• Jonathan

Comment prendre soin de son cuir chevelu, mes conseils

Si tu es un habitué de ce blog pour homme Le Mâle Français, tu as du te rendre compte que ces derniers jours de nombreux articles concernent le cuir chevelu. J'ai en effet fait un sujet sur l'acné du cuir chevelu et sur le gommage du cuir chevelu. Je rédige mes articles en fonction de mon quotidien généralement, grande source d'inspiration ce qui est normal pour un blog, et il est vrai que depuis quelques semaines prendre soin de mon cuir chevelu est devenu essentiel. Je ne faisais pas grand chose sur cette partie en matière de soin jusqu'à présent mais mon cuir chevelu m'a rappelé, assez douloureusement, qu'il était temps que je mette en place une certaine routine beauté pour lui. Douloureusement car j'ai un cumul entre une acné du cuir chevelu et du psoriasis, rien de vraiment très glamour...


Si tu as des symptômes de type tiraillements, boutons, plaques, pellicules, sècheresse ou encore démangeaisons diverses, alors on ne peut pas dire que tu aies un cuir chevelu sain et cet article t'est destiné !


Aussi, à travers cet article, j'ai décidé de faire un récapitulatif général de toutes les actions qu'il est conseillé de mettre en place pour prendre soin de son cuir chevelu.

soin cuir chevelu
 

Pourquoi faut-il prendre soin de son cuir chevelu ?


Quand on sait l'importance que les hommes accordent à leurs cheveux, on peut s'étonner qu'ils n'en prennent pas du tout soin, ou, dans tous les cas, qu'un grand nombre d'hommes ne s'occupent pas de leur cuir chevelu régulièrement. Les hommes et les cheveux c'est une longue histoire, et la moindre chute de cheveux est une source d'angoisse. La calvitie est l'un des principaux complexes chez l'homme, et lorsque la calvitie est précoce soit avant d'avoir 20 ans, c'est une source de mal-être intense. Et bien il faut savoir qu'un cuir chevelu qui a des problèmes peut avoir un impact sur la santé et la qualité des cheveux. Si ton cuir chevelu n'est pas sain, comment veux-tu que le cheveu pousse dans des conditions optimales ?


Le cuir chevelu c'est de la peau. Une peau qui a une épaisseur plus importante que la peau du visage. Mais elle réagit de la même façon. On trouve ainsi :

  • le cuir chevelu gras, qui se caractérise par un excès de sébum. C'est cet excès de sébum qui est responsable des cheveux gras et des pellicules grasses. Il va également boucher les pores du cuir chevelu, le laissant moins respirer.

  • le cuir chevelu normal, qui se caractérise par une production de sébum tout à fait classique.

  • le cuir chevelu sec, qui se caractérise par un manque de sébum. Les cheveux sont alors secs et fragiles et des pellicules sèches peuvent apparaitre.

Tu as également le cuir chevelu couvert ou exposé qui va dépendre de la quantité de cheveux. Si tu as une calvitie (totale ou partielle comme les golfes), alors une partie de cuir chevelu va être exposé (au soleil, à la pollution, etc.). Il sera alors nécessaire de le protéger.

 

Quels gestes adopter pour un cuir chevelu sain ?


Maintenant que tu connais l'importance d'avoir un cuir chevelu sain, voici quelques conseils à appliquer au quotidien ou chaque semaine.


Attention à ton alimentation et à ton mode de vie


L'alimentation et ton mode de vie va avoir un certain impact sur la qualité de ton cuir chevelu. Pour avoir un cuir chevelu qui soit le plus sain possible, il va ainsi falloir :

  • avoir une alimentation riche en vitamine B6 (que l'on trouve notamment dans le saumon), en vitamine E (que l'on trouve dans les fruits type amande) et en vitamine A (présente dans les œufs par exemple). Il serait bon également d'intégrer des aliments riches en Zinc (que l'on trouve dans les fruits de mer, la viande rouge ou encore le poisson).

  • éviter tout stress

  • éviter de boire de l'alcool

  • Eviter les environnements secs qui irritent le cuir chevelu.

  • Si le corps est fatigué et sous stress, une substance appelée histamine est générée et peut provoquer des démangeaisons.

Utilise un shampoing adapté à ton cuir chevelu


Quand tu appliques un soin sur ton visage (une crème hydratante par exemple), tu choisis un soin en fonction de ton type de peau (normale, sèche, grasse, mixte, sensible). Et bien tu dois faire exactement la même chose pour ton cuir chevelu. Sachant que le soin que l'on applique le plus sur le cuir chevelu est le shampoing (de façon indirecte puisque ce sont les cheveux qui sont touchés en premier lieu), tu dois donc choisir un shampoing adapté :

  • si tu as un shampoing pour cheveux gras alors que tu as le cuir chevelu sec, tu vas encore plus retirer le sébum et assécher ton cuir chevelu

  • au contraire, si tu as un cuir chevelu gras et que tu utilises un shampoing adapté pour les cheveux secs, alors tu risques d'augmenter encore plus le sébum et donc, rendre tes cheveux encore plus gras.

Si tu veux des idées de produits, je te conseille les shampoings de la marque Horace, des shampoings naturels qui sont vraiment très bien.

De même, si tu constates des problèmes au niveau de ton cuir chevelu, comme des démangeaisons, des pellicules, etc., alors il va falloir utiliser des shampoings adaptés. Dès que tu sens que ton cuir chevelu n'est pas sain, il faut s'en occuper. Cela a été mon erreur, attendre, ne rien faire et au final cela s'est aggravé au point d'avoir des boutons sur tout le cuir chevelu associé à des plaques rouges. Non seulement ce n'est pas beau du tout (gêne sociale) mais ça gratte, ça gratte, ça gratte ... ce n'est vraiment pas agréable.

Pour des shampoings de traitement, je te conseille par exemple les produits de la marque Typology. Elle propose en effet des shampoings anti-pelliculaire ou nutrition.

shampoing antipelliculaire Typology
shampoing purifiant Typology





















Petit rappel concernant les shampoings, il n'est pas bon d'en faire tous les jours ! 2 à 3 fois par semaine suffit largement. Bien entendu, si tu fais du sport tous les jours, alors la fréquence des shampoings sera plus importante mais, si tu n'as pas beaucoup transpiré, un bon rinçage à l'eau claire peut être suffisant. En fonction de ton cuir chevelu, tu vas également voir quelle est la fréquence idéale pour lui, tu vas devoir t'adapter.


Un sérum pour le cuir chevelu


Si tu n'as pas un cuir chevelu sain, il sera alors peut-être nécessaire d'appliquer un sérum, pour venir renforcer l'action du shampoing. Bien entendu, tu vas devoir choisir un sérum en fonction du besoin de ton cuir chevelu. C'est notamment mon cas, contre l'excès de sébum responsable de mon acné du cuir chevelu, j'utilise par exemple le traitement cuir chevelu purifiant de Typology à base de Zinc, un actif indispensable pour faire face à mon problème.

Traitement cuir chevelu sérum


N'hésite pas à faire un gommage du cuir chevelu


J'en ai déjà parlé sur le blog, mais le gommage du cuir chevelu est un soin que je conseille à tous, quelle que soit la nature du cuir chevelu. Bien entendu, un cuir chevelu nécessitera un gommage chaque semaine alors qu'un cuir chevelu sec ou sensible en nécessitera un une fois tous les 15 jours, voire 1 fois par mois.

L'intérêt du gommage du cuir chevelu est qu'il va permettre de nettoyer en profondeur en retirant :

  • l'excès de sébum

  • les cellules mortes

  • les traces de pollution

  • la transpiration (on transpire beaucoup du cuir chevelu)

  • les restes de produits coiffants comment les crèmes, les gels, la laque, etc.

Pour ma part, j'utilise le gommage pour cuir chevelu de Natura Siberica qui est vraiment très bien avec un grain de petite taille qui n'agresse pas le cuir chevelu.

gommage cuir chevelu sain

Mais tu as également d'autres produits de gommage vraiment très bien, comme celui de Typology ou encore de Sephora.

gommage cuir chevelu Sephora

Mes produits coup de cœur, Âme & Sens


Avec l'été qui implique une plus forte transpiration et le port du chapeau chaque jour à la plage (oui, en tant que breton, le soleil et moi ça fait 2, j'ai bien choisir de partir vivre à Nice tiens !), mon cuir chevelu est dans un sale état. Au-delà du shampoing adapté et d'un gommage une fois par semaine, j'avais besoin d'un produit à appliquer tous les jours pour calmer mes démangeaisons. J'utilise ainsi l'eau de Soin Détox de la marque Âme & Sens, une marque bretonne (c'est un pur hasard !). Une eau que j'applique chaque soir, comme une cure, après m'être rincé les cheveux avant de me coucher. Cette eau associe ylang ylang, sauge, romarin et géranium qui vont régulariser la sécrétion des glandes sébacée (et donc réduire mon acné du cuir chevelu). Après quelques jours d'utilisation, j'ai nettement vu mon acné réduite.

En complément de cette eau, j'utilise aussi leur shampoing régulateur qui a des propriétés purifiantes, équilibrantes, bactéricides et calmantes.

Tu as désormais mes conseils pour avoir un cuir chevelu sain. N'hésite pas à m'envoyer un message pour me dire éventuellement ce que tu fais face à un cuir chevelu qui démange.

Retrouve-moi sur Youtube