Conseils & Informations

Comment nettoyer une lame de rasoir ?

Après avoir lu mon article sur pourquoi et comment utiliser un rasoir de sûreté, vous vous en êtes achetés un et maintenant, vous ne savez pas comment nettoyer vos lames de rasoir après vous être rasé votre barbe, ou l'avoir entretenue. Pour cela, il n'y a rien de plus simple ! Voici ci-dessous mes conseils pour bien nettoyer une lame de rasoir.

Passez la lame de votre rasoir à l'eau froide

 

Devons-nous laver les lames de rasoir à l'eau froide ou à l'eau chaude ? Voici une question que se posent de nombreux hommes, où pas d'ailleurs. Car je suis persuadé que la grande majorité des hommes lavent leur lame de rasoir à l'eau de chaude. Et pourtant, c'est une grosse erreur. Une lame de rasoir doit toujours être lavée à l'eau froide. L'eau chaude (et plus elle est chaude, pire c'est) va en effet abimer la lame de rasoir, voire la déformer. Ainsi, la coupe du poil sera moins nette, l'épiderme pourra même être abimé, ce qui favorisera les poils incarnés. Ainsi, pour éviter l'apparition des poils incarnés, lavez toujours votre lame de rasoir à l'eau froide.

Ne tapotez pas la lame de rasoir contre le lavabo

C'est une autre grande erreur que font beaucoup d'hommes. Moi en premier, souvent de manière très inconsciente : je tapote la lame de mon rasoir contre le lavabo pour enlever le surplus de produit à raser. Une chose à ne surtout pas faire car, en tapotant la lame contre le lavabo, on va l'abimer. D'autant plus si on tapote assez fortement. Et on se retrouve avec le même problème qu'avec l'eau chaude, la lame de rasoir coupera de façon moins net le poil, favorisant l'apparition des poils incarnés et d'abimer le follicule pileux. Tu les vois les boutons arriver ? 

Mes deux conseils pour laver votre lame de rasoir :

  • remplissez le lavabo avec un peu d'eau et laver votre lame de rasoir dans cette eau en remuant votre rasoir,

  • ou passez votre lame de rasoir directement sous le jet d'eau, encore une fois en remuant votre rasoir.

Séchez votre lame de rasoir

Une erreur que font également beaucoup d'hommes après s'être rasés, c'est de laisser sécher leur lame de rasoir à l'air libre. Or la présence d'eau sur la lame de rasoir, même sous forme de très petites gouttelettes, va apporter de la corrosion sur votre lame. Et qui dit corrosion, dit bactéries et également une lame qui va moins bien raser.

Aussi, après avoir lavé votre lame de rasoir, séchez-là directement. Faites bien attention à ne laisser aucun résidus sur la lame de rasoir.

Mais c'est également un rasoir parfait pour se raser à blanc le visage, ou encore raser certaines parties du corps, comme le torse, les jambes ou encore les aisselles.

Gardez votre rasoir au sec

Cela rejoint un peu le point ci-dessus. Une fois que vous avez rasé votre barbe, ne laissez pas votre rasoir près du lavabo. Si vous vous lavez les mains ou passer votre tête sous l'eau, votre rasoir risque d'être mouillé, tout comme sa ou ses lames. Pensez à bien ranger au sec votre rasoir après chaque utilisation.

Retrouvez tous mes autres conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles sur la barbe

Sources d'inspiration

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest Le Mâle Français

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest