Conseils & Informations

Comment nettoyer une lame de rasoir ?

Après avoir lu mon article sur pourquoi et comment utiliser un rasoir de sûreté, vous en avez peut-être acheté un. Et maintenant, vous ne savez pas comment nettoyer vos lames de rasoir après vous être rasé la barbe, ou l'avoir entretenue. Enfin, vous devez certainement vous dire que vous savez laver une lame de rasoir, vous le faites depuis que vous vous raser, alors vous ne comprenez pas le sens de cet article. Et bien sachez que près de 9 hommes sur 10 ne savent pas nettoyer une lame de rasoir ! Nous avons en effet pleins de mauvaises pratiques. 

 

Allez, soyez prêt à remettre en cause votre manière de nettoyer une lame de rasoir, et voici mes conseils.

Pourquoi nettoyer sa lame de rasoir ?

Si vous n'êtes pas du genre à nettoyer la lame de rasoir après son utilisation, vous allez devoir changer vos habitudes ! Car lorsqu'on parle de nettoyer sa lame de rasoir, ou la laver, cela ne consiste pas seulement à enlever les poils que vous venez de raser. Mais sachez qu'en passant la lame de rasoir sur votre peau, vous allez également avoir sur la lame :

  • des petits morceaux de peau,

  • du sébum

  • des cellules mortes

  • des bactéries présentes sur votre peau

  • voire du sang si vous vous êtes coupés un bouton par exemple.

Comme vous le constatez, ce n'est pas joli joli ! De plus, si vous ne prenez pas l'habitude de nettoyer la lame de rasoir après utilisation, lors des prochaines séances de rasage, le passage de la lame ne sera pas aussi efficace sur votre peau. Voire pire, vous risqueriez même de l'habiller et de mal couper le poil, générant ainsi des poils incarnés.

Nettoyer sa lame de rasoir pendant l'utilisation

Nettoyer sa lame de rasoir à l'eau froide

 

Devons-nous laver les lames de rasoir à l'eau froide ou à l'eau chaude ? Voici une question que se posent de nombreux hommes, où pas d'ailleurs. Car je suis persuadé que la grande majorité des hommes lavent leur lame de rasoir à l'eau de chaude. Et pourtant, c'est une grosse erreur. Une lame de rasoir doit toujours être lavée à l'eau froide. L'eau chaude (et plus elle est chaude, pire c'est) va en effet abimer la lame de rasoir, voire la déformer. Ainsi, la coupe du poil sera moins nette, l'épiderme pourra même être abimé, ce qui favorisera les poils incarnés. Ainsi, pour éviter l'apparition des poils incarnés, lavez toujours votre lame de rasoir à l'eau froide.

Nettoyer sa lame de rasoir sans tapoter

C'est une autre grande erreur que font beaucoup d'hommes. Moi en premier, souvent de manière très inconsciente : je tapote la lame de mon rasoir contre le lavabo pour enlever le surplus de produit à raser. Une chose à ne surtout pas faire car, en tapotant la lame contre le lavabo, on va l'abimer. D'autant plus si on tapote assez fortement. Et on se retrouve avec le même problème qu'avec l'eau chaude, la lame de rasoir coupera de façon moins net le poil, favorisant l'apparition des poils incarnés et d'abimer le follicule pileux. Tu les vois les boutons arriver ? 

Mes deux conseils pour laver votre lame de rasoir :

  • remplissez le lavabo avec un peu d'eau et laver votre lame de rasoir dans cette eau en remuant votre rasoir,

  • ou passez votre lame de rasoir directement sous le jet d'eau, encore une fois en remuant votre rasoir.

Nettoyer sa lame de rasoir sans tapoter

Si vous voyez que malgré cela, la lame de rasoir n'est pas parfaitement nickel, vous pouvez alors prendre une brosse pour nettoyer la lame de rasoir. Bien entendu, faites en sorte que la brosse soit propre et que des poils ne partent pas. Cela permettra ainsi de retirer les poils qui pourraient rester, voire des petits morceaux de peau.

Pour ce faire, n"hésitez pas à prendre par exemple une brosse à dent propre ! N'allez pas ajouter des bactéries supplémentaires à votre lame de rasoir !

Nettoyer sa lame de rasoir après l'utilisation

 

Maintenant que vous avez terminé de vous raser, voici mes conseils pour finir de nettoyer sa lame de rasoir.

Nettoyer sa lame de rasoir et la sécher

Une erreur que font également beaucoup d'hommes après s'être rasés, c'est de laisser sécher leur lame de rasoir à l'air libre. Or la présence d'eau sur la lame de rasoir, même sous forme de très petites gouttelettes, va apporter de la corrosion sur votre lame. Et qui dit corrosion, dit bactéries et également une lame qui va moins bien raser.

Aussi, après avoir lavé votre lame de rasoir, séchez-là directement. Faites bien attention à ne laisser aucun résidus sur la lame de rasoir.

Nettoyer sa lame de rasoir et la désinfecter

Un autre soin que vous pourriez apporter pour nettoyer la lame de rasoir en profondeur, est de la désinfecter. Au moins, en faisant cela, vous ne courrez aucun risque de laisser des bactéries sur la lame. Pour ce faire :

  • mettez un peu d'alcool ou du vinaigre d'alcool blanc dans un petit récipient, suffisamment grand pour y placer la lame de rasoir dans son intégralité,

  • remuez la lame de rasoir dans ce récipient quelques secondes, ne tapotez surtout pas la lame contre le récipient,

  • laissez la lame de rasoir quelques minutes tranquille dans le récipient avec l'alcool.

Nettoyer sa lame de rasoir et la mettre au sec

Une erreur que font également beaucoup d'hommes après s'être rasés, c'est de laisser sécher leur lame de rasoir à l'air libre. Cela rejoint un peu le point ci-dessus. Une fois que vous avez rasé votre barbe, ne laissez pas votre rasoir près du lavabo. Si vous vous lavez les mains ou passer votre tête sous l'eau, votre rasoir risque d'être mouillé, tout comme sa ou ses lames. Pensez à bien ranger au sec votre rasoir après chaque utilisation.

Dans tous les cas, ne partagez pas votre rasoir avec d'autres personnes de votre entourage (même si vous les connaissez très bien !). Même si vous nettoyez vos lames de rasoir, elles peuvent conserver des bactéries, que vous allez refiler à une autre personne. Aussi, il doit y avoir une règle si vous êtes plusieurs dans le foyer : chaque personne doit avoir son propre rasoir.

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration