Conseils & Informations

Pourquoi utiliser un shampoing pour barbe ?

Le shampoing pour barbe est devenu un soin nécessaire pour la barbe. Retrouvez mes conseils pour bien choisir votre shampoing pour barbe et bien l'utiliser.

 

Est-il vraiment nécessaire d'utiliser un shampoing pour barbe ? Il est vrai que c’est une question que beaucoup d’hommes barbus se posent ! Au final, pourquoi acheter un shampoing pour barbe alors que nous avons déjà un shampoing pour cheveux dans notre salle de bain !

 

Il est conseillé d’utiliser un shampoing pour barbe plutôt qu’un shampoing pour cheveux car la peau sous la barbe n’est pas la même que le cuir chevelu. Ainsi, le shampoing pour barbe est plus doux qu’un shampoing pour cheveux.

 

Pourquoi utiliser un shampoing pour barbe ?

 

Il y a différentes raisons qui peuvent pousser les hommes barbus à utiliser un shampoing pour barbe.

 

Un shampoing pour barbe pour laver en profondeur

 

Saviez-vous que la barbe est un des endroits les plus sales du corps humain ? On ne dirait pas comme cela ! Mais entre la pollution (surtout si vous habitez dans une grande ville), les traces de nourriture, notamment la graisse, la fumée de cigarette, la transpiration, etc., la barbe n’est pas très propre. Voire elle est un véritable nid à bactéries. La barbe sale est ainsi très fréquente chez tous les hommes barbus, sans que nous nous en rendions compte ! On dit même que la barbe est plus sale qu'un urinoir ... enfin tout dépend où se trouve l'urinoir !

 

Un shampoing pour barbe pour hydrater

 

Le shampoing pour barbe va en effet être efficace pour hydrater la barbe et plus précisément le poil de barbe. Et c’est essentiel pour avoir un poil beau, brillant, souple et doux. D’ailleurs, la plupart des shampoing pour barbe sont composés d’une huile végétale, comme de l’huile d’aloé vera par exemple.

 

Un shampoing pour barbe pour se faire plaisir

 

Le pogonophile va me comprendre ! Quand on a une barbe longue, on aime bien en prendre soin. C’est notre bijou, c’est ce qui fait notre personnalité. Alors on aime bien la chouchouter ! On prend du temps dans la salle de bain pour la laver, l’hydrater, appliquer des soins, la coiffer, la discipliner, la tailler … Et pour ce faire, on veut utiliser des produits adaptés, qui lui feront du bien. Le shampoing pour barbe est ainsi un produit parfait pour cela. Comme on utilise une huile à barbe ou encore un baume à barbe. Et en plus, cela permet de nous détendre, de penser à autre chose qu’aux tracas de notre quotidien.

Reçois directement les articles !

Comment nettoyer sa barbe avec un shampoing pour barbe

 

Bien laver sa barbe avec un shampoing à barbe est donc essentiel notamment pour retirer toutes les bactéries qui y ont pris place.

A quelle fréquence utiliser un shampoing pour barbe

La fréquence d’utilisation d’un shampoing à barbe va forcément dépendre de la taille de votre barbe :

  • si vous avez une barbe courte, il est conseillé de laver sa barbe avec un shampoing à barbe une fois par semaine.

  • si votre barbe est longue de quelques mois, il est nécessaire de laver sa barbe au moins trois fois par semaine. 

 

Dans tous les cas, comme pour les cheveux, il ne faut pas laver sa barbe avec un shampoing à barbe tous les jours, au risque de les abimer et surtout de les dessécher. En effet, en lavant trop fréquemment votre barbe, vous allez retirer le sébum qui est censé le protéger. Aussi, si vous avez la barbe sèche, il n’est pas conseillé de laver sa barbe régulièrement.

 

Mais elle va également dépendre de votre activité quotidienne ! Ainsi, après une bonne journée de plage ou une journée piscine, n’hésitez pas à faire un shampoing pour barbe pour enlever les grains de sable par exemple. Si vous venez de faire une séance intensive de sport, comme vous allez vous laver les cheveux n’hésitez pas à laver votre barbe.

 

Quand appliquer le shampoing pour barbe ?

 

Je vous conseille d’utiliser votre shampoing à barbe pendant que êtes sous la douche ! Ce sera plus pratique et vous perdrez moins de temps ! Ainsi dès que vous faites votre shampoing pour cheveux, vous pourrez faire votre shampoing pour barbe.

Mais vous pouvez également le faire au lavabo, quand vous sentez que vous avez la barbe sale ou parce que vous avez mal mangé votre plat en sauce et que vous vous en êtes mis partout !

Quel shampoing pour barbe choisir ?

Alors le choix du shampoing à barbe est vraiment variable en fonction des personnes. Voici mes conseils :

Le shampoing pour barbe naturel

 

Choisissez de préférence un shampoing pour barbe naturel : il sera plus sain pour votre peau, pour vos poils de barbe, et pour notre environnement ! Si les produits sont en plus issus de l’agriculture biologique, vous aurez tout gagné !

Le shampoing pour barbe parfumé

 

Choisissez un shampoing pour barbe qui aura un parfum que vous trouverez agréable. C’est quand même plus sympa d’utiliser un shampoing dont on aime l’odeur. Si vous préférez des produits neutres, ne prenez pas de shampoing pour barbe qui contiennent des huiles essentielles.

Le shampoing pour barbe hydratant

 

Je vous conseille de choisir un shampoing pour barbe qui contiennent des huiles végétales, en plus des actifs lavants. Cela permettra non seulement de nettoyer en profondeur les poils de votre barbe, mais également de l'hydrater. Et vous savez bien qu'un poil parfaitement hydraté est un poil plus fort, plus brillant et plus robuste. Au final, votre balle sera plus belle.

Comment utiliser un shampoing pour barbe ?

Voici les différentes étapes pour bien utiliser un shampoing pour barbe :

  • dans un premier temps, vous devez peigner votre barbe ou brosser votre barbe afin de défaire les nœuds de barbe éventuellement présents. Cela vous permettra d'avoir une barbe lisse ou chaque poil sera parfaitement lavé.

  • humidifiez ensuite votre barbe, avec une eau qui ne soit pas brulante. La chaleur de l'eau va tout simplement permettre d'ouvrir les cuticules des poils de votre barbe. Le shampoing pour barbe pénètrera ainsi mieux en profondeur.

  • prenez une noisette de shampoing pour barbe dans votre main. Bien entendu, plus votre barbe est longue, plus la noisette doit être grande.

  • frottez le shampoing pour barbe dans vos mains et appliquez-le sur l'ensemble de votre barbe, en touchant votre peau.

  • malaxez bien votre barbe

  • rincez à l'eau tiède

  • vous pouvez ensuite appliquer une huile à barbe.

L'alternative au shampoing pour barbe ?

Une alternative au shampoing pour barbe est le gommage de barbe. Tout comme le gommage du visage, le gommage de barbe va non seulement permettre de nettoyer en la barbe mais en plus il sera particulièrement efficace pour retirer l'excès de sébum présent au niveau des racines des poils de votre barbe, voire sur votre barbe directement.

Il existe des produits de gommage de barbe que vous pouvez trouver à la vente, mais vous pouvez vous faire un gommage maison, à base d'huiles végétales et de sucre en poudre.

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration