• Jonathan

La Vallée des Saints à Carnoët

J'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises la Vallée des Saints à Carnoët. A chaque visite, de nouvelles statues. Voici mon article sur la Vallée des Saints à Carnoët.

Après un premier article sur le Maroc et la magnifique ville de Oualidia, je voulais vous parler d’un endroit, un peu particulier, que j’ai visité durant mon week-end en Bretagne. Ou plutôt, dans le centre de la Bretagne, plus précisément à Carnoët (oui, je vous l’avais dit, on est bien en Bretagne). Cet endroit s’appelle la Vallée des Saints.

Présentation de la Vallée des Saints de Carnoët

La Vallée des Saints est un projet un peu beaucoup complètement fou ! L’idée est de rassembler en un seul endroit 1 000 statuts de saints bretons en granit, avec leur attribut, et faire une sorte d’Ile de Pâques à la bretonne. Chaque statut est financée par un mécène et environ 3 – 4 statuts sont érigées chaque mois. A date, un peu plus d’une centaine de statues sont en place. Cette folie a commencé en 2009 avec la mise en place des 7 saints fondateurs de la Bretagne (bon, je ne vais pas trop rentrer dans le détail, sinon je vais vous perdre). Ce que j’aime dans ce projet c’est qu’il a remporté un véritable engouement en Bretagne. Ainsi, certaines villes / villages n’hésitent pas à lancer des souscriptions afin d’avoir leur saint dans la vallée. Il y a bien évidemment un intérêt artistique à se rendre dans la Vallée des Saints. Ce que j’ai aimé ce sont les styles différents des statuts. Encore gratuit (je pense que vu le succès remporté par la Vallée des Saints, cela va devenir payant à un moment), c’est une très belle ballade à faire, d’autant plus que la Vallée des Saints se trouve en hauteur, avec une magnifique vue sur le centre Bretagne.

Mon avis sur la Vallée des Saints de Carnoët

Donc si vous passez par Carnoët, je vous conseille vraiment de vous y arrêter et visiter la Vallée des Saints, avant que cela ne devienne vraiment un endroit très touristique (la présence de quelques bus est un signe sur l’avenir prometteur de cet endroit d’un point de vue touristique).

Ma nouvelle visite à la Vallée des Saints de Carnoët


Il s'en est passé quelques années depuis ma première visite à la Vallée des Saints de Carnoët. Étant de passage en Bretagne, et passant à proximité de l'endroit, je me suis arrêté quelques instants pour visiter l'endroit et voir comment il avait évoluer. Et bien je dois avouer que j'ai été très surpris en arrivant sur le champs, le nombre de statues de saints à considérablement évoluer, plus d'une centaine ! Ce qui en fait réellement un endroit magique quand on y arrive, toutes ses statues à l'horizon, c'est magnifique.



  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE