Comment bien se laver les mains ?

Reçois directement les articles !

Bien se laver les mains est très important pour avoir une bonne hygiène et limiter la prolifération des bactéries et des virus. Retrouvez mes conseils pour bien vous laver les mains.

 

S'il y a bien une partie du corps dont il est important de prendre soin, ce sont nos mains. Et pourtant, c'est une partie du corps que nous avons tendance à délaisser, alors qu'elles s'avèrent être un véritable nid à bactéries, à virus et autres saletés qui peuvent ensuite avoir un impact non seulement sur notre santé, mais également sur la santé de nos proches.

Voici mes conseils pour bien se laver les mains.

 

Qu’entendons-nous par bien se laver les mains ?

Généralement quand nous nous lavons les mains, nous le faisons à la va vite. Mais concrètement, bien se laver les mains c’est bien laver les parties ci-dessous :

  • la paume,

  • le dessus des mains,

  • entre les doigts,

  • autour du pouce,

  • le poignet,

  • un brossage doux des ongles.


Et oui, comme vous pouvez le voir, bien se laver les mains ne signifie donc pas uniquement sur laver la paume des mains ! Alors, qui parmi-vous se laver le poignet par exemple ? ou encore les ongles de façon attentive ? Car de nombreuses bactéries peuvent se trouver sur les ongles, il faut donc bien insister sur les ongles quand on se lave les mains.

 

Pourquoi se laver les mains

 

Il y a bien entendu plusieurs raisons pour lesquelles il est important de se laver les mains.

 

Se laver les mains pour l’hygiène

L’hygiène est bien entendu la principale raison pour laquelle on se lave les mains. Comme les autres parties du corps du reste, comme l’article sur comment bien se laver le pénis qui rencontre un certain succès ! Mais cela peut paraitre étonnant de le répéter, comme c’est un geste qui est censé être basique.

Or, les mains, elles trainent partout, vraiment partout. On touche tout, que ce soit à la maison ou en extérieur : dans le supermarché, dans les transports en commun (on en parle de la fameuse barre d’appui dans le métro ?), dans votre voiture, au travail … Et les produits que l’on touche ne sont pas forcément propres : des bactéries, voire des virus peuvent s’y trouver. Et la main, on la met très souvent sur notre visage : quand on baille elle touche la bouche, pour s’appliquer des soins sur le visage, on se touche le nez, les joues, on les passe sur nos yeux … Bref, la main est à plusieurs reprises en contact avec la peau du visage. Nous laissons ainsi, sans faire attention, ces bactéries ou ces virus sur la peau du visage, sur nos lèvres, près de nos yeux...

Article à lire : comment bien se laver le pénis ?

Se laver les mains après les toilettes

Cette raison est liée à la celle se laver les mains pour des raisons d’hygiène mais je tiens à en faire un point précis car il est un fait : un certain nombre de personnes ne se lavent pas les mains après être allées aux toilettes. Et c’est quand même assez problématique quand on sait qu’on peut trouver sur les mains des traces d’urine voire d’excréments en très petite quantité, pour ne pas dire presque invisible. Sans compter lorsqu’on se rend dans des toilettes publiques et qu’on touche des poignées, des portes …

Se laver les mains avant une épilation des mains

De plus en plus de personnes font une épilation des mains, autant chez les hommes que chez les femmes. Les raisons de faire une épilation des mains sont nombreuses :

  • Soit pour des raisons esthétiques : avoir trop de poils sur le dessus des mains, voire sur les doigts, peut ne pas être très joli. Surtout lorsque nous sommes très bruns, avec le poil qui est très visible.

  • Soit pour des raisons de confort : notamment chez les hommes lorsque la pilosité est très importante. Le fait de serrer des mains peut-être une source de gêne.

 

Mais avant de faire une épilation des mains, il est nécessaire de bien se laver les mains au préalable, pour que la peau soit parfaitement nette.

Article à lire : épilation des mains : mes conseils

 

Avec quels produits se laver les mains ?

 

La peau des mains est très fragile. Je dirai que la peau des mains est au corps ce que le contour des yeux est au visage. Pourquoi la peau des mains est-elle si fragile ? Car elle possède peu de glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Le film hydrolipidique, constitué notamment du sébum et de sueur, censé offrir une barrière à la peau, est donc très fin et peut difficilement lutter contre les agressions extérieures, le froid, l’eau et tous les produits que nous nous mettons sur les mains (produits de soin, produits pour laver la vaisselle, produits ménager comme la javel, etc.). C’est également la raison pour laquelle nous avons régulièrement la peau sèche, car le sébum permet de maintenir une hydratation de la peau. Il fait ainsi en prendre soin, notamment dès que les températures baissent, en appliquant une crème pour les mains.

Ainsi, l’objectif en se lavant les mains va être de ne pas agresser le film hydrolipidique de la peau des mains, voire de le reconstituer. Pour ce faire, les produits à utiliser pour se laver les mains sont :

Se laver les mains au savon

Le savon est un produit parfait pour avoir une bonne hygiène. Se laver les mains à l’eau claire seule non, il faut systématiquement associer un savon.

 

Se laver au gel hydro-alcoolique

Le gel hydro-alcoolique a connu un coup de boost suite à l’arrivée du coronavirus, les autorités demandant expressément aux personnes de se laver régulièrement les mains au gel hydro-alcoolique. L’avantage du gel hydro-alcoolique est qu’il permet d’agir en tant que produit antimicrobiens très rapidement. Mais, le gel hydro-alcoolique  est composé en majorité d’alcool à 90° qui peut fortement assécher la peau, d’autant plus si on en applique plusieurs fois dans la journée. Il va donc être nécessaire d'appliquer un soin hydratant tous les jours pour préserver le film hydrolipidique.

 

Les conseils pour bien se laver les mains

Il est nécessaire de respecter certaines consignes pour bien se laver les mains :

  • Ne vous lavez pas les mains en 5 secondes ! Non, vous devez prendre un minimum de temps pour s’assurer que le lavage des mains soit optimal : il faut compter environ 30 secondes !

  • Évitez l’eau trop chaude en vous lavant les mains.

  • Utilisez une serviette propre : la serviette est également un nid à bactéries, vous sécher les mains avec une serviette sale rendrait votre lavage des mains inefficaces.

  • Évitez de trop frottez les mains avec la serviette pour vous sécher.

  • Appliquez une crème pour les mains ou une solution hydratante pour les mains.

Et voilà, vous avez désormais les mains parfaitement propres !

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration