniquement si vous avez envie de faire une huile à barbe parfumée. Sinon, vous n'en aurez pas besoin.

  • d'un doseur, un doseur de cuisine classique pour avoir les bonnes proportions.

  • d'un flacon pour mettre votre huile à barbe. Vous pouvez par exemple utiliser le flacon d'une huile à barbe que vous avez dans votre salle de bain, après l'avoir bien lavée, à l'eau bien chaude au préalable; L'avantage est que vous aurez une pipette, ce qui sera plus facile par la suite pour prendre l'huile à barbe faite maison. Dans tous les cas, le flacon devra être sombre pour que votre huile à barbe maison soit parfaitement conservée.

Les huiles végétales pour faire son huile à barbe maison ?

Il faut savoir qu'une huile à barbe est essentiellement composée d'huiles végétales. Et bien évidemment, la plus présente dans les huiles à barbe aujourd'hui est l'huile de ricin. L'huile de ricin est une effet une huile végétale très prisée des barbus pour accélérer la pousse de la barbe. Dans tous les cas, les huiles végétales seront le principal ingrédient pour faire son huile à barbe maison.

Les huiles végétales ne servent pas seulement à cuisiner ou à accompagner des salades en été. Non, il faut savoir que les huiles végétales comportent de nombreux bienfaits pour la peau, le premier étant d'hydrater la peau. C'est la raison pour laquelle les huiles végétales sont présentes dans de nombreux produits de beauté naturels et vegan.

Mais quelles huiles végétales pour faire son huile à barbe maison ? Vous avez un très grand choix pour cela :

  • soit vous pouvez utiliser des huiles végétales classiques pour faire votre huile à barbe maison, comme l'huile d'olive, l'huile de tournesol

  • vous pouvez également prendre des huiles végétales que nous avons de plus en plus dans nos cuisines : l'huile de coco, l'huile de pépin de raisin, l'huile de noix. 

  • et vous pouvez prendre des huiles végétales moins classiques, que nous n'avons généralement pas chez nous et que vous allez devoir acheter : l'huile de jojoba, l'huile d'avocat, l'huile d'amande douce, l'huile d'Argan.

Sachez quand même que deux huiles végétales sont particulièrement recommandées pour faire son huile à barbe :

  • l'huile de ricin bien entendu

  • l'huile de jojoba, qui est l'une des huiles qui permet la meilleure hydratation possible de la peau et du poil. 

Si vous pouviez avoir ces deux huiles végétales, ce serait l'idéal pour faire son huile à barbe maison.

Les huiles essentielles pour faire son huile à barbe maison ?

Les huiles essentielles sont des huiles qui vont donner du parfum à votre huile à barbe maison. Ainsi, si vous n'aimez pas les huiles à barbe parfumées, il ne sera pas nécessaire d'en mettre dans votre huile à barbe maison. Néanmoins, il faut savoir que les huiles essentielles vont également apporter des bienfaits additionnels pour votre peau et votre poil aux huiles végétales.

Petite précision importante : certaines personnes peuvent être allergiques aux huiles essentielles. Il faut donc faire attention avant de s'appliquer une huile essentielle sur le visage. Je vous conseille ainsi d'appliquer une goutte d'huile essentielle sur la peau de votre main pour voir comment cela réagit.

Ainsi, pour choisir votre huile essentiel, ou vos huiles essentielles pour faire un mélange, je vous conseille de prendre les odeurs que vous aimez bien. Sachant que généralement pour un parfum plutôt masculin, on va privilégier les huiles essentielles suivantes pour faire son huile à barbe maison :

  • l'huile essentielle d'Eucalyptus radié (attention, il existe différentes sortes d'huiles d'Eucalyptus)

  • l'huile essentielle de tea tree

  • l'huile essentielle de lavande fine

  • l'huile essentielle de menthe poivrée

  • l'huile essentielle de laurier

  • l'huile essentielle de thym 

  • l'huile essentielle de citron

  • l'huile essentielle de romarin

Vous pouvez vous amuser à jouer le chimiste en mélangeant ces huiles essentielles et faire votre parfum personnalisé pour faire votre huile à barbe maison unique.

Quelles sont les quantités pour faire son huile à barbe maison​ ?

Il faut savoir que le contenant moyen d'une huile à barbe est de 30 ml. ​Au delà, cela fera beaucoup, vous allez en utiliser pour un très long moment, et les bienfaits des huiles végétales et des huiles essentielles peuvent diminuer. 

Pour la quantité d'huiles végétales à mettre dans son huile à barbe maison, il y a une règle : vous devez mettre les mêmes quantités de chaque huile. Ainsi :

 

  • si vous mélangez deux huiles végétales, il faudra mettre 15 ml d'une et 15 ml de l'autre.

  • si vous mélangez trois huiles végétales, il faudra 10 ml de chaque huile.

Si vous mettez plus de 3 huiles végétales, vous pouvez faire ce que vous voulez au niveau des quantités. Exemple : 10 ml + 10 ml + 5 ml + 5 ml.

Pour ce qui est des huiles essentielles, il ne faut pas en mettre beaucoup car elles sont très concentrées ! Ainsi, vous allez devoir en mettre en fonction de la puissance de parfum que vous souhaitez avoir. D'une manière générale, il faut mettre au minimum 2 gouttes d'huiles essentielles dans votre mélange d'huiles végétales.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.