Pourquoi utiliser la pierre d'alun pour la barbe ?

La pierre d'alun est un excellent soin pour la barbe, à utiliser avant le rasage ou en soin après-rasage. Voici mes conseils pour utiliser la pierre d'alun pour la barbe.

La pierre d'alun est non seulement un très bon déodorant pour homme naturel, mais c'est aussi un très bon produit après-rasage ! Un produit qu'utilisent de nombreux barbiers, et même des coiffeurs quand ils se coupent. La pierre d'Alun est utilisée depuis des centaines d'années, elle provient majoritairement du Moyen-Orient, essentiellement des mines de Syrie. Alun vient du grec alos qui signifie sel. Et oui, l'alun est un minéral à base de sulfate de potassium.

Alors pourquoi utiliser la pierre d'alun sur le barbe ? Voici mes conseils.

 

Les bienfaits de la pierre d'alun pour la barbe 

Les bienfaits de la pierre d'alun pour la barbe sont très nombreux :

 

La pierre d'alun avant de raser la barbe

 

La pierre d'alun est reconnue comme soin pour la barbe, c'est parce qu'elle laisse, après l'avoir frottée sur la peau, une pellicule protectrice à la surface de la peau. Ainsi, la pierre d'alun va permettre d'améliorer le confort du rasage en proposant un rasage plus agréable. Ce sera notamment utile d'appliquer la pierre d'alun sur la peau si vous utiliser un coupe chou ou un rasoir de sûreté, qui ne proposent pas de soin protecteurs comme peuvent l'avoir certaines lames de rasage, avec du gel d'aloé vera par exemple. Le coupe chou ou le rasoir de sûreté sont en effet assez tranchants, cela sera d'autant plus agressif pour la peau. 

 

La pierre d'alun en soin après-rasage

La pierre d'alun sera également après une séance de rasage, car la lame de rasoir, assez agressive pour la peau, a pu endommagé le film protecteur naturel de la peau, à savoir le film hydrolipidique. De plus, la pierre d'alun a des qualités hémostatiques : elle va ainsi participer à la cicatrisation des coupures mineures et stopper les petits saignements. Ainsi, si vous avez des saignements après une coupure de rasage, vous pouvez vous passer de la pierre d'alun directement sur la coupure de rasage. Bon, en revanche, prépare-toi à avoir des petits picotements au moment de passer la pierre d'alun sur la coupure. 

La pierre d'alun pour éviter les boutons liés à la pousse de la barbe

La pierre d'alun est également très efficace pour éviter la poussée des boutons après un rasage de barbe ou après une épilation homme. En effet, la pierre d'alun a un pouvoir astringent qui va provoquer la contraction des tissus, et donc la pousse des boutons. Et au-delà de ça, la pierre d'alun va ainsi diminuer le risque d'avoir des poils incarnés. C'est pour cette raison astringente de contraction des tissus qui fait que la pierre d'alun est un excellent déodorant pour homme naturel.

Comment utiliser la pierre d'alun pour la barbe ?

Avant d'utiliser la pierre d'alun pour la barbe, il est nécessaire de l'humidifier en la passant sous l'eau froide. L'idée ici étant de retirer toutes les poussières qui auraient pu se poser sur la pierre d'alun. Il est en effet nécessaire d'avoir une pierre d'alun parfaitement propre avant de l'appliquer sur la peau, de sorte à éviter d'avoir des poussières sur la peau. Notamment si vous allez vous l'appliquer pour cicatriser des coupures.

 

Appliquez-là ensuite sur toute la zone que vous allez raser ou sur les coupures de rasages.

Après l'utilisation, notamment sur les coupures de rasage, n'oubliez pas de la laver en la passant sous l'eau froide. Et rangez-là dans un endroit sec et propre, en la remettant dans son emballage d’origine (pour éviter aux poussières de se déposer dessus).

Comment bien choisir la pierre d'alun pour la barbe ?

Vu le succès de la pierre d'alun depuis un certain nombre d'année, notamment par toutes les personnes qui recherchent des produits naturels pour leur bien-être, de nombreuses contrefaçons sont apparus sur le marché. Ainsi, certaines pierre d'alun sont en effet un mélange entre de l'alun et du sel d'aluminium qui est controversé. 

Ainsi, avant d'acheter votre pierre d'alun pour la barbe, choisissez toujours une pierre d'alun 100% naturelle, 100% faites avec de l'alun. 

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Abonne-toi !

Tu souhaites recevoir les articles directement dans ta boite email ?

Inscris-toi à la newsletter Le Mâle Français

Les derniers articles

Sources d'inspiration

© 2015 - 2020 par Le Mâle Français - A propos - Blog homme - Mentions légales - Politique de confidentialité.