• Jonathan

Traitement de mon acné du cuir chevelu avec le shampoing stimulateur régulateur de Veuch

A travers cet article je vais aborder le sujet des sujets, et plus particulièrement d'un élément essentiel pour les cheveux, le cuir chevelu. Je pense que c'est la première fois, en 6 ans d'existence de ce blog pour homme fortement spécialisé sur la beauté et le bien-être que je vais parler de cuir chevelu. Ce blog est complètement à mon image, les articles que j'écris sont très souvent en lien avec mon quotidien. Et si je vais te parler de cuir chevelu, c'est que depuis quelques mois le mien m'a sérieusement posé problème. Au point d'avoir pris des rendez-vous chez un dermatologue, d'essayer plusieurs produits, d'avoir certaines réflexions à son sujet et de caler mes rendez-vous chez le coiffeur en fonction de son état. Je vais ainsi te parler de l'acné du cuir chevelu, que l'on retrouve également sous le terme de folliculite du cuir chevelu, et de la façon dont je le traite avec le shampoing stimulateur régulateur de Veuch

shampoing stimulateur régulateur de Veuch
Photo issue du compte Instagram de Veuch
 

Qu'est-ce que l'acné du cuir chevelu


Avant que cela ne m'arrive, je n'avais jamais entendu parlé de l'acné du cuir chevelu. Personne dans mon entourage, famille ou amis, n'en avait souffert jusqu'à ce que je commence à en parler. Et je me permets d'utiliser le mot "souffert" car à une certaine période, jusqu'à ce que je sache ce que j'avais, c'était véritablement mon cas. De l'acné sur le cuir chevelu ? Et oui cela est complètement possible, n'oublie pas que le cuir chevelu est avant tout de la peau et que, comme n'importe quelle peau présente sur ton corps, visage, dos, torse, fesses, etc., tu peux avoir de l'acné sur ton cuir chevelu. Et ce quelque soit l'age ! A 43 ans je me paie de l'acné, c'est quand même dingue.

acné du cuir chevelu

Concrètement, l'acné du cuir chevelu est une maladie inflammatoire qui est généralement due à une infection bactérienne ou fongique et qui va affecter les follicules pileux (la base du cheveu). Elle se caractérise par des boutons rouges et durs qui peuvent apparaitre n'importe où sur ton cuir chevelu (sur le dessus, sur les côtés, à l'arrière), qui sont généralement très sensibles (tu sens un peu de douleur quand tu les touches). Au bout d'un moment, ce bouton peut mûrir dans certains cas et se remplir de pue ... ce qui est systématiquement mon cas (glamour hein...). Les boutons peuvent apparaitre de façon isolés ou en plaques.


Me concernant, quand cela a commencé il y a environ 3 ans, l'acné est apparue de façon très aléatoire, un bouton par ci, un autre par là, mais pendant plusieurs semaines je ne pouvais rien avoir. Mais depuis quelques mois, mon acné du cuir chevelu est non seulement systématique mais les poussées sont plus impressionnantes au point de recouvrir entièrement mon cuir chevelu. Ayant l'habitude d'avoir les cheveux très courts sur le côté (3 mm maximum, parfois rasage à blanc avec un dégradé), mon acné du cuir chevelu est ainsi très visible (d'où certaines réflexions que j'ai pu avoir) et aller chez le coiffeur est non seulement très gênant pour moi mais aussi douloureux (ce n'est pas du tout agréable d'avoir le peigne ou la tondeuse passés sur les boutons).


Quand j'ai vu que mon acné du cuir chevelu recouvrait ainsi toute la zone, j'ai pris un rendez-vous chez un dermatologue. Ce dernier, après avoir regardé quelques secondes mon cuir chevelu, m'a dit qu'elle était du à un mauvais usage des shampoings. Honnêtement, je ne l'ai pas cru. Je ne suis pas un adepte des produits pour le cuir chevelu (masque, etc.) et les shampoings je les fais très rapidement, pas tous les jours et depuis des années avec des produits naturels. Il ne m'a absolument pas inspiré confiance. Et puis je suis allé chez mon médecin qui m'a tout de suite parlé de dermatite séborrhéique du cuir chevelu. Cette maladie se caractérise par l'apparition de plaques rouges (que j'ai aussi), recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (que je n'ai pas du tout). Jusqu'à ce que j'entende parler d'acné du cuir chevelu et là j'ai reconnu mes symptômes.


Mais à quoi est due concrètement l'acné du cuir chevelu ? Plusieurs causes peuvent en être responsable, dont voici quelques-unes :

  • une accumulation de sébum qui bouchent les pores de la peau. Pour ma part je pense que c'est la cause, je constate depuis quelque temps que ma peau du visage est plus grasse qu'avant (plus de points noirs et comédons).

  • une accumulation de cellules mortes au niveau du cuir chevelu qui obstrue également les pores,

  • un mauvais lavage des cheveux ,

  • le port régulier d'une casquette qui va empêcher les follicules pileux de respirer. Bon, ce n'est pas mon cas.

 

Présentation du shampoing stimulateur régulateur de Veuch contre l'acné du cuir chevelu


Bien entendu, mon médecin m'a donné un traitement pour faire face à mon acné et prendre soin de mon cuir chevelu. Cela passe par un shampoing sous ordonnance et une mousse à appliquer sur les boutons. Soigner c'est bien, prévenir c'est quand même mieux, je ne veux pas être avec des produits sur ordonnance au quotidien, je préfère les garder au cas où j'ai de fortes poussées. Sur ses conseils, j'ai également arrêté de faire un shampoing systématiquement après ma séance de sport, bien les rincer à l'eau claire peut suffire quand je ne fais pas de cardio.


Mon objectif est donc de limiter l'excès de sébum sur mon cuir chevelu. Et pour ce faire, j'ai décidé d'utiliser un produit de la marque Veuch, leur shampoing stimulateur régulateur, une marque que je connais bien pour avoir déjà utilisé leurs produits. J'avais en effet testé principalement leur traitement anti-chute de cheveux.

Article à lire : j'ai testé le traitement anti-chute de cheveux de Veuch, mon avis.

J'ai rapidement regardé ce que faisait la marque Veuch en terme de shampoings car non seulement ils proposent des produits spécifiques pour le bien-être des cheveux mais en plus les produits sont naturels.

shampoing stimulateur régulateur

Ce shampoing stimulateur régulateur de Veuch est parfait contre l'acné du cuir chevelu car il contient des actifs anti-sébum qui vont agir pour réguler la sécrétion des glandes sébacées. Il contient notamment du zinc, un oligo-élément essentiel connu pour réguler l'excès de sébum et débarrasser les pores de leurs impuretés, idéal pour laisser respirer les pores et prévenir l'apparition des boutons. En parlant du zinc, je vais également essayer d'en consommer plus par les aliments que l'on trouve notamment dans les crustacés, le germe de blé, les graines de courges (que j'adore) ou encore dans la viande (mais je n'en mange quasiment plus, uniquement quand je suis invité et que je ne veux pas faire mon "chieur").


Pour bien utiliser le shampoing stimulateur régulateur de Veuch, il est nécessaire de

  • mouiller les cheveux comme n'importe quel shampoing,

  • bien le répartir sur l'ensemble du cuir chevelu,

  • masser et laisser poser 2 à 3 minutes (le temps finalement d'appliquer le gel douche sur l'ensemble du corps)

  • puis rincer abondamment.

Ce shampoing me fait un bien fou. J'ai très rapidement vu l'acné du cuir chevelu se réduire fortement (sans totalement disparaitre mais je n'ai plus de gêne sociale et je peux désormais reprendre rendez-vous quand je veux chez le coiffeur). Depuis la semaine dernière, je fais également un gommage du cuir chevelu pour renforcer l'élimination du sébum et permettre aux pores du cuir chevelu de bien respirer.

 

Informations complémentaires concernant le shampoing stimulateur régulateur de Veuch


Site web : veuch.co


Prix du shampoing : à partir de 20€

Retrouve-moi sur Youtube