top of page
  • Photo du rédacteurJonathan

Peau grasse : comment prendre soin de sa peau


Bon, je l'avoue, j'ai un peu trop tendance à parler de moi dans les différents articles que j'ai pu écrire jusqu'à présent ... et surtout de ma peau sèche et sensible. En même temps je n'ai pas trop le choix, j'utilise des produits qui sont vraiment adaptés à ma peau :) A travers la page Facebook du Mâle Français, vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur les autres types de peau : peau grasse, peau mixte, peau normal... avec mon avis sur les types de produits à utiliser. Et bien j'ai décidé de m'ouvrir, ou plutôt d'ouvrir ce blog, en prenant en compte vos messages et vos questions. Et je vais commencer par un sujet qui revient très fréquemment : comment faire pour ne plus avoir la peau grasse ?


Alors pour être honnête, je ne suis pas dermato de formation. N'étant donc pas forcément expert sur ces type de peau, je me suis rapproché du Dr Philippe Deshayes, Dermatologue et consultant pour La Roche-Posay. Ce n'est pas un hasard si j'ai fait appel à lui, La Roche-Posay étant une marque que j'affectionne particulièrement, notamment depuis que je l'ai découverte grâce à la boutique Dermacenter de Paris. Je me suis donc posé en mode "journaliste" et lui ai posé une série de questions que de nombreuses personnes qui ont la peau grasse peuvent se poser.

1. Comment détermine-t-on qu'une peau est grasse ?

Plusieurs éléments peuvent définir une peau grasse : c’est une peau qui rapidement après les soins de toilette se recouvre d’un film gras qui la rend brillante, c’est aussi une peau dont les pores sont dilatés. Ces manifestations sont surtout nettes sur la zone en T (le front, les sourcils et la partie verticale médiane du visage (nez, pourtour de la bouche)). Il s’y associe des cheveux gras expliquant une fréquence excessive des shampooings.

2. A quoi est du cet effet peau grasse ?

Cette peau grasse est liée à une hyperséborrhée, c’est à dire à une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Le sébum contribue à la protection naturelle de la peau. Toutefois, dans certaines conditions, il peut être soit retenu dans la glande sébacée par un bouchon corné à son orifice (comédons et microkyste dans l’acné) ou devenir irritant provoquant des lésions rouges et desquamatives de la zone en T, en particulier les sourcil et les sillons narinaires (dermite séborrhéique).

3. L'alimentation joue-t-elle vraiment un rôle dans le fait d'avoir une peau grasse ? (charcuterie, produits gras, etc.).

En dehors d’une alimentation vraiment déséquilibrée, il n’y a pas de rapport direct entre les aliments consommés et la peau grasse. Par contre des modifications hormonales (puberté, traitements spécifiques) ont une incidence directe sur les récepteurs des glandes sébacées et modifient leur activité. Le stress pourrait modifier la qualité du sébum en le rendant irritant, ce qui expliquerait les poussées de dermite séborrhéique.

4. Comment nettoyer au quotidien une peau grasse ?

Malgré son apparence plus épaisse, la peau grasse, en particulier sur le visage, est souvent sensible et irritable. Il faut donc éviter les détergents agressifs et utiliser des nettoyants doux, adaptés à ce type de peau. Il peut s’agir de gels moussants à utiliser lors de la douche. Il existe aussi des eaux micellaires pour les peaux plus fragiles.

5. Est-il nécessaire de mettre une crème hydratante sur une peau grasse ? Cela ne va t-il pas accentuer l'effet brillance ?

Il existe des crèmes hydratantes dont la formulation est spécifique à la peau grasse ; elles comportent des actifs apaisants, efficaces pour calmer le « feu » du rasoir et des matifiants pour éviter la brillance.

6. Est-il nécessaire de faire des gommages ? Et si oui, quels types de gommages privilégier ?

L’intérêt des gommages est d’éliminer les bouchons cornés situé à l’orifice des glandes sébacées qui, en s’oxydant, donnent cet aspect de points noirs. Ils sont à faire le soir, 1 à 2 fois par semaine, pour un nettoyage plus en profondeur sans pour autant créer une irritation. Le gommage doit être suivi de l’application d’un hydratant adapté. On peut y associer les autres soirs l’application d’un exfoliant doux.

7. Nous sommes en été. Le soleil est-il un facteur aggravant ?

Le soleil par son action anti-inflammatoire a plutôt, à dose raisonnable, un effet bénéfique sur les peaux séborrhéiques. Mais on sait qu’il produit un épaississement de l’épiderme favorisant une obstruction des orifices sébacés ; cela peut créer une efflorescence de microkystes après l’été. Par ailleurs la transpiration mélangée au sébum secrété en excès contribue à une brillance accentuée de la peau.

Maintenant que tu as tous les éléments pour savoir si ta peau est grasse, voici une petite sélection de produits à utiliser dans ta routine quotidienne :

Effaclar gel moussant :

Le Gel Moussant nettoyant visage EFFACLAR purifie la peau en douceur et élimine les impuretés et l’excès de sébum grâce à des agents nettoyant sélectionnés pour respecter les peaux sensibles.Sa formule associée à l’Eau Thermale de La Roche-Posay apaisante limite les risques d’irritations


Effaclar Gel Moussant

Prix : 12,20€ les 400 ml

Eau micellaire purifiante Effaclar Ultra :

Les eaux micellaires ne sont pas que faites pour le démaquillage ! Si tu veux plus de précisions sur les eaux micellaires pour les hommes, je t'invite à lire mon article ici.


Eau Micellaire Effaclar

Prix : 5,20€ les 100 ml

Effaclar K Soin rénovation :

Cette crème rend la peau détoxifiée et assainie pour une sensation "peau saine et fraîche" toute la journée. Elle lisse le grain de peau, désincruste les pores, contrôle les brillances.


Effaclar K

Aqua Magnifica

J'ai fait un article il n'y a pas très longtemps sur ce produit, que tu peux retrouver ici.

N'hésite pas à mettre en commentaire tes produits "peaux grasses" que tu utilises au quotidien ;)


bottom of page