• Jonathan

Les bienfaits du savon noir pour le corps

On entend beaucoup parler du savon noir, notamment en tant que produit d'entretien pour la maison, mais il faut également savoir que le savon noir est un produit extraordinaire pour le corps. Attention, le savon noir pour le ménage n'est pas le même que le savon noir pour le corps : n'allez donc pas appliquer sur votre peau un savon noir pour la maison !


Nous sommes dans une période où les produits traditionnels reviennent en force, un retour aux produits naturels voulu par les consommateurs. La pierre d'alun par exemple en fait parti et c'est la raison pour laquelle il connait un grand succès auprès des barbus. Il en est de même pour le savon noir qui revient en force dans nos salles de bain, et notamment dans la mienne depuis un certain temps, bien qu'il soit utilisé depuis des siècles dans les pays du Maghreb par exemple.

savon noir corps

Mais pour quelles raisons ? Quels sont les bienfaits du savon noir ? Autant de réponses auxquelles je vais répondre dans cet article.

 

Qu'est-ce que le savon noir ?


Nous trouvons plusieurs dénominations pour présenter le savon noir. Nous avons ainsi comme autres noms le savon mou ou encore le savon noir beldi. Mou car contrairement aux savons que nous avons l'habitude d'utiliser, comme le fameux savon de Marseille, le savon noir a une consistance un peu pâteuse. Bon aujourd'hui on le trouve également sous une forme liquide.

savon noir pour le corps

Comment est fait le savon noir ?


J'ai parlé de Maghreb dans mon introduction, il faut savoir que le savon noir a pour origine le Maroc. Nous allons retrouver dans ce savon des produits que l'on trouve dans les pays qui bordent la Méditerranée, à savoir un mélange d'olives noires broyées et macérées dans de l'huile végétale, de l'eau et de la potasse d'olives. Uniquement des produits d'origine naturelle. C'est la raison pour laquelle il a ce nom, savon noir, pour sa couleur si caractéristique due aux olives noires.

Dans certains savons noirs, on peut également trouver de l'huile essentielle à l'eucalyptus, qui va notamment apporter un léger parfum au savon noir qui est normalement d'odeur neutre. Attention pour les personnes qui sont allergiques aux huiles essentielles, c'est un point à vérifier avant l'achat du savon noir.


Quelle est la différence entre le savon noir et le savon de Marseille ?


La différence entre ces deux savons résident tout simplement dans leur composition. Le véritable savon de Marseille est lui aussi composé de très peu d'ingrédients, 4 exactement :

  • des huiles végétales (essentiellement de l’huile d’olive, de l’huile de palme ou de l’huile de coprah),

  • de l’eau,

  • du sel marin,

  • de la soude pour la saponification.

Point d'olives macérées ici, uniquement de l'huile végétale.

 

Est-ce que le savon noir est bon pour le corps ?


Je vais directement répondre à cette question, oui le savon noir est bon pour le corps. Il comporte en effet de nombreux bienfaits et ce n'est pas pour rien s'il fait parti de la tradition cosmétique orientale. Si le savon noir est utilisé depuis des centaines d'années, c'est parce que les femmes du Maghreb en ont vu de nombreux bienfaits pour leur peau. Le savon noir est en plus un produit que vous pouvez utiliser sur l'ensemble de votre corps, le visage, les cheveux et la barbe.


Le savon noir à utiliser comme gommage doux


La principale utilisation qui est fait du savon noir, notamment dans les hammams est en tant que produit exfoliant pour le corps, à l'aide d'un gant. Le hammam est en effet l'endroit idéal dans le sens où la chaleur va permettre de bien ouvrir les pores de la peau, permettant un nettoyage en profondeur de la peau. Les cellules mortes, l'excès de sébum et impuretés sont ainsi retirés d'une façon très douce.


Le savon noir comme produit anti-âge


Si le savon noir se révèle être un excellent produit anti-âge c'est parce qu'il contient de la Vitamine E. Et cette vitamine est reconnue pour son action antioxydante qui va donc protéger les cellules de la peau de l’oxydation, responsable du vieillissement prématuré. Cette vitamine E, que notre corps ne produit pas en quantité suffisante, stimule également la production de collagène, qui va permettre à la peau de garder sa souplesse et éviter de s'affaisser. Concrètement, le savon noir, par la vitamine E qu'elle contient, va permettre de prévenir la formation des rides et ridules.


Le savon noir pour soulager les peaux abimées


Ce n'est pas pour rien si de nombreuses personnes se lavent au savoir noir après avoir eu un coup de soleil. De même, les personnes qui peuvent avoir des dermatites ou encore de l'eczema peuvent trouver dans le savon noir un remède naturel efficace.

Cela est dû à un autre effet de la présence de la vitamine E qui est reconnue pour aider les peaux abimées et fragilisées à se réparer, à cicatriser. Si tu as par exemple de l'acné, tu peux ainsi te laver avec le savon noir plutôt qu'avec un savon de supermarché qui pourra être plus agressif.


Le savon noir pour hydrater la peau


Je parlais plus haut des savons des supermarchés qui peuvent être agressifs pour la peau. Bien entendu, tous les savons vendus dans les supermarchés ne se valent pas, regarde bien leur composition. Mais par la présence des olives noires macérées dans de l'huile végétale, le savon noir va avoir un effet bénéfique pour hydrater la peau en profondeur.


Voici le savon noir que j'utilise et que je trouve parfait.

 

Comment bien utiliser le savon noir pour le corps ?


Voici ci-dessous quelques conseils pour bien utiliser le savon noir sur le corps.

  • Tout d'abord, il faut bien humidifier ta peau avant d'appliquer le savon noir. A l'eau tiède ou légèrement chaude afin de ne pas te bruler. Soit tu appliques directement le savon noir sur la peau, soit tu le mélanges avec de l'eau dans un bol afin de créer une sorte de pâte.

  • Une fois le savon noir sur ta peau, réalise des mouvements circulaires, comme des massages, pour bien l'appliquer.

  • Laisse poser quelques minutes, jusqu'à 5 minutes, avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Si tu utilises le savon noir pour faire un gommage du corps, tu peux également l'appliquer et réaliser des mouvements circulaires avec un gant gommant pour le corps, qui va renforcer l'effet exfoliant naturel du produit. Voici par exemple ci-dessous le gant que j'utilise et qui est vraiment très bien. Il convient à toutes les peaux, même les plus sensibles comme la mienne, il faut juste éviter d'appuyer trop fort sur la peau en l'utilisant.

gant pour savon noir

Tu peux également utiliser le savon noir sous la forme d'un baume, à savoir le laisser appliquer sur la peau plusieurs minutes comme un masque, avant de rincer.

Enfin, tu peux te servir du savon noir comme un shampoing pour les cheveux ou un shampoing pour la barbe si tu as les cheveux ou le poil sec. Cela n'est pas conseillé pour les personnes ayant le cheveux gras ou des pellicules grasses dans la barbe.

Alors, prêt à utiliser le savon noir dans votre routine skincare les garçons ?

Retrouve-moi sur Youtube