• Jonathan

J'ai assisté à une greffe de cheveux par cellules souches,compte rendu !

Nouvel article dédié à la médecine esthétique, aujourd'hui je vais parler d'un sujet qui intéresse énormément les hommes : la greffe de cheveux ! J'ai en effet pu assister à une greffe de cheveux effectués sur un patient de la Clinique DEL MAR, une clinique située à Antibes que vous connaissez désormais si vous me suivez sur cette partie de blog dédié à la médecine esthétique, et sur les réseaux sociaux.

greffe de cheveux par cellules souches

Alors non, le patient ce n'est pas moi, pour une fois je laisse un autre homme faire un soin, car je n'ai pour le moment pas nécessité de faire une greffe de cheveux. Mais étant donné que la Clinique DEL MAR réalise une greffe de cheveux avec une technique particulière, à savoir la greffe de cheveux par cellules souches, je voulais absolument en parler ici. D'ailleurs, la Clinique DEL MAR est la seule clinique en France à faire cette technique, une technique qui s'appelle HSI. Aussi, grâce à l'accord du patient, j'ai pu suivre l'ensemble des étapes d'une greffe de cheveux par cellules souches. L'occasion également pour moi d'échanger avec le médecin, mais également avec le patient. C'est ce que vous allez découvrir dans la suite de cette article.


Si tu es intéressé par une greffe de cheveux par cellules souches, il faut savoir que la clinique DEL MAR est située à Antibes, mais les équipes se déplacent fréquemment sur Paris.

La greffe de cheveux par cellules souches effectuée à la Clinique DEL MAR


Il existe différentes techniques de greffe de cheveux, celle utilisée par la Clinique DEL MAR, à savoir la greffe de cheveux par cellules souches, est innovante dans le sens où non seulement elle ne va pas laisser de cicatrices, mais en plus la zone donneuse pourra à nouveau être donneuse plus tard, si une nouvelle greffe était nécessaire.


Mais qu'est-ce qu'une greffe de cheveux par cellules souches ? Concrètement cette technique va prélever une partie du follicule pileux qui contient des cellules souches capillaires du patient, le greffon, qui sera par la suite réimplantés aux endroits concernés par la calvitie. Pour faire le prélèvement, le médecin utilise une aiguille de 0,6 mm en moyenne, une aiguille qui est très fine, plus fine d'ailleurs que le follicule pileux, qui est d'environ 0,8 mm. Dans d'autres techniques de greffe de cheveux, l'aiguille utilisée mesure entre 0,9 mm et 1 mm. Étant donné que seule une partie du follicule pileux est prélevée, la zone donneuse n'est pas touchée, le cheveu continue de pousser normalement.


Cette technique permet ainsi d'éviter :

  • des cicatrices. Il n'y a aucune cicatrice avec cette technique de greffe de cheveux par cellules souches. Aucune marque n'indiquera que vous avez eu recours à une greffe de cheveux, cela ne se voit pas, même si vous décidez un jour de vous raser complètement la tête.

  • des points blancs comme on le voit sur certaines techniques de greffe.

Étant donné que la zone donneuse est conservée, cette technique permet également de refaire plus tard de nouveaux greffons sur cette zone. Cela est notamment intéressant si, dans les années à venir, l'alopécie continue de se développer et qu'une nouvelle de greffe de cheveux est à envisager.

Déroulement de la greffe de cheveux par cellules souches


Une greffe de cheveux dure environ la journée entière :

  • le matin est dédié à la collecte des greffons,

  • l'après-midi est dédiée à l'implantation des greffons.

Bien entendu, tout dépend du nombre de greffons à prélever et à implanter, la greffe à laquelle j'ai pu assisté concernait 1 600 greffons. Cela peut paraitre long mais, de la musique est proposée lors de la séance, et lors de la réimplantation, le patient peut regarder un film ou lire. Cela permet ainsi de bien faire passer le temps.


Des photos sont prises à l'arrivée du patient, soit avant que le patient n'ait la tête rasée. Il est possible de faire une greffe sans se raser la tête, mais le nombre de greffons qui pourront être prélevés sera plus limité. Ainsi, par exemple, chez les femmes, la tête n'est pas entièrement rasée, mais juste des bandes, qui seront par la suite cachées avec les cheveux longs. Puis le médecin dessine avec le patient la zone concernée par l'implantation, soit ce que le patient attend de la greffe en terme de résultat final.


Une anesthésie locale sur la zone de prélèvement est ensuite effectuée. Concernant la douleur, cela dépend bien entendu de chaque personne, la sensibilité n'est pas la même. Le patient que j'ai pu suivre a très bien toléré les piqures d'anesthésie, il n'a été sensible qu'à 2 d'entre elles par exemple.


Dans le cas du patient que j'ai pu suivre, l'extraction des greffons a durée toute la matinée. Elle s'effectue avec un petit appareil, appelé drill, qui contient cette fameuse aiguille de 0,6 mm. Cette aiguille va donc percer directement dans le follicule pileux, et agir un peu comme une carotte. Puis, à l'aide d'une pince, le médecin va sortir le follicule pileux et vérifier que le greffon contienne bien les cellules souches nécessaires et le bulbe. Le greffon est placé dans une solution liquide qui va le conserver.

Après le déjeuner (le patient reste déjeuner à la clinique DEL MAR), arrive la 2ème étape de cette greffe de cheveux par cellules souches. Ainsi, des trous sont faits au niveau de la zone concernée par la calvitie, avec un autre appareil qui contient une aiguille de 0,5 mm, une aiguille encore plus fine. Dans d'autres techniques de greffe de cheveux, l'aiguille mesure entre 0,9 mm et 1 mm. Cela peut paraitre peu, mais c'est énorme pour une greffe de cheveux, car on laisse un espace entre le greffon qu'on implante et le trou créé. La qualité du résultat avec une tel aiguille de 0,5 mm est ainsi parfaite, complètement naturel.

Pour ce qui est de la douleur, encore une fois le patient n'a rien senti grâce à l'anesthésie.

Ensuite la dernière étape de cette greffe de cheveux par cellules souches, l'implantation des greffons dans le trou. Le médecin va ainsi implanter chaque greffon dans un trou, à l'aide d'une pince. Concrètement, il suffit de remplir chaque trou. Comme si on plantait une graine ! Vu le nombre de greffons du patient, 1 600 pour rappel, cela a duré environ 2h30.

Tout au long de la journée, le patient a été d'un très grand calme. Mis à part à deux reprises pendant l'anesthésie, il n'a rien ressenti. Il n'a pas non plus été gêné par la répétition des gestes pendant la journée.

Que se passe -il une fois la greffe de cheveux par cellules souches terminées ?


Bien entendu, le patient sort le jour même de la clinique. Sans pansement ! C'est la l'un des points forts de cette technique de greffe de cheveux par cellules souches, étant donné qu'aucune cicatrice n'est laissée. Le patient doit appliquer sur la zone de la crème fucidine.


Le patient doit bien entendu éviter de se toucher les zones concernées, et ne doit pas dormir les premières nuits sur ces zones là. Au bout du 3ème jour, le patient risque d'avoir des démangeaisons liées à la cicatrisation naturelle, cela va durer jusqu'à ce que des croutes se forment et tombent.


Il est également recommandé :

  • de ne pas faire de sport pendant les 15 jours qui suivent la greffe

  • d'éviter les shampoings à base de silicone et de parabènes.

Et le résultat dans tout cela ? Il faut attendre environ 9 mois pour voir le résultat de la greffe. Et 16 mois pour avoir un résultat final. En effet, entre les 9 mois et 16 mois, la qualité du cheveu va évoluer.

Informations complémentaires sur la greffe de cheveux.


Site internet de la Clinique DEL MAR :

www.clinique-delmar.com


Pour ce qui est du prix, bien entendu cela est variable en fonction de chaque personne et de son besoin.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE