top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Pourquoi choisir une crème solaire naturelle ? Mes conseils

Les vacances arrivent à grande vitesse et cela fait un bien fou au moral ! Je pense que nous en avons tous besoin, un besoin de déconnecter et de se retrouver, seul, en couple ou avec des amis et profiter de la vie pendant quelques jours (semaines pour les plus chanceux). Pour ma part, le départ est dans quelques semaines, tout est OK niveau réservation, je commence à préparer un (léger) programme d'activités à faire et je commence à regarder le ce que je dois mettre dans la valise. Comme je pars en bord de mer et que mes vacances vont largement être dédiées à la plage, la crème solaire va être un indispensable. Oui, mais pas n'importe quelle crème solaire, elle sera naturelle. Ou plutôt, elles seront naturelles car je vais prendre une crème solaire pour le visage et une autre pour le corps.

crème solaire naturelle

Petit message de prévention : applique systématique un produit solaire quand tu t'exposes au soleil. Il est même recommandé de l'appliquer dans sa routine quotidienne dès que tu sors en extérieur.


Quelle est la différence entre une crème solaire classique et une autre naturelle ?


De plus en plus de marques proposent des crèmes solaires naturelles, à ne pas confondre avec des crèmes solaires bio. Et c'est une très bonne chose pour notre peau et notre planète, car les crèmes solaires conventionnelles renferment un certain nombre d'ingrédients pas très jolis à voir.


Des crèmes solaires naturelles pour le bien de nos océans


Il faut savoir que les crèmes solaires non naturelles, composées donc de produits chimiques, sont très néfastes pour l'environnement. Au point que certains pays interdisent tout simplement les crèmes solaires non naturelles pour protéger leur environnement. C'est le cas des Iles Vierges, de la Thaïlande, des USA dans plusieurs endroits comme Hawaï ou dans certaines villes de Floride et Californie. Leur interdiction devient un enjeu important dans la lutte pour la protection de l'environnement. En effet, les crèmes solaires non naturelles comportent des ingrédients du type butylparaben, le 4-methylbenzylidene camphor, l'octinoxate ou encore l'oxybenzone qui vont directement nuire aux coraux. Et on le sait, la protection des coraux est un enjeu majeur sur le plan mondial. Il faut savoir en effet que lorsque tu appliques ta crème solaire sur ta peau, quand tu vas te baigner elle se retrouvent dans l'eau et ne se dissout pas immédiatement, se déposant ainsi sur les coraux, etc. Tu mets ainsi dans des produits chimiques dans l'eau de mer sans forcément le savoir. C'est la raison pour laquelle il est important d'utiliser une crème solaire naturelle pour éviter cela, et en particulier une crème solaire biodégradable.


Une composition beaucoup plus saine pour la peau


On se souciait peu de la composition des crèmes solaires jusqu'à présent, car leur principal intérêt était de nous protéger des effets néfastes du soleil. Nous étions ainsi peu regardant sur leur composition. Le principal point que nous regardions était leur odeur (est-ce que cela sent bien le monoï, odeur synonyme de vacances, de plages, de mer ...) et la texture, facile ou non à appliquer. Et pourtant, les crèmes solaires conventionnelles contiennent des filtres de synthèse suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.


Comment bien choisir sa crème solaire naturelle ?


Pour bien choisir sa crème solaire naturelle, tu dois en premier lieu regarder la composition globale du produit. Pour t'assurer de la véracité des informations communiquées par la marque, fait toujours confiance aux labels et certifications. Mais attention, aux labels reconnus, pas aux labels inventés par les marques à des fins marketing. Et j'en ai vu un certain nombre de labels créées par les marques parce qu'elles ne veulent pas payer un label reconnu. Le label le plus reconnu étant le label COSMOS Organic, tu peux également te fier au label SLOW Cosmétique ou encore Vegan.

crème solaire naturelle

Deuxième élément à regarder pour bien choisir sa crème solaire naturelle, le filtre anti-UV utilisé. Il en existe très peu reconnus comme étant naturel, on retrouve le plus souvent l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ce sont des filtres minéraux qui vont réfléchir les rayons UV.

Comments


bottom of page