Conseils & Informations

Comment prendre soin de ses ongles de pied ?

Prendre soin de ses ongles de pied est un geste important pour avoir de beaux pieds. Voici mes conseils pour prendre soin de ses ongles de pied. 

Il est bien évidemment impossible de faire tous les jours une pédicure pour homme. Déjà parce que faire une pédicure, à la base, n’est pas forcément un soin que font les hommes. Ensuite parce que le temps nous manque dans la journée. Certains hommes n’ont même pas le temps de se raser, d'hydrater leurs pieds secs, alors s’occuper des ongles de pied ! Et pourtant, les ongles de pied doivent être une source d’attention particulière, non seulement pour avoir les plus beaux pieds, mais également parce que les ongles de pied sont un nid à bactéries.

Je ne vais pas parler de mycose ici sur les ongles de pied, qui nécessite la plupart du temps d’aller voir un dermatologue. Il vous donnera alors un traitement, soit local si l’ongle est peu atteint, soit un traitement oral si la mycose touche plusieurs ongles de pied par exemple.

Voici mes conseils pour prendre soin de ses ongles de pied

Attention aux ongles de pied mal coupés

 

Bien entendu, quand vous prenez soin des ongles de pied, la première chose à laquelle on pense c’est de les couper. Mais si vous utilisez un coupe ongle, un vieux coupe ongle, il se peut que l’ongle de pied soit mal coupé et que des stries apparaissent. Vous pouvez le sentir en passant un doigt sur votre ongle de pied. Si c’est le cas, c’est que bien souvent, votre coupe ongle est un peu âgé et qu’il ne coupe plus aussi bien l’ongle qu’avant. Je pense que nous sommes nombreux à avoir le même coupe ongle depuis … des années … Pas de panique si vous avez des stries sur votre ongle de pied, il suffit juste de le polir avec une lime à ongle.

En même temps que vous vous coupez les ongles de pied, vous pouvez également faire la chasse aux cuticules, ces petites peaux qui poussent à la base de l’ongle et qui, quand elles se décollent, donnent l’impression d’avoir des mains dont on ne prend pas soin. Pour enlever les cuticules sur les ongles de pied, rien de plus :

  • Vous pouvez ramollir cette peau avec un produit émollient. N’allez pas les enlever directement, elles sont dures et pourraient faire mal une fois enlevées (sensation de peau déchirée).

  • Dès qu’elles sont ramollies, repoussez-les ensuite avec un bâtonnet.

 

Prenez soin de vos ongles de pied

Pour prendre soin de ses ongles de pied, il existe différentes méthodes :

Hydratez vos ongles de pied

Il n’y a pas que la peau que vous devez hydrater, pensez également à bien hydrater vos ongles de pied. Oui, vous avez bien lu. Et pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d’appliquer une crème hydratante pour le corps, ou un lait hydratant, sur vos ongles de pieds le soir avant de vous coucher, d’enfiler une chaussette et de laisser reposer toute la nuit. Je suis d’accord, ce n’est pas très glamour de s’endormir avec des chaussettes, mais vos ongles de pied vous remercieront. Bien entendu, vous pouvez appliquer la crème hydratante sur l’ensemble de votre pied, y compris la plante des pieds et le talon !

Le citron pour les ongles de pied

Décidément, le citron est un produit miracle pour le corps, et notamment pour les ongles de pied ! En effet, comme le citron a des vertus purifiantes, il va permettre d’assainir les ongles de pied et donc de lutter contre les bactéries.

Mais l’un des autres effets du citron bien connu, est qu’il est un éclaircissant naturel ! Utilisé pour les dents comme soin blanchissant, il peut également être utilisé sur les ongles des mains et sur les ongles des pieds ! Il se peut en effet que les ongles de pied soient un peu jaunis, ce qui n’est pas beau du tout.

Pour utiliser le citron en tant que soin pour les ongles de pied, vous pouvez tout simplement faire tremper vos pieds dans un bain de pied dans lequel vous aurez mis le jus d’un citron entier. Laissez vos pieds environ 10 minutes, puis rincez. Ne laissez pas trop longtemps vos ongles de pied dans l’eau, vous risqueriez alors de les ramollir et de les fragiliser : ils deviendraient cassants.

Voici ma sélection de produits pour hydrater vos pieds secs

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE &

RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration