Conseils & Informations

Mes astuces pour prévenir et guérir des poils incarnés

Lorsque j'ai posé la question sur Instagram pour savoir quelles étaient les principales préoccupations des hommes, le poil incarné est revenu un certain nombre de fois ! Il faut dire que nous sommes nombreux à souffrir des poils incarnés, que ce soit après le rasage ou après une épilation. Et pourtant, il suffit de quelques gestes très simples pour éviter l'apparition des poils incarnés et subir leur désagrément. Car, il faut bien se le dire, non seulement un poil incarné n'est pas beau sur le visage (ce gros bouton qui arrivent) mais en plus ils peuvent être douloureux. Voici ci-dessous mes conseils pour éviter l'apparition des poils incarnés et mes astuces pour s'en débarrasser quand ils sont là.

Qu'est-ce qu'un poil incarné ?

 

Un poil incarné est un poil, préalablement coupé ou rasé, qui repousse sous la peau. Il repousse sous la peau mais de manière courbé et n'arrive pas à sortir de son follicule pileux. Poussant ainsi à l'intérieur du follicule pileux, il va provoquer une inflammation et donc un bouton. Nous retrouvons ainsi des poils incarnés sur toutes les zones du corps sur lesquelles une action de rasage ou d'épilation a été réalisée :

  • barbe

  • aisselle

  • torse

  • pubis

  • sillon inter fessier

  • fesses

  • jambes

 

Comment prévenir les poils incarnés ?

Voici mes conseils pour prévenir l'apparition des poils incarnés, quelle que soit la partie du corps .

 

Faites un gommage pour éviter les poils incarnés

 

Si vous êtes sujets aux poils incarnés, pour prévenir l'apparition des poils incarnés, il y a un geste très simple à réaliser avant l'épilation ou le rasage : c'est un gommage. Que ce soit un gommage pour le visage si vous vous apprêtez à vous raser ou un gommage pour le corps si vous comptez faire un rasage ou une épilation sur une partie de votre corps. Les bienfaits du gommage sont reconnus, notamment pour ouvrir les pores du visage et faire en sorte de ne pas gêner la pousse du poil. Ainsi libre, le poil à la repousse repoussera bien librement, sans gêne qui va le faire courber.

Un rasage parfait pour éviter les poils incarnés

Ensuite, il va falloir faire un bon rasage ! Par bon rasage, j'entends :

  • préparer sa peau avant le rasage en appliquant une serviette bien chaude, ce qui va permettre d'ouvrir les pores et de ramollir le poil pour le rendre plus souple (et donc plus facile à raser).

  • utiliser une lame parfaite, non abimée qui va casser le poil

  • raser dans le sens du poil pour ne pas le perturber

Hydrater votre peau pour éviter les poils incarnés

 

Enfin, dernière étape, l'hydratation. Une peau hydratée est une peau plus souple, tout comme un poil hydraté sera moins dru. Ainsi, il sortira plus facilement car la peau sera moins épaisse. Pensez ainsi à appliquer un soin hydratant après votre séance de rasage ou d'épilation comme une huile (une huile à barbe). Vous diminuez ainsi les risques d'avoir des poils incarnés.

N'hésitez pas à faire des gommages une fois par semaine pour retirer toutes les cellules de mortes de votre peau.

 

Comment enlever les poils incarnés ? 

Malheureusement on ne peut pas guérir un poil incarné, en revanche on peut le retirer pour calmer l'inflammation. Pour ce faire, il suffit de prendre une pince à épiler et de le retirer doucement, sans amplifier l'inflammation. En gros, il ne faut pas charcuter la zone ! 

Pour désinfecter, appliquez du gel d'aloé vera ou de l'hydrolat de romarin.

Vous pouvez également retrouver ma vidéo Youtube dans laquelle j'explique comment prévenir l'apparition des poils incarnés.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.