top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Pâtisserie à Nice, ma sélection des meilleures pâtisseries

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de faire un article sur la pâtisserie à Nice. Déjà parce que j'adore donner mes bonnes adresses, ensuite parce que cela me force à tester, à gouter des gâteaux, des pâtisseries, voire même du chocolat. Aussi parce que cela m'a déjà été demandé à travers mon compte Instagram ou mon compte Facebook, des abonnés qui ne connaissent pas forcément Nice, qui viennent pour des vacances, mais qui veulent en profiter au maximum, et la nourriture est l'un des moyens de bien profiter de ses vacances. En tout cas pour les bons vivants, et je pense en faire partie !


C'est bien simple, bien manger pour moi est indispensable. Et quand je parle de "bien manger", je ne pense pas forcément que "healthy". De temps en temps il faut se faire plaisir avec du gras, du sucre, du beurre, de la crème ... Se faire plaisir c'est la vie ! La vie est assez stressante comme cela pour ne pas en profiter pleinement dans son assiette ! Et j'en profite ! Avec mon copain, nous avons un rituel, chaque week-end on se fait plaisir avec justement une pâtisserie. Ce qui nous a conduit à tester différentes pâtisseries sur Nice. Il y a encore quelques années, le choix était très restreint sur Nice en matière de pâtisseries : mises à part les pâtisseries de LAC, peu de choix pour trouver des pâtisseries créatives. Mais cela a dernièrement changé avec l'arrivée de nombreuses adresses, de très belles adresses, et c'est très bien ainsi.

Allez, c'est parti pour ma sélection des meilleures pâtisseries à Nice. Aucun ordre ici, je te conseille de toutes les tester !


Mes pâtisseries préférées à Nice


Maison Céline à Nice, des tartes plutôt que des pâtisseries


Maison Céline est actuellement l'une de mes adresses préférées en matière de pâtisserie à Nice. Alors, je devrais dire tarterie, car Maison Céline propose essentiellement des tartes.

pâtisserie à Nice
pâtisserie à Nice

Chez Maison Céline, nous retrouvons les classiques de la pâtisserie mais à chaque fois avec une originalité. La tarte à la framboise, que j'adore, propose une crème à la pistache. Il en est de même pour l'ensemble des gâteaux ( le Paris-Brest propose un insert que je t'invite fortement à découvrir). Maison Céline fait également salon de thé, un endroit parfait pour une petite pause pendant ta séance shopping ou ta visite de Nice.


Adresse : 24 rue de la Liberté, 06000 Nice


Jonathan le Pâtissier, le spécialiste des choux


Le chou est sans aucun doute l'une de mes pâtisseries préférées. Depuis que je suis tout petit, mon dessert préféré sont les profiteroles et un chou classique rempli de chantilly me fait monter au ciel. Aussi, quand j'ai appris qu'un pâtissier sur Nice ouvrait une boutique spécialisée sur les choux, je me suis empressé d'y aller pour tester. En plus il s'appelle Jonathan, cela ne pouvait donc qu'être bon !! Et c'est très bon. C'est même très gourmand. Super gourmand. C'est bien simple, j'y vais 1 fois par mois environ.

pâtisserie à Nice
pâtisserie à Nice

Mais attention, les choux de Jonathan le Pâtissier ne sont pas de simples choux : le biscuit (qui est croquant à souhait) renferme une crème parfumée de ton choix (chocolat, vanille ou encore des parfums régulièrement proposés par Jonathan), elle-même recouverte de chantilly. Deux tailles de choux sont proposés ... mais fonce directement sur la grande taille !


En plus des choux, Jonathan le Pâtissier propose également d'autres pâtisseries.


Adresse : 14 avenue du Maréchal Foch, 06000 Nice


La Fabrik des Garçons, la pâtisserie gourmande à Nice


Je me rends compte en faisant l'article que je n'ai pas de photos des pâtisseries de La Fabrik des Garçons et pourtant j'y vais régulièrement... elles sont tout de suite mangées après avoir fait les stories sur Instagram (d'où l'importance que tu t'inscrives à mon compte Instagram !). La Fabrik des Garçons est la pâtisserie lancée par la même équipe de Chez les Garçons, le coffee shop que J'ADORE et qui connait un grand succès à Nice (réservation obligatoire !). Ils ont donc lancé la Fabrik des Garçons, une pâtisserie créative et gourmande bien entendu.

pâtisserie à Nice

Le gâteau que je préfère : le nuage. C'est délicat, c'est léger, c'est très bon. Et c'est super joli visuellement. Mais leur pavlova est aussi à tester ! Et tu ne peux pas repartir de la Fabrik des Garçons sans prendre un petit goûter en choisissant par exemple leur brookie (mi brownie / mi cookie) ou leurs palets bretons super gourmands. Ah tu dois aussi tester le fondant au chocolat ... bref, tu l'auras compris, tout est à goûter chez la Fabrik des Garçons.


Adresse : 5 rue Niepce, 06000 Nice


Pâtisserie LAC, l'incontournable de la pâtisserie à Nice


Si tu es fan de chocolat alors tu dois forcément tester les pâtisseries de LAC. Bon, je dois dire aussi que la pâtisserie LAC c'est l'incontournable de la pâtisserie à Nice dans le sens où ce sont un peu les boss sur Nice. Ils disposent de plusieurs pâtisserie et quelque part LAC fait désormais partie de l'identité niçoise. D'ailleurs, quand tu es invité chez quelqu'un, ou quand tu reçois, il est de bon ton d'apporter ou de proposer pour le dessert des pâtisseries de LAC. Et pour Noël, les buches de LAC sont incontournables. Et c'est complètement mérité, leurs pâtisseries sont excellentes. Leurs pâtisseries, mais aussi leur chocolat, je craque complètement pour les Diabolix.

pâtisserie à Nice

Pâtisserie Le Vanillier, mention spéciale pour leur pâtisserie Terre


Je vais également citer dans cet article la pâtisserie Le Vanillier parce qu'ils ont une pâtisserie qui est pour moi l'une des meilleures que l'on peut trouver sur Nice, le Terre. C'est une pâtisserie au chocolat mais attention, sans sucre ajouté, sans lactose, sans gluten ! Indispensable donc pour toutes les personnes intolérantes au lactose ou au gluten mais qui veulent quand même se faire plaisir. Ce gâteau est super gourmand. Et ce qui est intéressant, c'est qu'en le mangeant, on n'as pas l'impression qui est sans sucre ou sans lactose tellement il est bon. De quoi se faire plaisir quel que soit son régime.


Adresse : 7 avenue Auber, 06000 Nice


Amour, la pâtisserie vegan et sans gluten à Nice


Depuis quelques mois maintenant, je me suis engagé à beaucoup moins manger de viandes qu'avant. A tel point qu'aujourd'hui, je ne mange plus que de la viande le week-end, et encore quand je dis viande ce n'est plus que de la charcuterie. Cela fait en effet un bail que je n'ai pas mangé de blanc de poulet ou de viande hachée. Toujours pour réduire mon impact vis-à-vis des animaux, j'ai voulu gouter les pâtisseries d'Amour, afin de voir s'il y avait une véritable différence avec les pâtisseries non vegan. Et bien aucune !

J'ai ainsi testé 3 de leurs pâtisseries vegan et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé cela plus léger que les pâtisseries non vegan mais les saveurs et la gourmandise sont bien présentes.


Adresse : 2 rue Foncet, 06000 Nice


Le Deli Bo, la pâtisserie sur le port de Nice


Idéale quand tu fais une promenade le long de la mer à Nice, de la Promenade des Anglais en passant par le port puis direction le sentier du littoral, la pâtisserie Deli Bo te permettra de faire une petite pause sucrée.

Les pâtisseries proposées sont originales, à l'instar de la tarte au citron et coco que j'ai adorée ! Ce mélange de saveur matche parfaitement. Ou encore le Mont-Blanc également très gourmand.


Adresse : 11 rue Fodéré, 06300 Nice


La pâtisserie Moutet dans le Vieux-Nice


Si tu es du côté du Vieux Nice, alors tu dois absolument t'arrêter à la pâtisserie Moutet, qui a récemment ouvert ses portes (et qui a déjà eu droit à un article dans Nice Matin, c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai découverte). On y trouve des pâtisseries très classiques mais aussi de l'originalité, comme ce gâteau au wasabi et fraises ou encore l'éclair au tiramisu. Les tartes sont excellentes !

Adresse : 7 rue du Collet, 06300 Nice


Et les autres pâtisseries à Nice ...


Des pâtisseries à Nice il en existe beaucoup et bien entendu je ne les ai pas toutes essayées. Dans la partie précédente, j'ai parlé des pâtisseries que j'aime et que je fréquente régulièrement ou que je recommande fortement. Bien entendu, tout cela est purement subjectif, les goûts des uns étant différents des goûts des autres.


Je n'ai ainsi pas parlé de la pâtisserie Canet par exemple, qui est pourtant emblématique à Nice. Mais, à titre personnel, je ne trouve pas que leurs pâtisseries se distinguent des autres sur le plan des saveurs. J'ai encore pris un millefeuille dernièrement que j'ai trouvé beaucoup trop aromatisé au rhum.


Je n'ai pas non plus parlé de Philippe Tayac parce que, honnêtement, je ne comprends pas du tout le bruit qui en est fait autour. Non seulement je trouve que c'est cher (les pâtisseries ne sont pas super grandes), mais en plus je ne trouve rien d'exceptionnel sur le plan des saveurs ou de l'expérience vécue. Par contre elles sont jolies, rien à dire la-dessus. Mais voilà, encore une fois à titre personnel, j'ai été déçu en goutant les pâtisseries par rapport à ce à quoi je m'attendais. Idem pour les viennoiseries, pour un prix deux fois moins cher je trouve celles de ma boulangerie de quartier meilleures... Certes les viennoiseries sont là aussi magnifiques mais niveau saveur je ne suis pas plus convaincu que cela. J'ai voulu acheter un pain au chocolat, on m'a refusé la carte bancaire parce que je n'avais pas 5€ d'achat, je suis désolé mais ce n'est pas possible pour ce type d'enseigne premium.


Comme tous mes articles sur Nice, cet article sera mis à jour en fonction de mes prochains tests, nouvelles ouvertures de pâtisseries à Nice, etc.


Si tu souhaites avoir encore plus d'informations sur Nice et connaitre mes bonnes adresses, je t'invite à me suivre sur mon compte Instagram ou Facebook.

Retrouve-moi sur Youtube