• Jonathan

J'ai testé les soins à base de bave d'escargot avec les cosmétiques Royer

J'ai testé des produits à base de bave d'escargots avec les cosmétiques Royer. Retrouvez mon avis sur les bienfaits de la bave d'escargot pour la peau dans mon article.


Ouh la la, j'ai l'impression d'avoir fait Koh Lanta avec ce dernier test de produit !! Oui, je suis prêt pour l'aventure ... ou peut-être vaut-il mieux que je fasse Moundir et les apprentis aventuriers, ce sera peut-être plus simple et plus drôle ! En effet, j'ai testé ces derniers jours les produits de la marque Maison Royer, des produits qui ont une certaine particularité puisqu'ils contiennent ... de la bave d'escargot. Alors si tu es vegan, je sais, la lecture de cet article va s'arrêter là :) !!! D'ailleurs, si tu me suis sur mon compte Instagram Le Mâle Français (en cliquant ici), tu verras tous mes tests de produits en temps réel.


Les bienfaits de la bave d'escargot pour la peau du visage


De la bave d'escargot ... oui, je te vois devant ton ordinateur, froncer les sourcils, lever les yeux en l'air, à te dire :

mais qu'est-ce donc cette nouvelle folie inventée par les marques ?

Et bien non, ce n'est pas une folie, car oui, la bave d'escargot est reconnue pour ses vertus anti-oxydante, régénérante, réparatrice et curative ... Elle est ainsi conseillé contre certaines maladies de peau et imperfections cutanées : psoriasis, rides, eczéma, vergetures, tâches brunes, couperose, acné. Pourquoi ? Parce que la bave d'escargot contient :


  • de l'allantoïne (réputée pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes),

  • du collagène (et notre peau en est constituée à près de 90 % et permet aux tissus de l'épiderme de se régénérer et de conserver leur élasticité)

  • de l'élastine (qui permet à la peau de reprendre sa position d'origine quand elle est tirée par exemple)

  • des antibiotiques naturels,

  • et de l'acide glycolique (qui stimule l'activité cellulaire).

Bref, un véritable trésor pour la peau. Et là je te vois intéressé par cet article. Car oui je te vois toujours, toi le trentenaire avancé, le quarantenaire et plus, et tu dois te dire :

Mais ces produits sont faits pour ma peau qui commence à montrer des signes liés à l'âge ... Ô joie, ô espoir !

Bref, ne saute pas non plus dans ton salon en mode hyperexcité en dansant la Macarena et en jetant les paillettes non utilisées de ta dernière soirée... oui, je t'ai vu !!!!


Et surtout, ne file pas de suite dans la campagne proche de chez toi à la recherche d'escargots pour te les passer sur le visage, non non ... ou alors filme toi et envoie moi la vidéo que je la partage sur Facebook et que je ne sois pas le seul à rire !!!!

Tu peux également voir mon avis sur la vidéo Youtube ci-dessous.

Présentation de la Maison Royer

Avant de te parler des produits à base de bave d'escargot que j'ai testés, je vais déjà te parler de la Maison Royer, l'un des spécialistes en France de l'héliciculture, soit la culture de l'escargot. Je ne sais pas si tu as regardé la dernière saison de l'Amour est dans le Pré (quoi ???? non ????) mais il y avait une cultivatrice d'escargots, qui a un peu expliqué sa façon de travailler. Donc non, les escargots ne sont pas en cage comme les lapins. Non, les escargots ne sont pas entassés, les uns sur les autres comme les poules de façon abominable ... (tu le sens là mon plein soutien à L214 ??) ...

La Maison Royer existe depuis 1989 et se trouve à Saint-Paul-en-Pareds, en Vendée et produit jusqu'à 10 tonnes d'escargots par an, qui peuvent donner jusqu'à 1,7 tonnes de bave fraîche. Historiquement (si je peux dire cela alors que la société existe depuis près de 30 ans), la Maison Royer élevait les escargots pour fournir les restaurants (tu es toujours là le Vegan ???) et à décidé en 2013 de se lancer dans l'aventure cosmétique. Les produits sont certifiés Cosmebio et, parce que cela est important de le dire, les escargots sont "engraissés" dans près de 4 200 m2 de prairies. Donc à l'air libre.

Mais comment est prélevée la bave d'escargot ? Non, ils ne sont pas broyés et ce n'est pas le jus qui en sort ... !!!! C'est gore là hein !! La Maison Royer a développé une technique qui va chatouiller délicatement l'escargot, un processus naturel qui respecte l'animal. La bave toute fraîche est ensuite filtrée et la Maison Royer ajoute un conservateur bio. Voilà, tu sais tout !! Précision : les produits Royer contiennent de la bave d'escargot, et non de l'extrait de bave d'escargot comme on peut le voir dans beaucoup de produits, notamment les masques pour le visage en forme de film, et dont les effets sont quasi-nuls ... marketing, marketing.

Allez, j'arrête ici pour la présentation, car je sais que tu es impatient d'en savoir plus sur les tests de ces produits, vu les messages que je reçois sur Instagram depuis que j'en ai fait les stories. Précisions, je n'ai pas encore testé la crème pour les pieds ni le lait pour le corps, le 1er parce que je n'en utilise jamais et le 2ème parce qu'il fait trop chaud là pour que je me mette un lait pour le corps ...

Mon avis sur la crème visage Royer Cosmétique à la bave d'escargot

Allez, je vais commencer par le produit que j'ai testé en 1er pour en utiliser tous les jours : une crème pour le visage. Avant de te donner mon avis sur ce produit, il est à noter que la crème contient 30% de bave d'escargots bio ... ce qui est quand même énorme. Je te vois venir, non, ce n'est pas le 1er ingrédient de cette crème, c'est l'eau.

Vu les vertus de la bave d'escargot, la crème visage va ainsi permettre de lutter contre les rides, les taches brunes, les cicatrices, la rosacée et la couperose. Bref, pour ma part, cela tombe bien ... entre les rides, les taches brunes et la couperose qui commencent à apparaitre, c'est parfait. Alors bien entendu, je ne vais pas pouvoir te dire si cela a permis de freiner l'apparition des taches brunes et de la couperose, pour cela il faudrait tester la crème sur plusieurs mois et être suivi par un dermatologue pour analyser au fur et à mesure les couches profondes de l'épiderme.

Je vais par contre te dire mon ressenti sur les bienfaits au quotidien. Ayant une peau très sèche, j'ai en effet besoin de beaucoup d'hydratation. Déjà, le parfum est plutôt sympa. Un poil féminin certains diront, le parfum a des notes floral assez prononcées, ce qui est plutôt agréable je trouve. Voire même nécessaire. Car je ne te cache pas que juste avant de m'appliquer la crème visage la 1ère fois, ma 1ère impression a été "je vais me mettre de la bave d'escargot sur la gueule". Donc heureusement que le produit a un parfum agréable, s'il avait été neutre, l'expérience d'utilisation aurait été toute autre...

Ensuite à l'application, bon, moi j'aime bien quand le produit pénètre rapidement dans la peau et que je ne le sente plus. Ici, avec la crème visage Royer Cosmétique, j'ai senti le produit sur la peau plusieurs minutes après l'application, comme un effet "masque". Pas très agréable car nous sommes désormais en plein été et à Nice il fait 28°C dès 8h quand je pars bosser ... et j'ai transpiré du visage assez rapidement alors que d'habitude ce n'est pas le cas. Du coup, les jours suivants et même encore actuellement comme j'utilise la crème tous les jours, vu que la chaleur était la même (OMG, je commence à souffrir, au bout de 9 ans de vie à Nice, je ne me suis toujours pas habitué à cette chaleur estivale), j'ai utilisé la crème en soin de nuit, et là plus aucun problème.

La crème fait en tout cas son boulot concernant l'hydratation de la peau, pas de sensation de peau sèche dans la journée. A noter, et cela est important pour moi : 98,5% des ingrédients sont d'origine naturelle.

Prix : 39,50€ les 50 ml.

Mon avis sur le Sérum Royer Cosmétique à la bave d'escargot

Alors avec ce produit, si tu veux de la bave d'escargot, tu vas en avoir ! Car le Sérum contient 92% de bave d'escargot !! Autant te dire que mettre ton visage directement dans un seau de bave fraiche d'escargot revient au même !!!!

Il est à appliquer avant la crème pour le visage (comme n'importe quel sérum) et permet d'hydrater et de nourrir la peau en profondeur. Pour ma part, j'utilise normalement un sérum quotidiennement, matin et soir. Ici, pour le test, j'ai d'abord utilisé la crème visage seul sur plusieurs jours, puis j'ai intégré le sérum dans ma routine.

Concernant le parfum, on retrouve le même que celui de la crème visage. La texture est un peu ferme, ce n'est pas complètement liquide comme la majorité des sérums. J'ai beaucoup aimé, il m'a apporté un plus à la crème visage seul, une sensation d'une hydratation plus importante.

Du coup, comme je n'utilise plus la crème visage le matin, je l'associe avec la crème hydratante Tenzor, dont j'en ai récemment parlé sur le blog.

Prix : 42,50€ les 30 ml

Mon avis sur les produits à base de bave d'escargot


Parce que je suis convaincu des bienfaits de la bave d'escargot, je vais continuer à utiliser ces deux produits, la Crème visage et le Sérum. Et aussi, parce que j'ai envie de voir sur la durée l'impact sur la peau, et notamment sur l'apparition des taches brunes. La marque a un autre produit que j'aimerais bien tester prochainement, leur gommage à base de poudre d'abricot et de sable noir, un produit qui doit être très intéressant.

Pour ceux qui utilise des savons, la marque propose également un pain de savon.


Pour acheter les produits de la Maison Royer, cliquez ici


  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Icône YouTube

Reçois directement les articles !

  • Noir Icône Instagram

Jonathan

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article ;)

J'ai créé le blog Le Mâle Français en 2015 pour pouvoir parler à ma façon d'un sujet qui est relativement vaste : le bien-être au masculin. Cela passe par la beauté, le sport, la détente, les week-ends et les voyages. Habitant à Nice, tu trouveras également un grand nombre d'informations sur cette ville.

IMG_20200731_141205_403.jpg

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE