• Jonathan

J'ai testé une séance de cryolipolyse avec Cristal Pro, mon avis

Voici un nouvel article sur cette partie du blog dédiée à la médecine esthétique. Un sujet qui va intéresser un grand nombre de lecteurs car il traite de cryolipolyse, également appelée coolsculpting. Un sujet à la mode en ce moment, on voit de nombreux centres esthétiques proposer cette prestation qui vise à perdre de l’amas graisseux par le froid. Pour ma part, j’ai préféré passer par un cabinet de médecine esthétique reconnu, le Dr Eric Essayagh à Antibes, avec qui j’avais déjà fait des injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes. Ce choix s’est non seulement porté pour son professionnalisme, mais aussi parce qu’il utilise l’une des meilleures solutions existantes à ce jour, la machine Cristal Pro développée par la société française Deleo.

cryolipolyse avec Cristal pro

Pourquoi ai-je décidé de faire de la cryolipolyse ?


Si tu me suis sur le blog ou sur mon compte Instagram Le Mâle Français, tu sais que j’ai un complexe assez fort : mon ventre. Et plus particulièrement mes bourrelets sur le coté du ventre qui a sans cesse l’air d’être gonflé. J’ai beau faire du sport, du cardio ou du hiit, le ventre et les bourrelets restent eux toujours bien présent. Même quand je suis plutôt sec sur le reste du corps. Alors tu vas me dire que ma consommation de roseyy (rosé pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram) doit très certainement en être la raison. Non non, car elle n’est pas non plus aussi forte que cela et surtout je ne picole pas tous les jours !


Alors pour perdre de l’amas graisseux au niveau du ventre, je suis passé par différentes techniques jusqu’à présent : j’ai tenté l’EMSculpt et j’ai expérimenté le modelage énergie minceur de Floriane Guillé. L’EMSculpt a notamment très bien fonctionné dans la prise d’abdos et un peu dans la perte de graisse. Mais il me fallait quelque chose de bien plus ciblé sur l’amas graisseux.

Car en faisant un petit bilan avec le Dr. Eric Essayagh, notamment à travers une échographie, j’ai appris que j’avais une bonne petite couche de graisse bien solide au niveau du ventre et des bourrelets. Concrètement, j’avais 2,5 cm d’amas graisseux au niveau du ventre et 2 cm au niveau des bourrelets. Une quantité qui justifie l’utilisation de la cryolipolyse pour la réduire. Car en effet, avoir du ventre ou des bourrelets n’est pas forcément synonyme de graisse mais cela peut-être du surplus de peau.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?


Avant de te donner mon avis et mon ressenti, une petite explication de la cryolipolyse est nécessaire. La cryolipolyse est une technique médicale qui permet de refroidir un amas graisseux de façon très localisée. Des applicateurs sont ainsi posés sur la zone à traiter permettant un refroidissement pouvant aller jusqu’à -12°C. Pour ce faire, ces applicateurs vont exercer une forte pression sur la zone et un liquide refroidissant va circuler dans les applicateurs. Ainsi, la zone traitée va passer d’une température corporelle normale (environ 37°C) à une température négative, et c’est ce qui va permettre de toucher l’amas graisseux. Le résultat n’est pas immédiat, un délai de 6 semaines environ est nécessaire pour voir les 1ers résultats, et le corps continuera d’éliminer jusqu’à 3 mois après la séance.


Bien entendu, une séance de cryolipolyse doit être accompagnée une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie.


L’avantage de la cryolipolyse c’est que c’est une technique non invasive, qui se fait très facilement. Il n’y a pas d’anesthésie, la séance dure 45 min environ, tu peux donc la faire sur ta pause déjeuner avant de retourner bosser. Et pour ce qui est de la douleur, je sais que c’est un sujet qui t’intéresse, j’en parle un peu plus bas.

Présentation de la cryolipolyse avec Cristal pro.


L’avantage de Cristal Pro est qu’elle permet de traiter plusieurs zones en même temps, jusqu’à 4 zones. Me concernant, j’en ai traité 3, le ventre et les bourrelets de chaque côté du ventre. C’est efficace, c’est un gain de temps, une seule séance suffit, et surtout c’est plus économique. Mais Cristal pro dispose de plusieurs applicateurs pouvant aller sur presque toutes les parties du corps concernées par des amas graisseux. On peut donc traiter le ventre comme cela a été mon cas, mais aussi les cuisses, les genoux, les mollets, les bras, le double menton, les plis du dos et éventuellement le cou au niveau de la nuque. Une machine donc très complète.

cryolipolyse avec Cristal pro

Cette machine comporte également une solution d'échographie, c'est d'ailleurs la 1ère étape de la séance. L'échographie va en effet permettre de connaitre le niveau d’amas graisseux. Elle ne dure que quelques secondes et la visualisation de l’amas graisseux se fait directement sur la machine du Cristal pro, calculée en centimètres.


Enfin, Cristal pro permet un refroidissement jusqu’à -12°C grâce à la technologie brevetée CCDS™. Pour ma part, en fonction de mon amas graisseux, le Dr Eric Essayagh a pris la décision de partir sur un refroidissement à -8°C sur les 3 zones à traiter.


Cristal Pro est une machine de conception française, la société est en effet à Saint Raphaël.

Déroulement de ma séance de cryolipolyse avec Cristal pro


Ma séance a commencé par une analyse visuelle des zones à traiter, le ventre et les bourrelets. Le Dr Eric Essayagh a ainsi dessiné au crayon les zones sur lesquelles les applicateurs doivent être appliquées.


Ensuite, une échographie des zones a été faite afin :

  • de voir si j’avais réellement de la graisse

  • de voir la quantité de graisse présente, mesurée en cm.

Concrètement, l’échographie va mesurer l’épaisseur du tissu sous-cutané et vérifier si c’est bien de la graisse. Cette échographie qui dure quelques secondes est donc indispensable au traitement.

cryolipolyse avec Cristal pro

Ensuite, le docteur rentre les données générées par l’échographie dans le système, qui va alors calculer automatiquemet la température des adaptateurs et la durée d’application pour chaque zone. Auparavant, le Dr Eric Essayagh a rentré dans la machine mon poids et ma taille, ce qui a calculé l’IMC.


Une fois l’échographie faite, la séance peut véritablement commencer. Le Dr Eric Essayagh m’a appliqué sur la peau des zones concernées une lingette cryoprotectrice. Cette lingette imbibée d’une sorte de gel permet tout simplement d’éviter des brûlures liées à la température très froide. Lorsque les lingettes sont en place, les applicateurs sont posés.

cryolipolyse avec Cristal pro
cryolipolyse avec Cristal pro
cryolipolyse avec Cristal pro

La première chose qui se passe est une très forte aspiration de la peau dans les applicateurs. Cela pince, cela pince beaucoup même, mais ce n’est absolument pas douloureux. Au bout de quelques secondes je m’y suis habitué. Puis le froid est véhiculé à travers les applicateurs.


Alors est-ce qu’on sent le froid au niveau de la peau ? Je n’ai absolument rien senti ! Je m’attendais à ressentir le froid, mais rien de rien.


La séance dure donc 45 minutes, pendant lesquelles j’ai fait des stories de la séance pour Instagram. D’ailleurs tu peux les retrouver les stories sur mon profil, elles sont à la une. Mais tu pourrais très bien lire un bouquin voire faire une sieste car on ne sent absolument rien ! C’est incroyable.


Les 45 minutes passent, la machine Cristal pro s’arrête automatiquement. Le Dr Eric Essayagh enlève les applicateurs et à cet instant je découvre un gros boudin rouge vif à la place de chaque applicateur. C’est d’autant plus impressionnant que l’on ne sent absolument rien, le froid a complètement endormi, anesthésié la zone. Quand j’ai passé le doigt sur ces boudins, la peau était très dure et glacée … et je ne sentais pas mes doigts sur la peau. Sensation très étrange.

cryolipolyse avec Cristal pro
cryolipolyse avec Cristal pro

Le Dr Eric Essayagh a ensuite réalisé un massage très vif sur les zones concernées pour remettre justement la peau dans son état normal et surtout revasculariser. Et ce n’était pas du tout agréable. Au fur et à mesure, la peau a retrouvé sa sensibilité et j’avoue avoir un peu serré des dents pendant le massage. Mais cela a duré 2 minutes pas plus. Pour le massage, le Dr Eric Essayagh a appliqué une crème à base de criste marine, une crème utilisée pour raffermir la silhouette. Cette plante marine est en effet reconnue pour lutter contre la rétention hydrolipidique (soit la cellulite), éliminer les graisses et raffermir la peau. Je vais d’ailleurs en appliquer dans les jours qui suivent la séance.

Mon avis sur la cryolipolyse avec Cristal pro


J’écris cet article le lendemain de ma séance, je ne peux donc pas te donner tout de suite mon avis, tant que je n’ai pas vu les résultats finaux. Et pour cela, il faut attendre au moins 4 semaines. Je reviendrai donc sur cet article d’ici à quelques semaines pour te montrer un avant / après.


Toutefois, cette séance s’est très bien passée et il est vrai que la cryolipolyse avec Cristal pro n’impacte pas du tout le quotidien : la séance dure 45 minutes et une fois terminée tu peux rentrer chez toi ou aller à ton bureau.


Concernant les marques, j’ai encore des traces rouges là où étaient posés les applicateurs. Comme de gros suçons … La peau est plutôt sensible et j’ai l’impression d’avoir des courbatures au niveau des abdos. Mais rien de bien méchant, aucun souci pour s’habiller, pour porter un jean par exemple.


Je vais boire beaucoup d’eau dans les jours à venir pour faciliter le drainage, comme me l’a conseillé le Dr Eric Essayagh et appliquer la crème matin et soir. Bien entendu, je vais faire plus attention à mon hygiène de vie, et notamment à mon alimentation. De toute manière l’été arrive à sa fin alors le roseyy coulera moins à flot !!

Mes conseils pour bien choisir son soin de cryolipolyse


La cryolipolyse est en vogue en ce moment et de nombreux centres esthétiques proposent cette prestation pour détruire la graisse. Mais attention choisissez bien la technique de cryolipolyse car on commence à voir un peu de tout aujourd’hui … et pas forcément de bonnes choses.


L’avantage de la cryolipolyse avec Cristal pro c’est qu’une échographie est faite avant. Et c’est un point essentiel ! Car au final, tu n’as peut-être pas de graisse mais du repli de peau … et la cryolipolyse ne servira alors à rien du tout.


Ensuite il faut que la température soit constante pendant toute la séance, ce qui est le cas avec les capteurs de sécurité sur la Cristal pro. Certaines machines connaissent en effet des variations de température. En parlant de la température, regardez bien jusqu'à quelle température descend le système que vous allez choisir car c'est bien entendu le point le plus important.


Faire une cryolipolyse est un acte médical qui doit être faite par des spécialistes, des personnes formées … et non par des personnes qui ont acheté une machine en Chine et dont les températures ne descendent pas à un certain niveau …

1er bilan 1 semaine après ma séance de cryolipolyse


Cela fait exactement une semaine que j'ai fait ma séance de cryolipolyse, il est donc temps de faire un premier bilan.


Tout d'abord, les boudins au niveau du ventre et des bourrelets causés par l'aspiration ont été vite résorbés. En revanche, au niveau des bourrelets, il y a comme eu un gonflements pendant 5 / 6 jours. Ils étaient ainsi plus visibles, mais depuis hier je constate qu'ils dégonflent progressivement.


Pour ce qui est de la douleur, au niveau du ventre c'est nickel mais au niveau des bourrelets c'est toujours très sensible. Et le fait de passer une crème matin et soir sur ces parties n'est vraiment pas très agréable. Cela ne m'empêche pas de marcher mais hier j'ai fait du sport et cela m'a un peu gêné.

D'ailleurs, les marques de l'appareil et du refroidissement au niveau des bourrelets sont toujours visibles, mais de façon très faible.


Mais physiquement, est-ce que j'ai perdu ? C'est encore trop tôt pour le dire mais j'ai l'impression qu'au niveau du ventre c'est déjà légèrement plus plat (et pourtant j'ai bu du rosé, manger des glaces magnum chocolat blanc amandes... je ne me suis pas du tout privé !!).