top of page
Toutes les vidéos
  • Photo du rédacteurJonathan

Voyage au Monténégro en 10 jours : 2ème partie, le lac de Skadar et le littoral

Tu as pu découvrir le début de mon voyage au Monténégro en lisant mes deux premiers articles, le premier traite du nord du Monténégro (clique ici) et le second est un focus sur le monastère d'Ostrog (clique ici). Désormais, place dans ce nouvel article à la suite de mon voyage au Monténégro, avec la partie traitant du lac de Skadar et du littoral. Un dernier article qui sera publié dans quelques jours fera un focus sur la baie de Kotor et ses différents villages.

Voyage au Monténégro : visite du Lac de Skadar


Avant d’arriver au littoral, je suis resté toute la matinée aux alentours du Lac de Skadar, qui est un parc national. Comme j'avais passé la nuit précédente à Rijeka Crnojevica, un village du lac, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ce parc national, qui d'après les guides, offre des paysages magnifiques.


J’ai commencé par le village de Karuc, qui est un tout petit village mais qui offre une vue splendide, pour ne pas dire exceptionnelle, sur le lac de Skadar. C'est vraiment un village dans lequel il faut passer si tu es dans les environs du lac de Skadar, pas très loin de Rijeka Crnojevica, à environ 20 minutes en voiture. En revanche, la route pour y accéder est très très étroite. C’est un très petit village, à part admirer la vue il n’y a rien d’autre à faire. Mais cela est fort agréable de s'y poser un bon moment pour admirer la vue ... c'est relaxant.

Village de Karuc au Monténégro

Puis direction Virpazar, la plus grande ville du lac de Skadar … qui m’a déçue !! Je préfère le dire de suite car c'est la plus grande ville autour du lac, et beaucoup d'expéditions en bateau sur le lac de Skadar partent de Virpazar. C'est donc presque un passage obligé si tu veux naviguer sur le lac (mais apparemment, en été, depuis Karuc c'est possible !). J’ai trouvé cette ville horrible ! Aucun charme. Autant te dire que je n’y ai pas fait long feu…

En revanche, une forteresse en ruine, mais en court de rénovation, est visible sur les hauteurs de Virpazar. J’y suis donc allé et du sommet on a une super vue sur le lac.

Pour venir à Virpazar, je suis passé par la capitale (enfin Waze m’a fait passer par cette route !). Une route qui n’offre pas de paysages particulièrement beaux sauf à quelques kilomètres de Virpazar où on longe le lac avec en fond des montagnes, ce qui offre un paysage magnifique. Malheureusement, je n’ai pas pu m’arrêter, la route nationale n’offrant pas de parking ou de places le long de la route.


Voyage au Monténégro : visite d'Ulcinj


Je suis ensuite parti sur le littoral monténégrin, direction Ulcinj à l’extrême sud-est en prenant le tunnel qui mène à Bar (j’avais un peu marre des routes sinueuses !!). Une ville qui m’a également déçu … je m’attendais à visiter une plus jolie ville. Notamment la vielle ville qui en fait ne semble pas si vieille. On peut toutefois y admirer une vieille forteresse qui a été entièrement transformée en hôtel.