top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Les bienfaits du savon noir pour le corps

On entend beaucoup parler du savon noir, notamment en tant que produit d'entretien pour la maison, mais il faut également savoir que le savon noir est un produit extraordinaire pour le corps. Attention, le savon noir pour le ménage n'est pas le même que le savon noir pour le corps : n'allez donc pas appliquer sur votre peau un savon noir pour la maison !


Nous sommes dans une période où les produits traditionnels reviennent en force, un retour aux produits naturels voulu par les consommateurs. La pierre d'alun par exemple en fait parti et c'est la raison pour laquelle il connait un grand succès auprès des barbus. Il en est de même pour le savon noir qui revient en force dans nos salles de bain, et notamment dans la mienne depuis un certain temps, bien qu'il soit utilisé depuis des siècles dans les pays du Maghreb par exemple.

savon noir corps

Mais pour quelles raisons ? Quels sont les bienfaits du savon noir ? Autant de réponses auxquelles je vais répondre dans cet article.

 

Qu'est-ce que le savon noir ?


Nous trouvons plusieurs dénominations pour présenter le savon noir. Nous avons ainsi comme autres noms le savon mou ou encore le savon noir beldi. Mou car contrairement aux savons que nous avons l'habitude d'utiliser, comme le fameux savon de Marseille, le savon noir a une consistance un peu pâteuse. Bon aujourd'hui on le trouve également sous une forme liquide.

savon noir pour le corps

Comment est fait le savon noir ?


J'ai parlé de Maghreb dans mon introduction, il faut savoir que le savon noir a pour origine le Maroc. Nous allons retrouver dans ce savon des produits que l'on trouve dans les pays qui bordent la Méditerranée, à savoir un mélange d'olives noires broyées et macérées dans de l'huile végétale, de l'eau et de la potasse d'olives. Uniquement des produits d'origine naturelle. C'est la raison pour laquelle il a ce nom, savon noir, pour sa couleur si caractéristique due aux olives noires.

Dans certains savons noirs, on peut également trouver de l'huile essentielle à l'eucalyptus, qui va notamment apporter un léger parfum au savon noir qui est normalement d'odeur neutre. Attention pour les personnes qui sont allergiques aux huiles essentielles, c'est un point à vérifier avant l'achat du savon noir.


Quelle est la différence entre le savon noir et le savon de Marseille ?


La différence entre ces deux savons résident tout simplement dans leur composition. Le véritable savon de Marseille est lui aussi composé de très peu d'ingrédients, 4 exactement :

  • des huiles végétales (essentiellement de l’huile d’olive, de l’huile de palme ou de l’huile de coprah),

  • de l’eau,