• Jonathan

Compte-rendu de mes séances de mésothérapie cheveux

Nouvelle étape dans mes soins de médecine esthétique, puisque j'ai commencé aujourd'hui un protocole de cinq séances en mésothérapie cheveux. Toujours à la Clinique DEL MAR, à Antibes. Ces séances de mésothérapie cheveux viennent ainsi compléter les soins que j'ai déjà entamés pour me redonner un bon coup de boost du haut de ma quarantaine, à savoir le soin HydraFacial pour nettoyer en profondeur mon visage et les séances de Kleresca pour rebooster la peau et atténuer la couperose. Je t'invite à lire les articles si cela n'est déjà fait.

Article à lire : j'ai testé le soin HydraFacial à la Clinique del Mar, mon avis
Article à lire : j'ai testé le soin Kleresca à la Clinique del Mar, mon avis

Mais aujourd'hui, je commence à m'attaquer à une nouvelle zone, très sensible chez les hommes, les cheveux. C'est un véritable stress de perdre ses cheveux, voire tout simplement de les trouver moins denses, moins épais. Cela fait des années que j'ai des golfes, c'est de famille, mais je n'ai qu'une crainte : que leur profondeur s'accentue. Peut-être qu'un jour d'ailleurs j'aurais recours à une greffe histoire de combler ces golfes : si cela reste comme c'est aujourd'hui non, mais si cela empire, je n'hésiterai pas une seule seconde.


Pour ces séances de mésothérapie cheveux, je me suis une nouvelle rapproché de la Clinique DEL MAR à Antibes, une clinique qui me rassure sur le professionnalisme des équipes, et qui sont, en plus d'une très grande gentillesse, ce qui est fortement appréciable.

mésothérapie cheveux

A travers cet article, je vais, comme je l'ai fait pour les soins Kleresca, détailler mon expérience séance après séance, pour au final faire un bilan. Mais avant cela, petite explication sur la mésothérapie cheveux.

A qui s'adresse la mésothérapie cheveux ?


Savais-tu que chaque jour nous perdions environ 150 cheveux ? Aussi bien chez les hommes que chez les femmes d'ailleurs. La perte de cheveux est donc un phénomène complètement naturel, et dans la plupart des cas, les cheveux se renouvellent. Néanmoins, lorsque le renouvellement ne se fait plus, cela peut évoluer vers la calvitie. Un mot dont ont horreur tous les hommes, cette image de coupe de moines nous hantent vraiment. Attention toutefois avec les raccourcis, une perte de cheveux n'est pas forcément synonyme de calvitie : le stress, l'alimentation ou encore une grosse fatigue peuvent être accompagnés d'une perte de cheveux. Cela dépend de la façon dont chaque personne va réagir.


Mais sans parler de perte de cheveux, on peut également constater que le cheveu devient plus fin, plus léger, qu'il perde en texture. Il peut aussi devenir plus terne, moins brillant, ce qui ne donne pas une belle chevelure (important si tu laisses pousser tes cheveux sur le dessus, façon undercut ou Pompadour). Et bien évidemment, les produits que l'on peut acheter dans le commerce, de type sérums, etc. ne vont pas apporter une solution miracle. La cause réside dans le follicule pileux, ce petit bulbe dans lequel prend racine le cheveu, qui a besoin d'un bon coup de boost. C'est la que la médecine esthétique va jouer un rôle salvateur, avec certains soins comme la mésothérapie cheveux.


La mésothérapie cheveux va en fait être une solution douce pour permettre au follicule pileux d'être dans la meilleure forme possible. Et un follicule pileux sain permet d'avoir un cheveu strable, non fragile, qui ne va pas tomber. De plus, la mésothérapie cheveux va donner un cheveu fort, épais et brillant. Au final, c'est toute la chevelure qui en sera impactée. La mésothérapie cheveux va donc intéresser toutes les personnes qui veulent redonner une santé à leur cuir chevelu et à leur cheveu, sans forcément passer par la case des injections PRP (qui nécessite un certain protocole avec une prise de sang).

Comment se déroule une séance de mésothérapie cheveux


La mésothérapie cheveux consiste à injecter directement dans le cuir chevelu un complexe de principes actifs qui va donc faire un bien fou à ton follicule pileux. Et parmi ces complexes, nous retrouvons les vitamines du groupe B. Ces vitamines vont en effet avoir plusieurs impacts, comme stimuler le cuir chevelu ou encore favoriser la pousse des cheveux. Il faut savoir que les vitamines B permettent également de ralentir le vieillissement cellulaire et ainsi retarder l'apparition des cheveux blancs. Bref, ce sont des vitamines très importante pour la santé du cuir chevelu et des cheveux.

Pour ce faire, le médecin va utiliser une aiguille très fine et faire un certain nombre d'injections dans le cuir chevelu. Chaque séance dure environ 15 minutes. Il est noter que le mésothérapie cheveux est sans éviction sociale : tu peux ainsi très bien faire ta séance entre midi et deux et retourner travailler après : il n'y a aucune trace, le cuir chevelu n'est pas rouge ou en sang par exemple.


Le résultat de la mésothérapie cheveux apparait au bout de 15 jours environ, sachant qu'il est conseillé de faire plusieurs séances, espacées d'une semaine à peu près. Le nombre de séances va bien entendu dépendre de votre besoin, tel que vous l'aurez défini avec votre médecin. Pour ma part, j'ai cinq séances à faire, espacées d'une semaine.

Ma première séance de mésothérapie cheveux


Aujourd'hui avait donc lieu ma première séance de mésothérapie cheveux à la Clinique DEL MAR. Avant la séance, il m'a été demandé de ne pas appliquer de produits coiffants (gel, cire, crème, etc.), et d'avoir le cheveu le plus naturel possible.


La séance de mésothérapie cheveux a duré environ 15 minutes, et s'est déroulée en trois étapes :

  • la première, le médecin a désinfecté la zone du cuir chevelu dans laquelle les injections allaient être faites. Cela dure quelques secondes.

  • puis les injections ont commencé et ont duré environ 10 bonnes minutes.

  • enfin, la séance s'est terminée par un massage du cuir chevelu qui m'a fait un bien fou.

Les injections se sont principalement concentrées sur le haut du crâne me concernant, ainsi que sur le début de la chevelure au niveau du front et des golfes. Concrètement, aux endroits où ma chevelure est la plus fragile et le risque de perte de cheveux le plus important. Dans tous les cas, une séance de mésothérapie cheveux ne consiste pas à faire des injections sur l'ensemble du crâne. Cela n'est en effet pas utile : comme le fonctionnement d'un canal, le complexe de principes injecté va s'écouler naturellement sur l'ensemble du crâne (sous le cuir chevelu bien entendu).

mésothérapie cheveux

Concernant la douleur, car je sais que c'est un sujet qui t'intéresse ! Il est évident qu'avoir des injections n'est pas neutre, et oui, je les ai senties. Quand bien même l'aiguille est très fine, on sent l'aiguille pénétrer dans le cuir chevelu. Après, l'acceptation de la douleur varie selon les personnes. Me concernant, c'était tout à fait supportable, je n'ai pas bougé sur la table par exemple lié à la douleur. J'ai ressenti comme des petites piques. La Clinique DEL MAR met à disposition du protoxyde d'azote, pour détendre. J'ai aussi pas mal discuté avec le médecin qui me faisait des injections, du coup mon attention était portée ailleurs. Ce qui est le plus gênant finalement, ce n'est pas tant l'injection, mais la répétition des injections au bout d'un certain temps. Dans tous les cas, le massage de fin de séance fait un bien fou.


J'ai ressenti les effets des piqures environ 1h après la séance, comme si cela continuait, mais de façon plus douce. Je sentais également au niveau du cuir chevelu que quelque chose se passait, c'était plutôt agréable.


Suite à la séance, il m'a été demandé :

  • de ne pas me laver les cheveux, ni de me coiffer de la journée. Cela pour permettre au produit de bien s'intégrer.

  • de ne pas faire du sport immédiatement.

Voilà pour cette première séance. Prochaine séance la semaine prochaine.

Ma deuxième séance de mésothérapie cheveux


Une semaine s'est écoulée depuis ma première séance de mésothérapie cheveux. Alors, bien entendu, je n'ai pas vu d'évolutions encore pour le moment au niveau du cheveux, c'est bien trop tôt. Je tiens également à préciser que je n'ai ressenti aucune gêne suite aux injections, aucun effet secondaire particulier. J'ai néanmoins attendu deux jours avant de me faire un shampoing et d'appliquer un produit coiffant.


Ma deuxième séance de mésothérapie cheveux s'est bien passée, quoique j'avais un peu plus d'appréhension bizarrement pour ce qui est de la douleur. Même si la première fois cela s'était très bien passé, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais des craintes. Des craintes qui n'avaient pas lieu d'être car, comme pour la première fois, cela a été complètement supportable.


En plus des injections, j'ai eu cette fois-ci droit à un soin complémentaire : on m'a mis quelques minutes (environ 5 minutes je pense), sous une lumière froide.

Ma troisième séance de mésothérapie cheveux


Nouvelle séance de mésothérapie cheveux aujourd'hui, il m'en reste deux. Cela dont fait trois semaines que j'ai commencé ce soin pour les cheveux, et je commence à voir les effets. En effet, je trouve que mes cheveux sont plus beaux, et surtout plus soyeux au toucher. Ils ont ainsi gagné en qualité. J'attends donc avec impatience les semaines à venir pour voir les évolutions.


Concernant la séance d'aujourd'hui, rien de nouveau par rapport aux deux séances précédentes. Toujours les mêmes sensations.

Ma dernière séance de mésothérapie cheveux


Aujourd'hui avait lieu ma 5ème et dernière séance de mésothérapie cheveux. Je vous ai épargné le détail de ma 4ème séance étant donné qu'il n'y avait rien de nouveau par rapports aux séances précédentes. Cela fait donc plus d'un mois que j'ai commencé la mésothérapie cheveux et pour le moment j'en suis très satisfait : la qualité du cheveux s'est améliorée. Et ce n'est pas fini !! Je dois désormais attendre environ 1 mois pour voir l'effet définitif. Bien entendu, je vous ferai à nouveau un point !

Mon avis sur la mésothérapie cheveux avant après


Et voilà, comme promis je reviens pour un bilan définitif de la mésothérapie cheveux, plusieurs semaines après ma dernière séance. Je tiens à préciser que pendant ces semaines, je n'ai appliqué aucun soin particulier sur mes cheveux pour les nourrir, ce qui aurait pu impacter le résultat de la mésothérapie cheveux.


Alors concrètement, je suis satisfait, voire même très satisfait. Bien entendu, et je vais en parler de suite, la mésothérapie cheveux n'a pas fait repousser mes cheveux au niveau des golfes. Mis à part une greffe capillaire, rien ne pourra les faire revenir. Mais je trouve que la qualité de mes cheveux s'est nettement améliorée. Ils sont beaucoup plus soyeux, beaucoup plus doux, ce qui est vraiment agréable au toucher. De mon côté, je n'ai pas senti une meilleure densité, sachant que j'ai déjà des cheveux très épais, à la limite ça m'arrange.


Un autre point que j'ai remarqué, je ne sais pas si c'est lié à cela, j'ai beaucoup moins de boutons au niveau du cuir chevelu. Des petits boutons comme des plaques rouges (d'ailleurs, on les voit sur ma photo du-dessus, à côté de celle sous la lampe rouge). Et c'est top parce que du coup j'ai le sentiment d'avoir un cuir chevelu plus sain.


Alors est-ce que je referai de la mésothérapie cheveux ? Oui bien entendu, mais par cure environ tous les deux ans (car cela représente quand même un certain budget ...). Je pense que c'est une excellente alternative à tous les sérums anti-chute que l'on peut trouver, une alternative pus qualitative aussi car le produit est directement injecté dans le cuir chevelu.

Retrouve-moi sur Instagram

Cadeau ! Je t'offre mon guide
" Le guide de l'épilation masculine "

PDF Gratuit