Rechercher
  • Jonathan

Voyage au Monténégro en 10 jours : 2ème partie, le lac de Skadar et le littoral

Mis à jour : mars 30

Tu as pu découvrir le début de mon voyage au Monténégro en lisant mes deux premiers articles, le premier traite du nord du Monténégro (clique ici) et le second est un focus sur le monastère d'Ostrog (clique ici). Désormais, place dans ce nouvel article à la suite de mon voyage au Monténégro, avec la partie traitant du lac de Skadar et du littoral. Un dernier article qui sera publié dans quelques jours fera un focus sur la baie de Kotor et ses différents villages.

Voyage au Monténégro : visite du Lac de Skadar


Avant d’arriver au littoral, je suis resté toute la matinée aux alentours du Lac de Skadar, qui est un parc national. Comme j'avais passé la nuit précédente à Rijeka Crnojevica, un village du lac, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ce parc national, qui d'après les guides, offre des paysages magnifiques.


J’ai commencé par le village de Karuc, qui est un tout petit village mais qui offre une vue splendide, pour ne pas dire exceptionnelle, sur le lac de Skadar. C'est vraiment un village dans lequel il faut passer si tu es dans les environs du lac de Skadar, pas très loin de Rijeka Crnojevica, à environ 20 minutes en voiture. En revanche, la route pour y accéder est très très étroite. C’est un très petit village, à part admirer la vue il n’y a rien d’autre à faire. Mais cela est fort agréable de s'y poser un bon moment pour admirer la vue ... c'est relaxant.

Puis direction Virpazar, la plus grande ville du lac de Skadar … qui m’a déçue !! Je préfère le dire de suite car c'est la plus grande ville autour du lac, et beaucoup d'expéditions en bateau sur le lac de Skadar partent de Virpazar. C'est donc presque un passage obligé si tu veux naviguer sur le lac (mais apparemment, en été, depuis Karuc c'est possible !). J’ai trouvé cette ville horrible ! Aucun charme. Autant te dire que je n’y ai pas fait long feu…

En revanche, une forteresse en ruine, mais en court de rénovation, est visible sur les hauteurs de Virpazar. J’y suis donc allé et du sommet on a une super vue sur le lac.

Pour venir à Virpazar, je suis passé par la capitale (enfin Waze m’a fait passer par cette route !). Une route qui n’offre pas de paysages particulièrement beaux sauf à quelques kilomètres de Virpazar où on longe le lac avec en fond des montagnes, ce qui offre un paysage magnifique. Malheureusement, je n’ai pas pu m’arrêter, la route nationale n’offrant pas de parking ou de places le long de la route.


Voyage au Monténégro : visite d'Ulcinj


Je suis ensuite parti sur le littoral monténégrin, direction Ulcinj à l’extrême sud-est en prenant le tunnel qui mène à Bar (j’avais un peu marre des routes sinueuses !!). Une ville qui m’a également déçu … je m’attendais à visiter une plus jolie ville. Notamment la vielle ville qui en fait ne semble pas si vieille. On peut toutefois y admirer une vieille forteresse qui a été entièrement transformée en hôtel.


Voyage au Monténégro : visite de Stari Bar


Aussi, je ne suis pas resté longtemps à Ulcinj, direction Stari Bar, la vieille ville de Bar. Enfin, des ruines ! Des ruines qui ne sont absolument pas entretenues ou mises en valeur, et c'est très bien ainsi je trouve. Cela donne une certaine authenticité au lieu. La végétation recouvre ainsi les ruines. Du haut de la forteresse (en ruines), on a un superbe panorama sur la côte.

J’ai eu la chance d’y aller un dimanche avec une fête populaire qui avait lieu et qui était très sympa. L’occasion pour moi d’écouter des chansons locales, très jolies. Stari Bar a une partie récente qui offre de nombreux restaurants et cafés très très sympa, ainsi que des boutiques. C'est vraiment très agréable de s'y balader. Et de s'y poser dans l'un des nombreux cafés avec un toit terrasse qui offre une vue mer très sympa.

J’ai dormi : à l’hôtel Adrovic à Stevi Stefan. Un très bon hôtel ... bon en même temps j'étais le seul client de l'hôtel donc j'ai été super bien reçu. J'ai ainsi eu une chambre avec vue mer, directement sur Stevi Stefan, c'était magnifique.

J’ai mangé : également à l’hôtel Adrovic pour la simplicité. Et parce qu’ayant fait pas mal de route sur cette journée, je suis un peu crevé !


Voyage au Monténégro : visite de Stevi Stefan


L'un des moments importants de ma visite du Monténégro était bien entendu Stevi Stefan, cette île reliée par un chemin de pierre au continent. Bon, il n'est pas possible de se rendre sur l'île comme cela, il faut être avec un guide et la visite coute 10€. Vu que tout était fermé à cette époque, je n'ai pas fait la visite. Autre point pratique, un parking payant (facturation à l'heure) est présent jusqu'à côté. Tu peu donc descendre en voiture jusqu'aux plages. J'ai préféré regarder Stevi Stefan des deux plages qui la bordent. Très joli. Il y a également une promenade bord de mer, que j'ai faite sur une partie et qui amène à une très belle plage. Stevi Stefan est à faire bien entendu si tu es au Monténégro. C'est un peu le village carte postale du Monténégro.


Voyage au Monténégro : visite de Cetinje


Puis, après je suis un peu sorti du littoral, direction Cetinje, une ville d'histoire pour les monténégrins, ancienne capitale du pays. D'ailleurs la ville comporte encore des ministères ainsi que la résidence du président de la république. On y trouve également des anciennes ambassades reconverties, à l'instar de l'ancienne ambassade France qui est aujourd'hui une bibliothèque. D'ailleurs, j'ai dormi dans un hôtel qui était autrefois le lieu de l'ambassage d'Autriche-Hongrie. Alors, j'ai trouvé que c'était une ville assez austère côté architecture, pas très très jolie, sûrement parce qu'elle est au milieu du parc naturel du Lovccen, qui est très rocailleux. J'ai trouvé aussi que, alors qu'elle est l'un des piliers du pays, assez délaissée, il y avait pas mal de bâtiments délaissés.

Mais qui offre un superbe monastère, le monastère de Cetinje, qui a une place centrale dans la religion orthodoxe, et qui est l'un des plus grands du pays.

La ville comporte également de nombreux monuments, à l'instar du rocher de l'aigle, le monument le plus visité de Cetinje, qui offre une vue incroyable sur la ville et le massif. Ce rocher comporte également un mausolée, celui du prince-evêque Danilo 1er, le premier de la dynastie Petrović Njegoš qui aura fortement marqué le Monténégro. Danilo 1er aura notamment été le père de l'indépendance du pays. L'accès au rocher se fait très facilement, pas très loin du monastère. Mais cela grimpe un peu ;).

A Cetinje, j'ai dormi dans un magnifique hôtel, l'hôtel Gradska. A tel point que j'en ai fait un article dédié sur l'hôtel Gradska que tu trouveras ici.


Et voilà pour cette deuxième partie de mon voyage au Monténégro en 10 jours. Il ne reste plus qu'un article, sur la baie de Kotor, à venir dans quelques jours !

Donne-moi ton avis sur l'article :)
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note

Mes conseils pour homme

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Suis-moi sur Instagram

@lemalefrancais

si tu as aimé cet article et découvre mes formidables stories !

Contact

Pour tout simplement me dire bonjour ou échanger sur les articles, tu peux me contacter via le formulaire

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon

Newsletter

Pour recevoir mes articles dans ta boite !

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest