Pédicure pour homme : comment prendre soin de son pied ?

Les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leurs pieds et à faire une pédicure pour homme. D'ailleurs, ils sont également nombreux à se faire une manucure pour homme. Ce n'est pas étonnant, le pied étant une partie très sensible de notre corps, il supporte quand même tout notre poids. Mais c'est aussi un organe sexuel, il ne faut pas se le cacher, le pied pouvant être un objet de fantasme. Aussi, avoir des beaux pieds à tout son sens. Personne n'a en effet avoir envie des pieds moches. Aucun homme n'a envie d'avoir des ongles mal coupés, ou encore la peau sèche sous les pieds. Ainsi, vous êtes de plus en plus nombreux à vous faire pédicure pour homme. Mais pour ceux qui n'en ont jamais fait, en quoi consiste exactement une pédicure pour homme ? Voici mes conseils.

1ère étape d'une pédicure pour homme : le bain de pied

 

Le bain de pied est la base quand on faire une pédicure pour homme. C'est aussi le soin de pied le plus simple à faire. Pour faire votre bain de pied, vous avez différentes possibilités :

  • soit faire votre bain de pied dans votre baignoire ou bac à douche. C'est la solution la plus simple car vous n'avez pas de matériel spécifique à acheter pour faire votre bain de pied. Il suffit de faire couler un peu d'eau dans la baignoire ou dans le bac à douche.

  • soit vous faites votre bain de pied dans une bassine que vous aurez remplie d'eau

  • soit vous achetez un pédiluve, un bac spécialement conçu pour faire les bains de pied. Il y aura ainsi la place nécessaire pour y placer vos pieds et mettre le niveau d'eau suffisant, pour ne pas gâcher (comme c'est le cas dans votre baignoire par exemple). Les pédiluves sont généralement antidérapants, pour éviter tout accident domestique lié à une glissade. Ils comportent également des picots qui permettent de masser la plante des pieds, ce qui est très agréable d'une part et favorise la micro-circulation sanguine au passage.

  • il existe également des appareils plus sophistiqués de type thalassothérapie, qui vont nous seulement faire chauffer l'eau mais qui en plus vont masser les pieds. Relaxation et détente assurée !

Il faut que l'eau soit tiède soit chaude, pas trop chaude pour ne pas vous bruler.

Une fois que vous avez fait couler l'eau, vous pouvez mettre un produit pour votre bain de pied. Soit que vous achetez, soit vous fouillez dans votre placard de cuisine ! Vous pouvez en effet faire un bain de pied en faisant infuser 2 ou 3 sachets de thé vert dans environ 3 litres d'eau tiède.

Je vous conseille également de faire votre bain de pied en y mettant du sel rose de l'Himalaya qui est excellent pour la peau, et donc pour la peau des pieds, grâce à tous les minéraux qu'il apporte.

Vous pouvez laisser vos pieds dans ce bain de pied entre 5 et 20 minutes.

2ème étape d'une pédicure pour homme : le gommage de pied

 

Tout comme le visage ou le corps, les pieds de l'homme ont également besoin d'un gommage. Il y a en effet de la peau sur le pied qui, comme sur l'ensemble du corps, va se renouveler. Il y aura donc également des cellules mortes, qu'il va falloir retirer.

Si vous faites le bain de pied avec du sel de l'Himalaya, n'hésitez pas à prendre un peu de sel et faire un gommage à la fin de votre bain de pied. Comme cela vous ferez deux soins en un.

Sinon, si vous faites un gommage de pied en dehors d'un bain de pied, n'hésitez pas à faire un gommage maison en prenant de l'huile d'olive, du sucre et du miel que vous mélanger. C'est économique, facile à réaliser et ludique ! Et vous ferez une pédicure pour homme zéro déchet !

3ème étape d'une pédicure pour homme : poncer ses pieds

 

Poncer ses pieds est un soin essentiel dans la pédicure pour homme. C'est ce qui va vous donner des pieds doux. Car le fait de poncer ses pieds va avoir un double effet :

  • retirer les cellules mortes de la peau des pieds. Cela va donc venir en complément d'un gommage de pieds.

  • atténuer voire supprimer la corne au pied, cette masse de peau sèche qui figure sur le talon généralement et qui n'est pas très esthétique. Voire même repoussante lorsqu'elle est vraiment épaisse et qu'elle se fritte.

Pour poncer ses pieds, vous avez différentes possibilités :

  • soit utiliser une pierre ponce, c'est le moyen le plus économique.

  • soit utiliser une râpe à pied

Pour poncer vos pieds, il va falloir faire des mouvements de va-et-vient sur la plante de votre pied et le talon. Allez-y doucement, le but n'est pas de vous blesser et de retirer toute votre peau !

 

Pensez à bien désinfecter la pierre ponce ou la râpe à pied après utilisation, surtout si vous vous la partagez avec votre conjoint(e).

4ème étape d'une pédicure pour homme : se couper les ongles de pied

 

Bon, on ne va pas se le cacher, je pense que c'est la seule étape que font les hommes quand ils font une pédicure pour homme ! Je suis persuadé qu'un grand nombre de personnes qui lisent cet article n'ont pas fait les trois premières étapes depuis de nombreux mois. Voire, je suis même curieux de savoir combien on fait un gommage de pied ! Mais pour se couper les ongles de pied, il y a deux étapes à respecter :

  • la première étape est celle de se couper l'ongle en utilisant un ciseau ou un coupe ongle

  • puis il faut limer l'ongle. Et cette étape n'est pas encore réalisés par ces messieurs dans le cadre d'une pédicure pour homme.

Il est important de limer l'ongle pour égaliser l'ongle qui a été coupé, pour l'arrondir de sorte qu'il ne griffe pas (important dans les moments câlins !).

5ème étape d'une pédicure pour homme : entretenez vos cuticules

 

Les cuticules sont ces morceaux de peau qui poussent sur les rebords des ongles, principalement sur la base. Ces morceaux de peau peuvent se détacher de l'ongle ce qui n'est pas très esthétique.

 

Comment enlever les cuticules ? Il est conseillé d'enlever les cuticules après avoir fait un bain de pied car les cuticules seront ramollis et donc plus facile à enlever. Dans tous les cas, ne retirez pas vos cuticules en ayant les ongles de pieds secs. Pour enlever les cuticules, vous aurez besoin d'un petit accessoire, un pousse métal, qui contient un bord rond pour repousser la peau :

  • mettre le pousse métal face au contour de l'ongle, et donc face au cuticule,

  • puis poussez l'accessoire vers votre pied,

  • désinfectez ensuite votre ongle,

  • passez la tête plate du pousse métal sur le cuticule pour le retirer entièrement.

Dernière étape d'une pédicure pour homme : hydratez vos pieds

 

Comme pour n'importe quelle routine beauté, il est nécessaire d'hydrater ! Hydratez, hydratez, et votre peau vous en remerciera. Il en est de même pour vos pieds ! Une fois que vous terminé votre pédicure pour homme, hydratez vos pieds soit :

  • en appliquant un lait hydratant pour le corps,

  • en appliquant une huile végétale directement sur vos pied, comme de l'huile d'olive ou de l'huile d'aloé vera,

  • en appliquant de l'avocat écrasé directement sur vos pieds si vous en avez dans votre cuisine ! N'oubliez pas de rincez !!

Vous avez donc pu voir ici toutes les étapes pour faire une pédicure pour homme ! N'hésitez pas à faire ce soin une fois par semaine. Et vos pieds seront magnifiques.

Reçois directement les articles !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration