Conseils & Informations

Épilation des oreilles, mes conseils

L'épilation des oreilles est un soin qui est très peu fait par les hommes, même s'ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Il faut dire que c'est une zone que l'on ne regarde par forcément, jusqu'à ce qu'on nous dise généralement que certains poils mériteraient d'être coupés. En même temps, certains hommes mériteraient vraiment de faire une épilation des oreilles, quand on voit la touffe de poils qui sort de l'oreille. Il fait aussi dire que les poils dans les oreilles poussent avec l'âge et deviennent plus bruns, ce qui les rend nettement plus visibles. Mais ce n'est pas une zone facile à épiler.

Quand on parle d'épilation des oreilles, on ne parle pas uniquement de retirer les poils qui se trouvent à l'intérieur des oreilles, mais également ceux qui peuvent se trouver sur le lobe, voire sur la partie haute de l'oreille. Il se peut même que des poils poussent derrière l'oreille, l'épilation des oreilles est donc un soin très large : retirer n'importe quel poil qui se trouve sur l'oreille.

Est-ce une bonne idée de faire une épilation des oreilles ?

Attention, faire une épilation des oreilles c'est bien pour l'aspect esthétique, mais il faut savoir que les poils ont une fonction pour les oreilles : ils jouent le rôle de filtre, notamment pour les sons, et permettent également de bloquer les poussières qui pourraient entrer profondément dans l'oreille. Je vous conseille donc de faire une épilation uniquement des poils qui sortent, qui sont visibles, mais de laisser les poils à l'intérieur de l'oreille.

Pourquoi faire une épilation des oreilles ?

Les personnes peuvent décider de faire une épilation des oreilles pour plusieurs raisons :

L'épilation des oreilles contre le vieillissement

L'épilation des oreilles n'est pas forcément une épilation que nous allons faire jeune, mais plutôt quand on avance dans l'âge. Car l'arrivée des poils au niveau des oreilles est un facteur de vieillissement.

  • les poils des oreilles deviennent bruns voire noirs en vieillissant, ils sont plus visibles,

  • les poils des oreilles poussent, et au bout d'un certain nombre d'années commencent à sortir de l'oreille et être visibles,

  • des poils apparaissent au niveau du lobe et au dessus des oreilles,

L'épilation des oreilles pour l'esthétique

Les poils au niveau des oreilles sont assez disgracieux, ce n'est pas très esthétique. C'est un peu comme quand les poils sortent du nez, cela peut s'avérer être une source de gêne. C'est la raison pour laquelle de nombreux hommes cherchent à faire une épilation des oreilles.

 

Cela peut donner une image de vous négative, celle d'une personne qui ne prend pas bien soin de lui.

 

Comment faire une épilation des oreilles ?

 

Voici mes conseils pour effectuer une épilation des oreilles de façon la plus délicate possible.

L'épilation des oreilles avec une pince à épiler

Faire une épilation avec une pince à épiler c'est ce qu'il y a de plus simple, dans la mesure où vous n'êtes pas douillet ! Car la zone de l'oreille est une zone très sensible, moins que le nez certes, mais dans tous les cas ce sera plus douloureux de faire une épilation des oreilles qu'une épilation des aisselles par exemple. L'avantage de l'épilation des oreilles avec une pince à épiler c'est que vous allez uniquement les poils que vous souhaitez.

L'inconvénient de faire une épilation des oreilles avec une pince à épiler est qu'il n'est pas forcément évident de le faire seul. N'hésitez pas à demander l'aide de votre partenaire.

Dans tous les cas, si vous faites une épilation des oreilles à la pince à épiler, faites-le devant un miroir grossissant. Cela va énormément vous faciliter la tache.

L'épilation des oreilles avec une tondeuse à nez

Vous pouvez également faire une épilation des oreilles en utilisant votre tondeuse à nez. Cela a le mérite d'être rapide et non douloureux. En revanche, en utilisant cette méthode, vous allez épiler tous les poils, sans distinction. N'hésitez pas ici également à demander l'aide de votre partenaire pour faire en sorte de ne tondre que les poils désirés.

Reçois directement les articles !

L'épilation des oreilles en arrachant les poils

Allez, avouer, je suis certain que c'est ce que vous faites dès que vous voyez dans votre miroir un poil des oreilles qui dépasse. Arracher ses poils pour épiler ses oreilles n'est pas la meilleure solution qui soit car vous risquez de créer une infection au niveau du follicule pileux.

L'épilation des oreilles chez l'esthéticienne

Cela peut être la solution la plus simple pour s'épiler les oreilles que d'aller chez l'esthéticienne. Vous ne prendrez aucun risque et vous aurez des oreilles nettes. Généralement, l'esthéticienne va utiliser de la cire pour vous faire l'épilation des oreilles.

L'épilation des oreilles définitive

La solution la plus radicale consiste à faire une épilation des oreilles définitives. Bon, si vous le faites, c'est que les poils au niveau des oreilles vous gêne vraiment, voire que vous devez en avoir une certaine quantité. Ou que vous êtes très douillets pour les enlever, il est vrai que ce n'est pas forcément une partie de plaisir, surtout quand le poil résiste et que nous devons nous y prendre à plusieurs reprises !

Vous pouvez ainsi dire adieu définitivement à vos poils des oreilles grâce au laser. Comme les poils sont très fins, et peu nombreux, quelques séances suffisent, le protocole est nettement moins long que pour une épilation définitive des jambes bien entendu.

L'épilation des oreilles à la crème dépilatoire

Je vous le dis de suite, la technique d'utiliser une crème dépilatoire, même pour peau sensible, pour faire une épilation des oreilles est à éviter ! Il se pourrait en effet que de la crème dépilatoire coule dans les oreilles, avec les dégâts de brulures que cela pourrait occasionner. Non non, ce n'est vraiment pas une bonne idée !!

L'alternative à l'épilation des oreilles : la décoloration

La décoloration des poils des oreilles peut être une alternative à l'épilation des oreilles, notamment si vous avez les poils foncés ou noirs et plutôt fins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un kit pour décolorer les poils du visage (utilisé par les femmes pour la moustache notamment). C'est une solution pratique car l'effet est immédiat.

D'autres articles pourraient également t'intéresser :

CONSEILS

BEAUTE POUR HOMME

CONSEILS

BARBE & RASAGE

Les derniers articles

Sources d'inspiration